Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sport3 icone.svg
Portail
Sport

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

— Pierre de Coubertin


Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 270 736 articles dont 196 articles de qualité et 440 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.

Un sport au hasard
Arrivée d'un 400 mètres
L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. L'origine du mot athlétisme vient du grec athlos, signifiant combat. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Le nombre d'épreuves, individuelles ou par équipes, a varié avec le temps et les mentalités. L'athlétisme est l'un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès. Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques. La discipline s'est développée au cours des siècles, des premières épreuves à sa codification.
Une personnalité sportive au hasard
Pete Sampras
Peter “Pete” Sampras, né le 12 août 1971 à Washington DC, est un joueur de tennis américain.

Professionnel de 1988 à 2002, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il mesure 1,85 m et pèse 77 kg. Il est droitier et effectue son revers à une main. Il a gagné dans sa carrière 64 titres, dont 14 du Grand Chelem, ce qui représentait le record absolu avant que Roger federer ne le batte en 2009. Il a été numéro 1 mondial durant 286 semaines non consécutives (record) et a terminé à la première place du classement de fin d'année 6 fois consécutivement (de 1993 à 1998), ce qui est aussi le record. Il a remporté la Coupe Davis à deux reprises, en 1992 et 1995, et fut finaliste en 1991 et 1997.

Une compétition au hasard
Padraig Harrington
L'Open britannique (The Open Championship au Royaume-Uni ou British Open aux États-Unis) est un tournoi de golf masculin, créé en 1860, se déroulant chaque année au Royaume-Uni. Il s'agit de l'actuel plus ancien tournoi de golf du monde, tournoi de référence jusqu'aux années 1930, il retrouve son standing à partir des années 1960 en étant considéré comme l'un des tournois du grand chelem, organisé par la R&A Golf Club of St Andrews. Ce tournoi annuel a lieu sur l'un des neuf links historiques du Royaume-Uni. En 2007, le tournoi était doté à la hauteur de 6,197 millions d'€. Cette année, il se dispute entre au Royal Birkdale Golf Club du 17 au 20 juillet 2008. Il se dispute chaque année le troisième vendredi du mois de juillet et dans l'ordre chronologique annuel des quatre tournois du grand chelem, il se déroule après le Masters et l'Open américain.


Un club ou une équipe au hasard

Le Racing club de France, également connu sous le sigle RCF, est un club omnisports parisien fondé le 20 avril 1882 sous le nom de « Racing Club ». C'est à l'origine un club d'athlétisme, imaginé par des élèves du lycée Condorcet, qui s’entraînaient à la course à pieds, faute de mieux, sous le hall de la Gare Saint Lazare, et c’est là que fut fondé officiellement le club.

Le Racing Club change de nom pour adopter celui de Racing club de France (RCF) le 21 novembre 1885. Le RCF obtient la concession par le Conseil Municipal de Paris d'une grande plaine au sein du Bois de Boulogne : le Parc aux Biches. Une piste en herbe d'un peu moins de 500 mètres, un chalet servant de vestiaire et le centre de la Croix Catelan est né le 26 février 1886, accueillant déjà un millier d'adhérents. Ce lieu deviendra un des rendez-vous les plus huppés de Paris.

Sur l'histoire du sport…
Alberto Ascari sur Maserati 4CLT/48 à Silverstone en 1949
L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale n°1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1. Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982).

L'évolution de la discipline est étroitement liée à celle des performances des voitures et de la réglementation technique des compétitions. Bien que le gain du Championnat du monde reste le principal objectif, de nombreuses courses de Formule 1 ont eu lieu sans être intégrées au Championnat du monde (compétitions hors championnat). La dernière en date, disputée sur le circuit de Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Des championnats nationaux ont également été organisés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970.

Un article autour du sport…
Large format camera lens.jpg
Un journaliste sportif est un journaliste qui s'est spécialisé dans le domaine du sport.

Les journalistes sportifs sont regroupés dans des syndicats comme c'est le cas en France avec l'Union syndicale des journalistes sportifs de France qui regroupe 2500 adhérents.

Parmi les grands journalistes sportifs, citons Henri Desgrange, Géo Lefèvre, Gabriel Hanot, Georges Briquet, Jacques Goddet, Jean Eskenazi, Jacques Thibert, Félix Lévitan, Pierre Chany, Robert Chapatte, Roger Couderc, Thierry Roland, Thierry Gilardi, Mel Allen, Red Barber, Vin Scully, George Plimpton et Roger Kahn.

À propos du handisport…
Course de handbike
Le cyclisme handisport est un sport dérivé du cyclisme. Le vélo pour handicapés physiques date des années 1960, le tandem pratiqué par les déficients visuels des années 1970 et enfin le handbike pour les personnes en fauteuil roulant des années 1990. Le cyclisme handisport respecte les règles établies par l’Union cycliste internationale, qu'il adapte vis-à-vis des types de handicaps. Le cyclisme de compétition comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Le cyclisme sur route est pratiqué en extérieur et le cyclisme sur piste dans un vélodrome.


Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



Le saviez-vous ?
Olympic flag.svg

Contrairement aux idées reçues, les couleurs figurant sur le drapeau olympique ne sont pas associées aux cinq continents (le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le jaune pour l'Asie, le rouge pour l'Amérique, et le vert pour l'Océanie). En fait, selon son concepteur en 1913, le baron Pierre de Coubertin, « il est en fait le symbole de l’universalité de l’esprit olympique et ses six couleurs [celles des cinq anneaux et le blanc du fond] reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».

Sélection d'articles

Ces 636 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (196+440)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon articleBasket-ballBon articleBoxe anglaiseBon articleFootballArticle de qualitéHockey sur glaceArticle de qualitéRugby à XVArticle de qualitéSport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

Portails connexes