Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 228 937 articles dont 172 articles de qualité et 369 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 logo Un sport au hasard
Lutte olympique
La lutte est une discipline sportive et un sport de combat existant depuis des millénaires. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois majeures : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine. La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis soit en gagnant aux points. Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles.

La lutte, au même titre que l'athlétisme, est probablement le sport le plus ancien ayant toujours fait l'objet de compétitions. Elle fut introduite aux Jeux olympiques de l'Antiquité en 708 av. J.-C., quelque temps après le début de l'histoire écrite des Jeux en 776 av. J.-C.

modifier
 logo Une image de qualité
modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
Magdalena Neuner
Magdalena « Lena » Neuner est une biathlète allemande née le à Garmisch-Partenkirchen.

Elle débute en biathlon à neuf ans et remporte entre 2004 et 2006 cinq titres individuels de championne du monde junior. Neuner fait ses débuts en coupe du monde lors de la saison 2006 et remporte sa première épreuve en janvier 2007. Un mois plus tard, elle décroche trois médailles d'or lors des championnats du monde pour sa première participation.

Lors de la saison 2007-08, elle devient à 21 ans la plus jeune vainqueur du classement général la coupe du monde. Aux mondiaux 2008, elle remporte trois nouveaux titres de championne du monde, devenant la plus jeune biathlète à décrocher six titres mondiaux.

Double championne olympique aux Jeux de Vancouver en 2010, Neuner totalise durant ses participations aux championnats du monde douze titres dont six en relais en seulement sept ans de circuit international.

modifier
 logo Une compétition au hasard
Logo du Tour de ski
Le Tour de ski est une compétition de ski de fond créée en 2007, inscrite dans le calendrier de la coupe du monde de ski de fond, elle a pour objectif de rendre ce sport plus attractif et médiatique. Cette idée fut émise par le directeur du ski de fond de la FIS Jörg Capol et Vegard Ulvang (ancien champion de la discipline).

Son format est le suivant : les fondeurs disputent six épreuves différentes (sprint, poursuite, mass start...) sur huit jours dans des lieux différents en Europe.

Les points attribués à l'occasion de cette compétition comptent dans le classement général de la coupe du monde, permettant au vainqueur de cette compétition de prendre une option sérieuse sur le titre final. En effet, contrairement à une épreuve normale, rapportant à son vainqueur 100 points, le vainqueur du Tour de ski gagne 400 points (soit l'équivalent de 4 victoires en coupe du monde).

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Match de Pro A en 2011 ‎.
L'Élan sportif chalonnais est un club professionnel français de basket-ball appartenant à l'élite du championnat de France (également connu sous le nom « Pro A »). Il est basé dans la ville de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Le club évolue actuellement au Colisée, une salle d'une capacité de 4 070 places assises depuis 2001. Auparavant, l'Élan chalonnais jouait à la Maison des sports (1 200, puis 1 500 et pour finir 2 200 places assises) depuis 1972.

Fondé en 1955, le club fusionne avec le club de football de Mercurey en 1970. Après trois montées successives au milieu des années 1970, l'Élan chalonnais connaît la Nationale 2 dans la deuxième moitié des années 1970 et au tout début des années 1980. Après être retombé au plus bas du niveau national à la fin des années 1980, le club remonte de Nationale 4 en Nationale 2 en deux ans (de 1988 à 1990) puis patiente quatre ans pour accéder en Pro B (de 1990 à 1994). Arrivé dans le monde professionnel du basket français, l'Élan Chalon rejoint ensuite la Pro A en 1996, division dans laquelle le club évolue toujours.

Les meilleurs résultats du club sont une deuxième place de la Coupe Saporta en 2001, deux troisièmes places en Pro A (2004 et 2007) et des titres de champions de France de Nationale 4 (1989), Nationale 3 (1978) et Nationale 2 (1994).

modifier
 logo Sur l'histoire du sport…
Discus Thrower Copenhagen.jpg
L'Histoire du sport est un champ de l'étude historique qui se concentre sur l'évolution des pratiques sportives. L'homme ayant un goût presque inné pour le jeu, il est assez logique de retrouver des pratiques de ce type sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Dans certaines civilisations les traces de ces expériences restent tenues, les historiens qui s'appuient sur l'ensemble des sciences auxiliaires de l'histoire (archéologie, épigraphie, paléographie, etc), parviennent à mettre en lumière certaines pratiques sportives. Pour les périodes plus récentes, les sources sont logiquement plus nombreuses, et il convient alors d'opérer des tris sélectifs.

L'historien du sport qui a en charge ces études est avant tout un historien. Suite à l'émiettement récent de la discipline historique, l'histoire du sport constitue une niche qui possède ses revues et ses groupes de recherches indépendants. Citons pour l'exemple la revue internationale Nikephoros (sport antique) et le Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS).

modifier
 logo Un article autour du sport…
Scale of justice 2.svg
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) est une institution internationale proposant un arbitrage ou une médiation dans le monde du sport. Basée à Lausanne, elle dépend du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport (CIAS). Devant la multiplication des conflits, le président du CIO Juan Antonio Samaranch initia la création du TAS dès 1981. En 1983, le CIO reconnait officiellement le TAS, dont la compétence débute le 30 juin 1984. Le TAS est aujourd'hui un organisme totalement indépendant des fédérations sportives.


modifier
 logo À propos du handisport…
Tennis en fauteuil roulant
Le tennis en fauteuil roulant est un handisport dérivé du tennis. Inventé par Brad Parks, il est pratiqué depuis les années 1970 et suit les règles de la Fédération internationale de tennis. Les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu'au tennis traditionnel. La seule adaptation par rapport au tennis pratiqué par les valides est que les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer. Le deuxième rebond a le droit d'être à l'extérieur des limites du terrain. On peut jouer au tennis en fauteuil roulant en simple, en double ou en double mixte.


modifier
 logo Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 logo Actualités
modifier
 logo Le saviez-vous ?
Nuvola apps kmag.png
Une Fosse de réception est un équipement creusé dans le sol dans certains gymnases, rempli ou recouvert d'une structure molle (par exemple rempli de cubes de mousse). Ce système permet, en gymnastique artistique, l'entraînement de différentes figures acrobatiques en limitant les risques liés à de mauvaises réceptions au sol.
modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 541 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (172+369)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes

Autres portails.

Avertissement