Portail:Moscou

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Moscow.svg Portail de

Moscou

Moscou (en russe : Москва, Moskva, API : /mɐˈskva/) est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe. Elle est située sur la rivière Moskova, dont elle est l'homonyme en langue russe. La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central et bien qu'enclavée dans l'oblast de Moscou elle en est administrativement indépendante. Moscou a le statut de ville fédérale. Moscou est la ville la plus peuplée d'Europe avec 10,22 millions d'habitants intra muros en 2008 et 14,74 millions d'habitants dans l'aire urbaine. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays.

1 428 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama sur le Kremlin à Moscou.

Lumière sur [modifier

Photographie de pied de Ovetchkine avec le maillot rouge des Capitals

Aleksandr Mikhaïlovitch Ovetchkine – en russe : Алекса́ндр Миха́йлович Ове́чкин, et en anglais : Alexander Mikhaylovich Ovechkin, la forme la plus souvent utilisée – (né le à Moscou en République socialiste fédérative soviétique de Russie) est un joueur professionnel russe de hockey sur glace.

Il fait ses débuts professionnels en 2001 au sein de son club formateur, le HK Dinamo Moscou, avec lequel il remporte le championnat 2004-2005 de Russie. Fils de Tatiana Ovetchkina, une ancienne joueuse professionnelle de basket-ball, double championne olympique et championne du monde, il joue avec l'équipe de Russie à partir de 2002 chez les moins de 18 ans. Ovetchkine remporte le championnat du monde junior 2003 puis le championnat du monde 2008.

En 2005-2006, il rejoint les Capitals de Washington dans la Ligue nationale de hockey dont il est le premier choix au repêchage de 2004. Il remporte de nombreux trophées de la LNH au cours des saisons qui suivent : trophée Calder en 2006, trophée Lester B. Pearson en 2008, 2009 et 2010, trophée Art Ross en 2008, trophée Hart en 2008 et 2009 ainsi que le trophée Maurice Richard en 2008 et 2009. Sélectionné régulièrement dans les équipes types des saisons de la LNH, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la ligue.

Arrêt sur image [modifier

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Monuments
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Parcs
Subdivisions administratives
Gratte-ciels et constructions
Lieux de cultes

Culture

Presse et médias
Éducation
Culture
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport

Événement

Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • Rien

Bon article Bons articles