Le projet « Écosse » lié à ce portail

Portail:Glasgow

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Glasgow Coat of Arms.png Portail de

Glasgow

Glasgow (scots : Glesga ; gaélique écossais : Glaschu) est la ville la plus grande et la plus peuplée d’Écosse et la troisième agglomération du Royaume-Uni. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. La ville se trouve au bord de la Clyde, fleuve qui se jette dans le Firth of Clyde à l'ouest.

217 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur [modifier

Vue intérieure du Celtic Park en 2007.

Le Celtic Football Club, parfois appelé « Celtic Glasgow », est un club de football écossais basé à Parkhead, un quartier au Sud-Est de Glasgow. Fondé en 1887 par la communauté irlandaise vivant dans la ville écossaise, le club nourrit depuis lors un lien fort avec la diaspora irlandaise, illustré par le vert et le blanc de son maillot rayé, qui lui vaut d'être particulièrement soutenu à travers le monde.

Le Celtic fait partie des dix membres fondateurs de la Scottish Football League, qui organise depuis 1890 le championnat d'Écosse. Il est résident depuis 1892 du Celtic Park, devenu dans les années 1990 le plus grand stade de football en Écosse. Vainqueur pour la première fois de la compétition en 1893, le club remporte en 2012 son 43e championnat, et en 2011 sa 35e Coupe d'Écosse. L'heure de gloire du Celtic sonne en 1967, quand sous la direction du mythique Jock Stein, il devient le premier club britannique à remporter la Coupe d'Europe des clubs champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les Bhoys réalisent cette saison-là l'exploit de remporter les cinq compétitions auxquelles ils participent, avec un effectif composé uniquement de joueurs de la région de Glasgow. Le Celtic reste l'une des meilleures équipes d'Europe jusqu'au départ de Stein en 1975.

Ces trophées en font le deuxième club le plus titré du pays derrière le Rangers FC, son principal rival et alter ego du « Old Firm » (le derby de la ville de Glasgow), avec qui il partage jusqu'à la liquidation de ce dernier en 2012 la particularité de n'avoir manqué aucune édition du championnat écossais. Le Celtic est résident depuis 1892 du Celtic Park, devenu dans les années 1990 le plus grand stade de football en Écosse.

Présidé par John Reid depuis novembre 2007, le club vert et blanc a pour entraîneur le Nord-irlandais Neil Lennon depuis mars 2010. Lui-même ancien capitaine des Bhoys, il mène ses joueurs à la victoire en Coupe d'Écosse en 2011, puis en championnat en 2012, après trois ans de domination des Rangers.

Arrêt sur image [modifier

Index thématique [modifier

Géographie

Histoire

Culture

Sport

Hampden Park.jpg

Transport

GlasgowCowcaddens.jpg

Divers

Clyde Arc Glasgow - geograph.org.uk - 646327.jpg

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

  • Aucun