Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 232 676 articles dont 177 articles de qualité et 382 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Il y a toujours quelque chose à retenir d'un médiocre match de football : une talonnade, un tir... On lit un livre raté avec la conviction que le suivant sera meilleur. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 logo Un sport au hasard
Le pitching
Le softball (généralement appelé balle-molle au Québec) est un sport d'équipe pratiqué par deux équipes de 9 à 12 joueurs alternant entre l’attaque et la défense. Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de trois bases jusqu'au marbre et de marquer le plus de points possibles. Ce sport est un descendant direct du baseball (parfois appelé hardball afin de différencier les deux) mais diffère de ce dernier par différents aspects dont les quatre principaux sont :
  • la balle est toujours lancée par dessous, quand le bras est sous la hanche et tendu alors qu'au baseball, la balle peut être lancée dans n'importe quelle position.
  • la balle est plus grande et, contrairement au nom, est tout aussi dure que celle de baseball.
  • le terrain est plus petit.
  • le jeu est plus tactique.
modifier
 logo Une image de qualité
modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
Pete Sampras
Peter “Pete” Sampras, né le 12 août 1971 à Washington DC, est un joueur de tennis américain.

Professionnel de 1988 à 2002, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il mesure 1,85 m et pèse 77 kg. Il est droitier et effectue son revers à une main. Il a gagné dans sa carrière 64 titres, dont 14 du Grand Chelem, ce qui représentait le record absolu avant que Roger federer ne le batte en 2009. Il a été numéro 1 mondial durant 286 semaines non consécutives (record) et a terminé à la première place du classement de fin d'année 6 fois consécutivement (de 1993 à 1998), ce qui est aussi le record. Il a remporté la Coupe Davis à deux reprises, en 1992 et 1995, et fut finaliste en 1991 et 1997.

modifier
 logo Une compétition au hasard
Logo du Tour de ski
Le Tour de ski est une compétition de ski de fond créée en 2007, inscrite dans le calendrier de la coupe du monde de ski de fond, elle a pour objectif de rendre ce sport plus attractif et médiatique. Cette idée fut émise par le directeur du ski de fond de la FIS Jörg Capol et Vegard Ulvang (ancien champion de la discipline).

Son format est le suivant : les fondeurs disputent six épreuves différentes (sprint, poursuite, mass start...) sur huit jours dans des lieux différents en Europe.

Les points attribués à l'occasion de cette compétition comptent dans le classement général de la coupe du monde, permettant au vainqueur de cette compétition de prendre une option sérieuse sur le titre final. En effet, contrairement à une épreuve normale, rapportant à son vainqueur 100 points, le vainqueur du Tour de ski gagne 400 points (soit l'équivalent de 4 victoires en coupe du monde).

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Match de Pro A en 2011 ‎.
L'Élan sportif chalonnais est un club professionnel français de basket-ball appartenant à l'élite du championnat de France (également connu sous le nom « Pro A »). Il est basé dans la ville de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Le club évolue actuellement au Colisée, une salle d'une capacité de 4 070 places assises depuis 2001. Auparavant, l'Élan chalonnais jouait à la Maison des sports (1 200, puis 1 500 et pour finir 2 200 places assises) depuis 1972.

Fondé en 1955, le club fusionne avec le club de football de Mercurey en 1970. Après trois montées successives au milieu des années 1970, l'Élan chalonnais connaît la Nationale 2 dans la deuxième moitié des années 1970 et au tout début des années 1980. Après être retombé au plus bas du niveau national à la fin des années 1980, le club remonte de Nationale 4 en Nationale 2 en deux ans (de 1988 à 1990) puis patiente quatre ans pour accéder en Pro B (de 1990 à 1994). Arrivé dans le monde professionnel du basket français, l'Élan Chalon rejoint ensuite la Pro A en 1996, division dans laquelle le club évolue toujours.

Les meilleurs résultats du club sont une deuxième place de la Coupe Saporta en 2001, deux troisièmes places en Pro A (2004 et 2007) et des titres de champions de France de Nationale 4 (1989), Nationale 3 (1978) et Nationale 2 (1994).

modifier
 logo Sur l'histoire du sport…
Alberto Ascari sur Maserati 4CLT/48 à Silverstone en 1949
L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale n°1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1. Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982).

L'évolution de la discipline est étroitement liée à celle des performances des voitures et de la réglementation technique des compétitions. Bien que le gain du Championnat du monde reste le principal objectif, de nombreuses courses de Formule 1 ont eu lieu sans être intégrées au Championnat du monde (compétitions hors championnat). La dernière en date, disputée sur le circuit de Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Des championnats nationaux ont également été organisés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970.

modifier
 logo Un article autour du sport…

La Tragédie de Hillsborough a eu lieu le 15 avril 1989 dans le stade de Hillsborough situé à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre lors du match de football entre Liverpool FC et Nottingham Forest. 95 supporters sont morts le jour même, tandis que Tony Bland, qui a survécu quatre ans dans le coma, fut la 96e victime.

Cette tragédie modifia en profondeur le visage du football anglais. Les grillages ceinturant les terrains furent démontés dans les principaux stades britanniques, et leurs tribunes furent rénovées ou reconstruites et comportent désormais uniquement des places assises.

modifier
 logo À propos du handisport…
Torball
Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu. Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux.


modifier
 logo Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 logo Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



modifier
 logo Le saviez-vous ?
Olympic flag.svg
Contrairement aux idées reçues, les couleurs figurant sur le drapeau olympique ne sont pas associées aux cinq continents (le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le jaune pour l'Asie, le rouge pour l'Amérique, et le vert pour l'Océanie). En fait, selon son concepteur en 1913, le baron Pierre de Coubertin, « il est en fait le symbole de l’universalité de l’esprit olympique et ses six couleurs [celles des cinq anneaux et le blanc du fond] reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».
modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 559 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (177+382)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes

Autres portails.

Avertissement