Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sport3 icone.svg
Portail
Sport

« Si vous gagnez sans progresser, vous ne serez jamais champion. »

— John McEnroe


Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 281 397 articles dont 203 articles de qualité et 451 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.

Un sport au hasard
Kimi Raikkonen
La Formule 1, communément abrégée en F1, est une discipline de sport automobile considérée comme la catégorie reine de ce sport. Elle a pris au fil des ans une dimension mondiale et, avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, est l'un des événements sportifs les plus médiatisés.

Chaque année depuis 1950, un championnat mondial des pilotes est organisé et depuis 1958 un championnat mondial des constructeurs automobiles a été mis en place. La compétition est basée sur des Grands Prix, courses à bord de monoplaces, disputés sur circuits routiers fermés permanents mais parfois tracés en ville et temporaires, comme à Monaco.

Cette discipline sportive, régie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est gérée par la Formula One Administration (FOA) et un ensemble de sociétés satellites contrôlées par Bernie Ecclestone.

Une personnalité sportive au hasard
Hicham El Guerrouj cropped.jpg
Hicham El Guerrouj (en arabe : هشام الكروج ; né le à Berkane) est un athlète marocain spécialiste des courses de fond et de demi-fond.

Vainqueur de quatre titres de champion du monde sur 1 500 m de 1997 à 2003, ainsi que de trois autres titres mondiaux en salle, il remporte les médailles d'or du 1 500 m et du 5 000 mètres lors des Jeux olympiques de 2004, à Athènes, devenant le second athlète de l'histoire après le Finlandais Paavo Nurmi à réussir le doublé dans ces deux disciplines.

En janvier 2012, il est l'actuel détenteur des records du monde en plein air du 1 500 m (min 26 s 00), du mile (min 43 s 13) et du 2 000 m (min 44 s 79), et détient par ailleurs les meilleures performances mondiales de tous les temps du 1 500 m et du mile en salle.

Sa domination sur le demi-fond mondial s'étend de 1996 à 2004, période dans laquelle il établit la meilleure performance mondiale de l'année sur 1 500 m huit années consécutivement, de 1996 à 2003, et ne subissant que trois défaites, dont deux en finale des Jeux olympiques de 1996 et 2000. Il est désigné meilleur athlète de l'année par l'IAAF en 2001, 2002 et 2003.

Hicham El Guerrouj est membre du Comité international olympique depuis 2004.

Une compétition au hasard

La Ligue nationale de hockey ou LNH (en anglais: National Hockey League - NHL) est une association sportive professionnelle regroupant des équipes de hockey sur glace du Canada et des États-Unis. Le niveau de jeu de cette ligue est généralement considéré comme le meilleur au monde. Les joueurs qui la composent ont longtemps été en grande majorité d'origine canadienne puis nord-américaine. Au fur et à mesure de nouvelles nationalités de joueurs se sont ajoutées à la liste et même si les Canadiens restent les plus nombreux, de nombreux pays sont désormais représentés.

Le vainqueur des séries éliminatoires remporte la Coupe Stanley, grand symbole du hockey professionnel et qui demeure le plus ancien trophée d'Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus. La LNH, formée en 1917, compte au début de la saison 2015-2016 trente franchises.

Un club ou une équipe au hasard
Drapeau du Standard flottant sur le stade de Sclessin en 2009.
Le Standard de Liège (le nom complet est Royal Standard de Liège ou RSCL, Royal Standard Club de Liège, également connu sous le nom de Les rouches, Les Standardmen ou Les Rôdjes) est un club de football belge fondé en 1898 et qui évolue dans le championnat de Belgique de football. Le Standard a gagné 10 championnats, 6 coupes de Belgique, 4 Supercoupe de Belgique alors que sur le plan international, le rouches réussirent à arriver en final de la Coupe des coupes, où face au FC Barcelone qui organisait cette finale, le club mosan perdit sur le score de 2 à 1.

Le Standard évolue au Stade Maurice-Dufrasne situé à Sclessin à l'ouest de Liège, le stade est surnommé l' Enfer de Sclessin, référence à la ferveur des supporters liégeois ou le Chaudron de Sclessin pour la même raison mais aussi une référence aux usine ArcelorMittal situé en face du stade. Le club possède un centre de formation, l'Académie Robert Louis-Dreyfus où ont été formés quelques joueurs devenu célèbre tels que Axel Witsel, Marouane Fellaini, Nacer Chadli, Kevin Mirallas, Christian Benteke, Sébastien Pocognoli, Zakaria Bakkali, Jean-François Gillet, mais aussi des joueurs ayant choisi une autre nationalité que celle de belge tels que Joseph Yobo, Onder Turaci, Eliaquim Mangala, Réginal Goreux ou encore ouasti Yamani {{subst:}} On peut aussi citer quelques grands joueurs du football belge ayant passé au Standard comme Roger Claessen, alias Roger-la-Honte, Michel Preud'homme ou encore Eric Gerets ainsi que d'important entraîneur tels que Raymond Goethals.

Sur l'histoire du sport…
amphore panathénaïque
Les Jeux olympiques antiques sont un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques en l'honneur de Zeus Olympien. Ils prennent place pour la première fois en 776 av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque. Les Jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. À partir du VIe siècle av. J.-C. sont créés trois autres concours, l'ensemble constituant la « période » : les jeux Isthmiques à Corinthe, les jeux Néméens à Némée et les jeux Pythiques à Delphes.


Un article autour du sport…

Le coup du chapeau, ou hat-trick en anglais, est un terme sportif associé au chiffre 3.

Le terme est d'abord en usage dans le cricket. Il est employé quand un lanceur sort trois batteurs à la suite. Aujourd'hui encore, le terme est employé en cricket. Depuis l'instauration récente (1982) des matches internationaux sur une seule journée, un pareil exploit n'a été réalisé que 19 fois.

Le hockey sur gazon, le football et le hockey sur glace utilisent également ce terme pour honorer un joueur marquant trois buts au cours d'une même partie.

À propos du handisport…
Logo des Jeux paralympiques
Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique). Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique) et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.

Les sourds et malentendants prennent part aux Deaflympics (Jeux olympiques des sourds) tandis que les déficients intellectuels participent aux Jeux olympiques spéciaux.

Sélection géographique…
Sport en Belgique
Le sport est populaire en Belgique. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, la promenade, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le cyclisme (et le cyclo-cross).

Les Belges vouent une véritable passion pour le football, discipline dans laquelle ils ont évolué au plus haut niveau mondial pendant de nombreuses années. Internationalement, la Belgique performe particulièrement aux sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en motocross.

Le sport en Belgique est une compétence communautaire organisée autour de deux organismes : l'ADEPS et le BLOSO.

Actualités
Le saviez-vous ?
Tennisball current event.svg

Tennis — L'accession d'Evonne Goolagong au rang de numéro un mondiale fut officialisée… avec 31 ans de retard ! En décembre 2007, la WTA annonça en effet avoir retrouvé, dans ses archives, des documents oubliés dans le calcul de ses premiers classements informatiques. Après recomptage, il s'avéra que l'élégante Australienne avait bien interrompu, pendant deux semaines, le long règne de Chris Evert au sommet de la hiérarchie. Soit du 26 avril au 9 mai 1976.

Sélection d'articles

Ces 654 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (203+451)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon articleBasket-ballBon articleBoxe anglaiseBon articleFootballArticle de qualitéHockey sur glaceArticle de qualitéRugby à XVArticle de qualitéSport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

Portails connexes