Le projet « Cherbourg-en-Cotentin » est lié à ce portail

Portail:Cherbourg-en-Cotentin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

« À Cherbourg, il avait vu le nouveau port, un chantier immense, des centaines d’hommes suant au soleil, des machines comblant la mer de quartiers de roche, dressant une muraille où parfois des ouvriers restaient comme une bouillie sanglante. »

— Émile Zola


Bienvenue sur le Portail de Cherbourg-en-Cotentin


119 articles
Vue aérienne

Située à l’extrémité nord du Cotentin, protégée par la rade artificielle la plus grande au monde, entre la Hague et le Val de Saire, la cité de Cherbourg a été au cours des siècles une place stratégique disputée entre Anglais et Français. Citée comme une des deux « clés du royaume » par Vauban, elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre, sous l’impulsion de Louis XVI et Napoléon Ier. Escale des prestigieux paquebots transatlantiques dans la première moitié du XXe siècle, Cherbourg a été l’objectif premier des troupes américaines lors du débarquement de Normandie en 1944.

Cherbourg-en-Cotentin est la quatrième ville la plus peuplée de la région Normandie après Rouen, Le Havre et Caen. Port militaire, halieutique, plaisancier et de passagers transmanche, handicapé par son isolement géographique pour être un grand port marchand, c'est un pôle de construction navale important, une ville ouvrière dans un arrière-pays rural.

Le 1er janvier 2016, les communes de Cherbourg-Octeville, Équeurdreville-Hainneville, La Glacerie, Querqueville et Tourlaville fusionnent avec la communauté urbaine pour crée une commune nouvelle.

Vue aérienne
  • Population de la commune : 80 978 hab (2013)
  • Population de l'aire urbaine : 116 517 (2012)
  • Superficie : 68,54 km²
  • Densité : 1 181 hab./km²


Un article...
...une image.
Pont de pierre au Château des Ravalet.JPG

Julien et Marguerite de Ravalet sont les enfants de Jean III de Ravalet, seigneur de Tourlaville. Frère et sœur, leur complicité fraternelle se mue en amour platonique, qui contraint leurs parents à les séparer. Après un mariage malheureux pour Marguerite avec un seigneur du fief de Haupitois à Lieusaint, elle s'enfuit à Fougères pour retrouver son frère.

Cachés plus tard à Paris, ils seront arrêtés et jugés pour adultère et inceste, puis exécutés le 2 décembre 1603 au matin, en place de Grève à Paris.

Le drame a inspiré Jules Barbey d'Aurevilly pour son roman Une page d'histoire. et François Truffaut écrira en 1973 le scénario de Marguerite et Julien, film réalisé 40 ans plus tard par Valérie Donzelli.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de Cherbourg-en-Cotentin


La gare maritime en 1933
La gare maritime en 1933



Le saviez-vous ?
Articles labelisés.
Tournage d'une scène des Parapluies de Cherbourg
  • La Statue de Napoléon est un monument célèbre de la ville. On voit l’empereur sur son cheval, face à la mer, désignant du bras droit le port militaire, et non l'Angleterre, comme on le croit souvent : « La main qui fonde, et non celle qui menace », inscription que l'on retrouve sur le monument.
  • En janvier 1842, un projet de réunion entre Cherbourg et la majeure partie du territoire d'Équeurdreville est voté par les élus cherbourgeois ne laissant plus à la commune voisine que 20 % de sa population. La demande est rejetée mais 174 ans plus tard, les deux communes se retrouve fusionnées au sein de Cherbourg-en-Cotentin après avoir eux-même fusionnées avec Octeville pour l'une et Hainneville pour l'autre.
Montagne du Roule
  • « Qui tient le Roule tient Cherbourg » : cette formule désigne la montagne du Roule qui se situe juste devant le port. Après avoir abrité un ermitage, ce sommet cherbourgeois est dominé par une fortification depuis le Second Empire, et percé de galeries lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le 23 septembre 1813, le conseil municipal de Cherbourg demande que la ville prenne pour nom Napoléonbourg ; le projet de décret est rédigé en novembre 1813 mais ne sera jamais signé.

Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité (0)

  • 1 - Pour le moment, il y en a aucun

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles (1)

Quality images logo.svg Images de qualité (11)



Principaux articles

Histoire

Colonne de prisonniers allemands à Cherbourg, été 1944
Généralités
Évènements

Personnalités et naissances à Cherbourg

Statue d'Emmanuel Liais
Personnes nées à Cherbourg
Statue de Napoléon à Cherbourg
Personnalités liées à Cherbourg

Économie

Scorpène, sous-marin contruit par la DCNS
Industries et artisanats
Entreprises et organismes
Sièges sociaux

Sport à Cherbourg

Hippodrome de La Glacerie
Structures et compétitions
Équipes

Enseignement

EIC
Écoles supérieures
Lycées et collèges

Patrimoine architectural

Géographie

Généralités
Administration et collectivités

Voiries, parcs et jardins

Jardin public
Places
Jardins publics et parcs

Médias à Cherbourg

La Presse de la Manche
Presse écrite
Radio
Télévision

Culture et manifestations culturelles

Salle Fouace, Musée Thomas-Henry
Lieux
Sociétés savantes
Évènements

Transports

Heuliez GX 107 n°336 Gare SNCF - Zéphir Bus.JPG
Infrastructures
Types de transport


Sur les autres projets Wikimedia :


Portails connexes
Logo-Mairie.svg
Portail des communes françaises
Blason duche fr Normandie.svg
Portail de la Normandie
Blason département fr Manche.svg
Portail de la Manche
Anchor.svg
Portail du monde maritime