Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 210 230 articles dont 158 articles de qualité et 317 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Le sport est l'espéranto des races. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 Sport3 icone.svg Un sport au hasard
Joueur de champ
Le cricket est un sport collectif de balle et de batte et opposant deux équipes composées généralement de onze joueurs chacun. Il se joue sur un terrain de forme ovale, en herbe, et au centre duquel se trouve un rectangle d'une vingtaine de mètres de longueur : la piste. On trouve à chaque extrémité de la piste un ensemble de trois piquets de bois surmonté de deux petites pièces de bois amovibles : le guichet.

Un match de cricket est divisé en plusieurs manches. Au cours d'une manche, une des deux équipes est à la batte, l'autre est au lancer. L'équipe à la batte a deux joueurs, ou batteurs, simultanément sur le terrain, chacun positionné à une extrémité de la piste, devant l'un des guichets. Le but du jeu, pour cette équipe, est de marquer le plus de courses possibles. Une course est marquée lorsque, une fois la balle en jeu, les deux batteurs échangent de place.

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Une image de qualité
modifier
 Nuvola apps kuser.png Une personnalité sportive au hasard
Talant Dujshebaev
Talant Dujshebaev, né le 2 juin 1968 à Frounze (aujourd'hui Bichkek) au Kirghizistan, est un ancien handballeur anciennement soviétique naturalisé espagnol en 1995, évoluant au poste de demi-centre. Il possède l'un des plus beaux palmarès du handball international.

Dujshebaev débute sa carrière au CSKA Moscou, où il joue pendant seize années. Il est régulièrement sélectionné pour l'URSS, puis pour la CEI (aux J.O. de 1992 où il fut sacré champion olympique). Il part alors pour le club espagnol du Teka Santander, où il passe cinq saisons. Il joue ensuite quatre ans en Allemagne au TuS Nettelstedt, puis à Minden entre 1997 et 2001. Il est sacré champion du monde avec la Russie en 1993.

modifier
 Nuvola apps kolf.png Une compétition au hasard
Cérémonie d'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme 2003
Les Championnats du monde d'athlétisme sont une compétition biennale en plein air organisée par l'IAAF qui désigne un champion du monde pour chaque discipline majeure de l'athlétisme. Il s'agit d'un des plus grands évènements sportifs dans le monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football en termes de télespectateurs. À leur création en 1983, les championnats avaient lieu tous les quatre ans, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991. Par ailleurs, les Championnats du monde d'athlétisme en salle et les Championnats du monde juniors sont disputés en alternance. En 1983, les premiers championnats du monde comportent 41 épreuves au total, dont 17 féminines. À partir de l'édition suivante, de nouvelles disciplines féminines apparaissent peu à peu : le 10 000 m et le 10 km marche en 1987, le triple saut en 1993, le 5 000 m en 1995.


modifier
 Nuvola apps amor.svg Un club ou une équipe au hasard

Le Racing club de France, également connu sous le sigle RCF, est un club omnisports parisien fondé le 20 avril 1882 sous le nom de « Racing Club ». C'est à l'origine un club d'athlétisme, imaginé par des élèves du lycée Condorcet, qui s’entraînaient à la course à pieds, faute de mieux, sous le hall de la Gare Saint Lazare, et c’est là que fut fondé officiellement le club.

Le Racing Club change de nom pour adopter celui de Racing club de France (RCF) le 21 novembre 1885. Le RCF obtient la concession par le Conseil Municipal de Paris d'une grande plaine au sein du Bois de Boulogne : le Parc aux Biches. Une piste en herbe d'un peu moins de 500 mètres, un chalet servant de vestiaire et le centre de la Croix Catelan est né le 26 février 1886, accueillant déjà un millier d'adhérents. Ce lieu deviendra un des rendez-vous les plus huppés de Paris.

modifier
 Nuvola apps date.svg Sur l'histoire du sport…
amphore panathénaïque
Les Jeux olympiques antiques sont un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques en l'honneur de Zeus Olympien. Ils prennent place pour la première fois en 776 av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque. Les Jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. À partir du VIe siècle av. J.-C. sont créés trois autres concours, l'ensemble constituant la « période » : les jeux Isthmiques à Corinthe, les jeux Néméens à Némée et les jeux Pythiques à Delphes.


modifier
 Nuvola apps ktip.png Un article autour du sport…

Le coup du chapeau, ou hat-trick en anglais, est un terme sportif associé au chiffre 3.

Le terme est d'abord en usage dans le cricket. Il est employé quand un lanceur sort trois batteurs à la suite. Aujourd'hui encore, le terme est employé en cricket. Depuis l'instauration récente (1982) des matches internationaux sur une seule journée, un pareil exploit n'a été réalisé que 19 fois.

Le hockey sur gazon, le football et le hockey sur glace utilisent également ce terme pour honorer un joueur marquant trois buts au cours d'une même partie.

modifier
 Preferences-desktop-accessibility.svg À propos du handisport…
Ski alpin handisport
Le ski alpin handisport est l'adaptation de la pratique du ski alpin pour les personnes handicapées. Apparu dans les années 1950, il est en plein essor en raison de l'évolution du matériel, qui autorise une pratique à la fois performante et accessible à un plus grand nombre, mais aussi grâce aux efforts d'accessibilité des stations de sports d'hiver : les logements, mais aussi les remontées mécaniques prennent de plus en plus souvent en compte le handicap dès leur conception, puis au moment de leur installation.


modifier
 Geographylogo.svg Sélection géographique…
Sport en France
Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes : une tradition sportive ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Si le palmarès international n'est pas au même rang, la tendance paraît s'inverser depuis la fin du XXe siècle. La France pèse en effet moins qu'avant sur les enjeux du sport mondial (lutte contre le dopage, notamment (voir Agence mondiale antidopage), alors que le palmarès des sportifs français depuis les années 1990 la place désormais clairement dans les toutes meilleures nations sportives. En 1986 déjà, L'Équipe magazine publie un classement mondial prenant en compte de très nombreuses disciplines[1]. La France est classée quatrième derrière les États-Unis, l'URSS et l'Allemagne en profitant de sa présence, même moyenne, dans de nombreux sports.
  1. L'Équipe magazine du 20 mars 1986


modifier
 Crystal Clear app date.png Actualités
modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?
Yin yang.svg
Le Taihojutsu (逮捕術?) est une synthèse d'arts martiaux, crée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le Taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute). Le Taihojutsu regroupe dans sa synthèse les disciplines suivantes : Karaté (Wado Ryu), Judo (Kodokan), Aikido-Aikijutsu (Yoshinkan), Nippon kenpō (Kyokai), Nihon Jujutsu (Shinto Yoshin Ryu), Kendo-Kenjutsu (méthode d'escrime japonaise), Jōdō-Jōjutsu (méthode du bâton de 4 pieds), Juken Jutsu (méthode de la baïonnette), Keibo Soho ou Keibo Jutsu (méthode du bâton court de police), la Boxe.
modifier
 AE.svg Sélection d'articles

Ces 475 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (158+317)

Par sport

  • Sports de combat (0+1) : AïkidoBon article

Autres thèmes

  • Médias (0+1) : ESPNBon article

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 Fairytale gohome.png Portails connexes

Autres portails.

Avertissement