Plaine de Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de la campagne de Caen, 1716

La plaine de Caen ou campagne de Caen est un pays de Normandie historiquement compris dans le Bessin, considéré par l'INSEE comme formant une région agricole homogène.

Elle est bordée par le pays d'Auge à l'est, le Bessin à l'ouest, le pays d'Houlme au sud et par la Manche au nord. On peut également déterminer la Suisse normande dans sa partie sud-ouest et la campagne de Falaise au sud-est.

La disparition des haies bocagères dans le Bessin oriental est à l'origine de cette campagne qui n'a vraiment pris son existence géographique que tardivement. On ne la mentionne que depuis le XIXe siècle.

Le mot champagne et sa forme normande désignait autrefois dans la France d'oïl des terroirs plats et crayeux ou calcaires.

La campagne de Caen correspond grosso modo à l'ancien pays des Viducasses, peuple gaulois existant bien avant la fondation de la ville de Caen.

La plaine de Caen est une terre vouée principalement à l'agriculture (en particulier les cultures céréalières) en raison du fauchage des haies depuis le remembrement [Quand ?]. Elle est peu à peu gagnée par l'urbanisation et la rurbanisation, avec le développement de l'aire urbaine de Caen et la création de nombreuses zones pavillonnaires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]