Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 212 188 articles dont 158 articles de qualité et 323 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Un seul sport n'a connu ni arrêts ni reculs: le football. À quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente? » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 Sport3 icone.svg Un sport au hasard
Joueur de champ
Le cricket est un sport collectif de balle et de batte et opposant deux équipes composées généralement de onze joueurs chacun. Il se joue sur un terrain de forme ovale, en herbe, et au centre duquel se trouve un rectangle d'une vingtaine de mètres de longueur : la piste. On trouve à chaque extrémité de la piste un ensemble de trois piquets de bois surmonté de deux petites pièces de bois amovibles : le guichet.

Un match de cricket est divisé en plusieurs manches. Au cours d'une manche, une des deux équipes est à la batte, l'autre est au lancer. L'équipe à la batte a deux joueurs, ou batteurs, simultanément sur le terrain, chacun positionné à une extrémité de la piste, devant l'un des guichets. Le but du jeu, pour cette équipe, est de marquer le plus de courses possibles. Une course est marquée lorsque, une fois la balle en jeu, les deux batteurs échangent de place.

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Une image de qualité
modifier
 Nuvola apps kuser.png Une personnalité sportive au hasard
Jackie Robinson
Jack Roosevelt Robinson, dit Jackie Robinson, né le 31 janvier 1919 et décédé le 24 octobre 1972, était un joueur de baseball américain. Jackie Robinson est considéré comme l'un des afro-américains les plus importants de l'histoire des États-Unis. Il fut en effet le premier joueur noir à évoluer en Ligue Majeure depuis l'interdiction posée à ce niveau depuis 60 ans par les propriétaires de clubs, qui s'appuyaient sur les décisions de la cour suprême des États-Unis.

Robinson est recruté en 1946 par Branch Rickey, président des Dodgers de Brooklyn. Il joue une saison en ligue mineure avec les Royaux de Montréal puis est aligné en MLB avec les Dodgers. La date repère est celle de 15 avril 1947, qui marque les débuts de Robinson en Ligue majeure.

modifier
 Nuvola apps kolf.png Une compétition au hasard

Le Championnat d'Allemagne de handball ou Bundesliga, est une compétition de handball qui représente en Allemagne le sommet de la hiérarchie du handball. La compétition se déroule annuellement sous forme d'un championnat mettant aux prises dix-huit clubs professionnels. Une saison du championnat commence habituellement en août et se termmine en juin suivant. C'est le championnat le plus relevé au monde avec la Liga ASOBAL. La toute première édition du Championnat d'Allemagne de handball a eu lieu en 1948 et a été appelée Bundesliga à partir de 1966. Le club le plus titré de l'histoire de ce championnat est le THW Kiel ayant accroché à son palmarès 17 titres de champion d'Allemagne, le premier ayant été remporté en 1957.

modifier
 Nuvola apps amor.svg Un club ou une équipe au hasard
Drapeau du Standard flottant sur le stade de Sclessin en 2009.
Le Standard de Liège (le nom complet est Royal Standard de Liège ou RSCL, Royal Standard Club de Liège, également connu sous le nom de Les rouches, Les Standardmen ou Les Rôdjes) est un club de football belge fondé en 1898 et qui évolue dans le championnat de Belgique de football. Le Standard a gagné 10 championnats, 6 coupes de Belgique, 4 Supercoupe de Belgique alors que sur le plan international, le rouches réussirent à arriver en final de la Coupe des coupes, où face au FC Barcelone qui organisait cette finale, le club mosan perdit sur le score de 2 à 1.

Le Standard évolue au Stade Maurice-Dufrasne situé à Sclessin à l'ouest de Liège, le stade est surnommé l' Enfer de Sclessin, référence à la ferveur des supporters liégeois ou le Chaudron de Sclessin pour la même raison mais aussi une référence aux usine ArcelorMittal situé en face du stade. Le club possède un centre de formation, l'Académie Robert Louis-Dreyfus où ont été formés quelques joueurs devenu célèbre tels que Axel Witsel, Marouane Fellaini, Nacer Chadli, Kevin Mirallas, Christian Benteke, Sébastien Pocognoli, Zakaria Bakkali, Jean-François Gillet, mais aussi des joueurs ayant choisi une autre nationalité que celle de belge tels que Joseph Yobo, Onder Turaci, Eliaquim Mangala, Réginal Goreux ou encore Mehdi Carcela. On peut aussi citer quelques grands joueurs du football belge ayant passé au Standard comme Roger Claessen, alias Roger-la-Honte, Michel Preud'homme ou encore Eric Gerets ainsi que d'important entraîneur tels que Raymond Goethals.

modifier
 Nuvola apps date.svg Sur l'histoire du sport…
amphore panathénaïque
Les Jeux olympiques antiques sont un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques en l'honneur de Zeus Olympien. Ils prennent place pour la première fois en 776 av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque. Les Jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. À partir du VIe siècle av. J.-C. sont créés trois autres concours, l'ensemble constituant la « période » : les jeux Isthmiques à Corinthe, les jeux Néméens à Némée et les jeux Pythiques à Delphes.


modifier
 Nuvola apps ktip.png Un article autour du sport…

Georges Briquet, né le 5 février 1898 à Limoges et décédé le 8 février 1968, était un journaliste sportif français. Animateur vedette du Poste Parisien de 1931 à 1940, il fut déporté à Dachau pendant la Seconde Guerre mondiale. Survivant à l'horreur, il devient en 1945 chef du service des sports de la radio nationale. Surnommé le « roi des radio-reporters », il forma notamment Roger Couderc, Robert Chapatte et Thierry Roland.

modifier
 Preferences-desktop-accessibility.svg À propos du handisport…

Le Comité international paralympique (CIP) est l'instance dirigeante des handisports pratiqués par des athlètes handicapés. Le Comité international paralympique est une organisation à but non lucratif qui supervise l'organisation des Jeux paralympiques. Il est comparable au Comité international olympique (CIO), organisateur des Jeux olympiques. Le CIP a été fondé le 22 septembre 1989 à Düsseldorf en Allemagne pour remplacer le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés qui avait été créé en 1982.

modifier
 Geographylogo.svg Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 Crystal Clear app date.png Actualités
modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?
Nuvola apps kmag.png
Une Fosse de réception est un équipement creusé dans le sol dans certains gymnases, rempli ou recouvert d'une structure molle (par exemple rempli de cubes de mousse). Ce système permet, en gymnastique artistique, l'entraînement de différentes figures acrobatiques en limitant les risques liés à de mauvaises réceptions au sol.
modifier
 Yellow star, blue check, green plus.svg Sélection d'articles

Ces 481 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (158+323)

Par sport

  • Sports de combat (0+1) : AïkidoBon article

Autres thèmes

  • Médias (0+1) : ESPNBon article

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 Fairytale gohome.png Portails connexes

Autres portails.

Avertissement