Château d'eau de la Guérinière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château d'eau de la Guérinière
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Architecte
Construction
Propriétaire
Ville de Caen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de Caen
voir sur la carte de Caen

Le château d'eau de la Guérinière est un château d'eau situé dans le quartier de la Guérinière à Caen. Grâce à ses 3 000 m3, il alimente en eau les quartiers de la Guérinière, de Vaucelles et de la Grâce de Dieu[1].

Le château d'eau a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » et a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques le . Cet arrêté d'inscription a été remplacé par l'arrêté de classement du [2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château d'eau est construit entre 1955 et 1957 par l'ingénieur René Sarger sous la direction de l'architecte Guillaume Gillet[3]. Il est mis en service en 1958.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecte Guillaume Gillet en dessine les plans. L'édifice est posé sur une plate-forme en forme d'ellipse qui devait accueillir initialement un centre administratif et héberger un marché couvert. Actuellement, la base du bâtiment accueille un garage et le bureau de poste du quartier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le château d'eau, repère de la Guérinière », Ouest France,‎
  2. « Réservoir ou château d'eau de la Guérinière », notice no PA14000087, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Les quartiers en périphérie de Caen »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur caen.fr, Ville de Caen (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]