Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 245 480 articles dont 192 articles de qualité et 392 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Si les Français savaient le rôle de l'intelligence et de volonté, la part de l'esprit et de caractère dans la plupart des sports; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants! » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 logo Un sport au hasard
Match de badminton
Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol.

Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Le badminton est un sport olympique et comporte cinq épreuves : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut-niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement; il se situe tout juste après la boxe et les autres sports de combat

modifier
 logo Une image de qualité
modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
SidneyCrosby.jpg
Sidney Patrick Crosby (né le à Cole Harbour en Nouvelle-Écosse au Canada) est un joueur canadien de hockey sur glace professionnel évoluant dans la Ligue nationale de hockey en tant que centre. Il fait ses débuts dans la LNH lors de la saison 2005-2006 après avoir été le premier choix du repêchage la même année. Capitaine des Penguins de Pittsburgh depuis mai 2007, il mène l'équipe à la victoire de la Coupe Stanley à l'issue de la saison 2008-2009.

Avec l'équipe du Canada, il remporte également la médaille olympique lors des Jeux olympiques de 2010 joués à Vancouver ; il inscrit alors le but de la victoire lors des prolongations contre les États-Unis.

modifier
 logo Une compétition au hasard

Le championnat d'Angleterre de rugby à XV rassemblant les douze clubs de l'élite anglaise a été créé en 1987. Ce championnat a successivement été dénommé Courage League (1987-1997), Allied Dunbar League (1997-2001), Zurich Premiership (2001-2005), puis Guinness Premiership depuis 2005, au gré des parrainages.

Le titre est attribué à l'issue d'une saison régulière qui débute généralement en septembre puis d'une phase play-off jusqu'à une finale disputée à Twickenham fin mai. Le dernier du classement est relégué à l'étage inférieur de la hiérarchie : la Guinness Championship. Les Leicester Tigers, champions en titre, sont les plus titrés avec huit victoires dans la compétition.

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Match de Pro A en 2011 ‎.
L'Élan sportif chalonnais est un club professionnel français de basket-ball appartenant à l'élite du championnat de France (également connu sous le nom « Pro A »). Il est basé dans la ville de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Le club évolue actuellement au Colisée, une salle d'une capacité de 4 070 places assises depuis 2001. Auparavant, l'Élan chalonnais jouait à la Maison des sports (1 200, puis 1 500 et pour finir 2 200 places assises) depuis 1972.

Fondé en 1955, le club fusionne avec le club de football de Mercurey en 1970. Après trois montées successives au milieu des années 1970, l'Élan chalonnais connaît la Nationale 2 dans la deuxième moitié des années 1970 et au tout début des années 1980. Après être retombé au plus bas du niveau national à la fin des années 1980, le club remonte de Nationale 4 en Nationale 2 en deux ans (de 1988 à 1990) puis patiente quatre ans pour accéder en Pro B (de 1990 à 1994). Arrivé dans le monde professionnel du basket français, l'Élan Chalon rejoint ensuite la Pro A en 1996, division dans laquelle le club évolue toujours.

Les meilleurs résultats du club sont une deuxième place de la Coupe Saporta en 2001, deux troisièmes places en Pro A (2004 et 2007) et des titres de champions de France de Nationale 4 (1989), Nationale 3 (1978) et Nationale 2 (1994).

modifier
 logo Sur l'histoire du sport…
Discus Thrower Copenhagen.jpg
L'Histoire du sport est un champ de l'étude historique qui se concentre sur l'évolution des pratiques sportives. L'homme ayant un goût presque inné pour le jeu, il est assez logique de retrouver des pratiques de ce type sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Dans certaines civilisations les traces de ces expériences restent tenues, les historiens qui s'appuient sur l'ensemble des sciences auxiliaires de l'histoire (archéologie, épigraphie, paléographie, etc), parviennent à mettre en lumière certaines pratiques sportives. Pour les périodes plus récentes, les sources sont logiquement plus nombreuses, et il convient alors d'opérer des tris sélectifs.

L'historien du sport qui a en charge ces études est avant tout un historien. Suite à l'émiettement récent de la discipline historique, l'histoire du sport constitue une niche qui possède ses revues et ses groupes de recherches indépendants. Citons pour l'exemple la revue internationale Nikephoros (sport antique) et le Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS).

modifier
 logo Un article autour du sport…
Scale of justice 2.svg
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) est une institution internationale proposant un arbitrage ou une médiation dans le monde du sport. Basée à Lausanne, elle dépend du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport (CIAS). Devant la multiplication des conflits, le président du CIO Juan Antonio Samaranch initia la création du TAS dès 1981. En 1983, le CIO reconnait officiellement le TAS, dont la compétence débute le 30 juin 1984. Le TAS est aujourd'hui un organisme totalement indépendant des fédérations sportives.


modifier
 logo À propos du handisport…

Le Comité international paralympique (CIP) est l'instance dirigeante des handisports pratiqués par des athlètes handicapés. Le Comité international paralympique est une organisation à but non lucratif qui supervise l'organisation des Jeux paralympiques. Il est comparable au Comité international olympique (CIO), organisateur des Jeux olympiques. Le CIP a été fondé le 22 septembre 1989 à Düsseldorf en Allemagne pour remplacer le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés qui avait été créé en 1982.

modifier
 logo Sélection géographique…
Sport en Belgique
Le sport est populaire en Belgique. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, la promenade, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le cyclisme (et le cyclo-cross).

Les Belges vouent une véritable passion pour le football, discipline dans laquelle ils ont évolué au plus haut niveau mondial pendant de nombreuses années. Internationalement, la Belgique performe particulièrement aux sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en motocross.

Le sport en Belgique est une compétence communautaire organisée autour de deux organismes : l'ADEPS et le BLOSO.

modifier
 logo Actualités
modifier
 logo Le saviez-vous ?
Tennisball current event.svg
Tennis — L'accession d'Evonne Goolagong au rang de numéro un mondiale fut officialisée… avec 31 ans de retard ! En décembre 2007, la WTA annonça en effet avoir retrouvé, dans ses archives, des documents oubliés dans le calcul de ses premiers classements informatiques. Après recomptage, il s'avéra que l'élégante Australienne avait bien interrompu, pendant deux semaines, le long règne de Chris Evert au sommet de la hiérarchie. Soit du 26 avril au 9 mai 1976.
modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 584 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (192+392)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes