Le projet « Métropole de Lyon » lié à ce portail

Portail:Métropole de Lyon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Métropole de Lyon

Vues de Lyon 2.jpg
3 776 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Métropole de Lyon,
dont 4 articles de qualité et 18 bons articles.

Présentation

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale, née le 1er janvier 2015, qui fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et porte le numéro 69 pour La Poste comme le département du Rhône, et le code 69M pour l'INSEE.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Albert Thibaudet
Lumière sur...
Autoportrait (présumé) de Corneille de Lyon, vers 1565-1570. Musée Albertina, Vienne, Inv. 82802.

Corneille de Lyon ou Corneille de la Haye (né entre 1500 et 1510 à La Haye et mort en 1575 à Lyon) est un peintre de portrait franco-hollandais du XVIe siècle, et qui est durant toute sa carrière peintre royal.

Quoiqu'il soit connu à son époque sous le nom de Corneille de la Haye, on ne sait rien de sa jeunesse hollandaise et il arrive à Lyon au plus tard en 1533. Réalisant dès 1536 les portraits de plusieurs membres de la famille royale, il obtient le titre de peintre royal en 1541. Malgré cette fonction, il reste dans la cité rhodanienne tout au long de sa vie. En épousant la fille d'un imprimeur de renom, il s'insère dans la notabilité de la ville, et acquiert une solide position sociale, vivant dans le quartier des imprimeurs, près de Notre-Dame-de-Confort.

Il vit de son métier de peintre, et semble coopérer avec d'autres artistes du quartier (peintres ou graveurs). Son atelier conserve une galerie des copies des tableaux des personnages les plus célèbres dont il a fait le portrait. Cela permet aux clients d'en acquérir une nouvelle copie, ou les incite à se faire faire le portrait par un peintre renommé. Ses affaires semblent prospères jusqu'aux guerres de religion, durant lesquelles, malgré son attachement à la religion réformée, il ne semble pas victime d'agression ou de spoliation. Il se convertit sous la contrainte à la religion catholique en 1569.

L'art de Corneille du petit portrait sans décor est novateur pour l'époque. Il acquiert un grand prestige au point que les tableaux de ce style finissent par être désigné comme des « Corneilles ». Travaillant à l'huile sur du bois, il concentre son travail sur le visage et le buste. Corneille est très précis dans la composition des pilosités, cheveux, barbes, qu'il trace quelquefois presque poil à poil. Ses modèles portent rarement de lourds habits décorés, son style reste très sobre. Le fond de ses tableaux est toujours uni, sans décor et il semble travailler sans dessin préparatoire.

Après la Renaissance, la renommée de Corneille s'efface, sa descendance ne prenant pas le relais pour la réalisation de petits portraits. Il est redécouvert au XVIIe siècle par François Roger de Gaignières. Tombant ensuite encore dans l'oubli, son nom ressurgit au XIXe siècle, à partir de citations dans les textes de l'époque. L'extrême difficulté pour trouver des œuvres de références entraînent de sérieux problèmes d'attribution et de reconstitution de son corpus artistique. Plusieurs méprises et confusions sont faites par les historiens de l'art et les amateurs. La première œuvre attribuable sans ambiguïté est découverte en 1962. Plusieurs travaux reprennent les conclusions antérieures et la première synthèse sur l'artiste est réalisée par Anne Dubois de Groër en 1996.

Histoire
Vue de Lyon à l'orée de la Renaissance
Articles sur une période ou un évènement historique :
Articles thématiques :
Personnalités :
Objets historiques lyonnais:

Voir aussi la catégorie Histoire de Lyon

Patrimoine

Lieux et monuments :

Musées :

Communes
Communes
  • Liste des 59 communes au  :
Le saviez vous ?

Archives

Image du mois
Lyon vue de la colline de la Croix-Rousse au milieu du XIXe siècle (définition réelle 2 048 × 1 536)
Lyon vue de la colline de la Croix-Rousse au milieu du XIXe siècle
(définition réelle 2 048 × 1 536)
Enseignement et recherche
Sport
Quartiers et divisions administratives
Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités