Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 206 435 articles dont 154 articles de qualité et 303 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Pour faire un bon vainqueur il faut être bon perdant. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 Sport3 icone.svg Un sport au hasard
Un trois point, par Sara Giauro
Le basket-ball ou basketball est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol (3,05 m dans les catégories adultes).

Inventé en 1891 par James Naismith, un professeur d'éducation physique canadien, docteur en médecine et en théologie, installé à Springfield dans l'État du Massachusetts (États-Unis), le basket-ball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués de la planète, rivalisant avec le football - football aussi appelé soccer en Amérique du Nord - en termes de popularité mondiale

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Une image de qualité
modifier
 Nuvola apps kuser.png Une personnalité sportive au hasard
Pete Sampras
Peter “Pete” Sampras, né le 12 août 1971 à Washington DC, est un joueur de tennis américain.

Professionnel de 1988 à 2002, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il mesure 1,85 m et pèse 77 kg. Il est droitier et effectue son revers à une main. Il a gagné dans sa carrière 64 titres, dont 14 du Grand Chelem, ce qui représentait le record absolu avant que Roger federer ne le batte en 2009. Il a été numéro 1 mondial durant 286 semaines non consécutives (record) et a terminé à la première place du classement de fin d'année 6 fois consécutivement (de 1993 à 1998), ce qui est aussi le record. Il a remporté la Coupe Davis à deux reprises, en 1992 et 1995, et fut finaliste en 1991 et 1997.

modifier
 Nuvola apps kolf.png Une compétition au hasard
Cérémonie d'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme 2003
Les Championnats du monde d'athlétisme sont une compétition biennale en plein air organisée par l'IAAF qui désigne un champion du monde pour chaque discipline majeure de l'athlétisme. Il s'agit d'un des plus grands évènements sportifs dans le monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football en termes de télespectateurs. À leur création en 1983, les championnats avaient lieu tous les quatre ans, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991. Par ailleurs, les Championnats du monde d'athlétisme en salle et les Championnats du monde juniors sont disputés en alternance. En 1983, les premiers championnats du monde comportent 41 épreuves au total, dont 17 féminines. À partir de l'édition suivante, de nouvelles disciplines féminines apparaissent peu à peu : le 10 000 m et le 10 km marche en 1987, le triple saut en 1993, le 5 000 m en 1995.


modifier
 Nuvola apps amor.svg Un club ou une équipe au hasard
Action de jeu des Broncos.
Les Brisbane Broncos sont un club professionnel australien de rugby à XIII basé à Brisbane, capitale de l'État du Queensland. Ils évoluent dans la National Rugby League (NRL) qui est le championnat élite d'Australie. Ils ont remporté à six reprises le championnat — en 1992, 1993, 1997, 1998, 2000 et 2006 — ce qui fait d'eux l'équipe la plus victorieuse du pays pendant les années 1990 et 2000. Ils n'ont jamais été battus en finale. Les Broncos disposent d'une des plus importantes bases de supporters du pays avec une affluence moyenne de plus de 33 000 spectateurs par match et enregistrent les plus hauts revenus de tous les clubs de NRL.

Le club est fondé en 1988 lors de l'expansion de la New South Wales Rugby League (NSWRL) à l'État du Queensland. Il devient plus tard l'un des clubs dominants de cette compétition, il joue un rôle majeur lors de la guerre de la Super League dans les années 1990 et poursuit sa domination lors de la réunification de la NRL.

modifier
 Nuvola apps date.svg Sur l'histoire du sport…

L'Olympiade de la République est une compétition sportive qui s'est tenue en 1796, 1797 et 1798 à Paris.

Le 22 septembre 1796 (1er vendémiaire an IV) se tiennent à Paris quatre compétitions sportives nommées « Première olympiade de la République » en hommage à l’Antiquité. Plus de 300 000 spectateurs assistent aux épreuves au Champ-de-Mars. On n’avait pas vu une pareille foule depuis la fête de la Fédération de 1790. Les épreuves sont précédées par une sorte de spectacle dédié à la paix et à la fécondité. À 16 heures, les épreuves sportives débutent. La course à pied ouvre le programme avec les qualifications : sept séries de 50 concurrents, avec accès direct en finale pour les vainqueurs des séries. Lors de la finale à sept, deux coureurs se détachent très tôt : un soldat et un étudiant. Au coude à coude en vue de l’arrivée, les deux coureurs touchent au but ensemble : l’étudiant Jean-Joseph Cosme et le grenadier Villemereux sont tous deux déclarés vainqueurs.

modifier
 Nuvola apps ktip.png Un article autour du sport…
Stade de Berlin en 1936
Les Dieux du stade (Olympia) est un film documentaire en deux parties tourné par Leni Riefenstahl en 1936 lors des Jeux olympiques d'été de 1936 et sorti le .

Déjà auteur du documentaire controversé Le Triomphe de la volonté (1934), Leni Riefenstahl est le maître d'œuvre de ce film. Hitler apprécie beaucoup le travail avant tout esthétique de cette cinéaste et il lui demande de réaliser une œuvre sur les Jeux olympiques se tenant quelques mois plus tard à Berlin. Riefenstahl qui avait déjà trainé des pieds pour réaliser Le Triomphe de la volonté, exige des moyens exceptionnels pour réaliser une œuvre novatrice. Hitler lui donne les pleins pouvoirs permettant à la réalisatrice de trouver des angles inédits, de travailler sur les ralentis et d'expérimenter des caméras en mouvement.

modifier
 Preferences-desktop-accessibility.svg À propos du handisport…
Torball
Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu. Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux.


modifier
 Geographylogo.svg Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 Crystal Clear app date.png Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?
Olympic flag.svg
Contrairement aux idées reçues, les couleurs figurant sur le drapeau olympique ne sont pas associées aux cinq continents (le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le jaune pour l'Asie, le rouge pour l'Amérique, et le vert pour l'Océanie). En fait, selon son concepteur en 1913, le baron Pierre de Coubertin, « il est en fait le symbole de l’universalité de l’esprit olympique et ses six couleurs [celles des cinq anneaux et le blanc du fond] reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».
modifier
 AE.svg Sélection d'articles

Ces 457 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (154+303)

Par sport

  • Sports de combat (0+1) : AïkidoBon article

Autres thèmes

  • Médias (0+1) : ESPNBon article

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 Fairytale gohome.png Portails connexes

Autres portails.

Avertissement