Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 212 114 articles dont 158 articles de qualité et 323 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 Sport3 icone.svg Un sport au hasard
Match de rugby à XIII
Le rugby à XIII est une variante du rugby, il s'agit d'un sport d'équipe opposant durant quatre-vingts minutes deux formations de treize joueurs qui utilisent leurs mains et leurs pieds pour se disputer un ballon ovale. L'objectif est de marquer plus de points que l'adversaire par l'intermédiaire d'essais et de buts. Le rugby à XIII est originaire du nord de l'Angleterre et s'est développé au cours du XXe siècle dans les pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande), le Pacifique (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Samoa) et la France. Un pratiquant du rugby à XIII est appelé un treiziste.

Le but premier du rugby à XIII est de marquer un nombre de points supérieur à celui de l'adversaire. Les points sont obtenus :

  • soit en posant la balle sans la lâcher dans la surface de l'en-but, le joueur marque alors un essai (valeur 4 points). Si une faute ou une série de fautes manifestes ont empêché les attaquants d'aller dans l'en but, l'arbitre peut décider d'un essai de pénalité.
  • soit en faisant passer le ballon, grâce à un coup de pied entre les poteaux de but et au-dessus de la barre horizontale qui relie ces deux poteaux. Trois sortes de coups de pied permettent de marquer des points : le coup de pied de transformation d'essai (2 points), le coup de pied de pénalité (2 points) et le coup de pied tombé en drop-goal (1 point).
http://www.skyarab.com
modifier
 Nuvola filesystems camera.png Une image de qualité
modifier
 Nuvola apps kuser.png Une personnalité sportive au hasard
Tigerw.jpg
Tiger Woods (de son vrai nom Eldrick Woods), né le 30 décembre 1975 en Californie, est un golfeur américain, considéré comme l'un des plus grands de l'histoire de son sport.

Avec son style flamboyant et athlétique, ses origines afro-américaine, asiatique, amérindienne et caucasienne, on le crédite d'avoir popularisé le golf aux États-Unis et dans le monde, surtout auprès des minorités et des jeunes qui ne s'intéressaient pas au golf.

modifier
 Nuvola apps kolf.png Une compétition au hasard

Les championnats du monde de patinage artistique (ou Mondiaux dans le jargon populaire) est une compétition annuelle de patinage artistique organisée par l'ISU, dans laquelle les patineurs artistiques de statut éligible (ou amateur) se disputent le titre de champion du monde.

Cette compétition est considérée comme étant le plus prestigieux championnat de l'ISU. Les quatre autres compétitions de patinage artistique considérées comme des « championnats de l'ISU » sont le Quatre continents, les championnats de l'Europe, les championnats du monde junior et les championnats du monde de patinage synchronisé. Il existe quatre disciplines : patinage individuel, dames ; patinage individuel, hommes ; patinage en couple ; danse sur glace. La compétition a habituellement lieu à la fin mars.

modifier
 Nuvola apps amor.svg Un club ou une équipe au hasard
Mark Randall avec le maillot d'Arsenal
Arsenal FC (le nom complet est Arsenal Football Club, également connu sous le nom de The Arsenal ou The Gunners) est un club de football anglais fondé en 1886 et qui évolue dans le championnat d'Angleterre de football. Arsenal a gagné 13 championnats, 10 coupes d'Angleterre, une Coupe des coupes et une Coupe UEFA, mais ne compte encore aucun succès en Ligue des champions, malgré une finale en 2006, la première pour un club londonien. Établi depuis 1913 dans le stade de Highbury situé dans le nord de Londres, le club s’est installé en 2006 dans une toute nouvelle enceinte de 60 432 places : l'Emirates Stadium[1] à Ashburton Grove. Il existe une très ancienne et profonde rivalité avec les voisins Tottenham, avec qui ils se disputent le North London derby chaque année.
  1. (en) The real capacity of Emirates Stadium, sur www.arsenal.com


modifier
 Nuvola apps date.svg Sur l'histoire du sport…

Simon Inglis est un historien du football né en 1950, notamment spécialisé dans l'histoire des stades. Il est diplomé en histoire mais aussi en architecture. Son ouvrage de référence est le fameux Football Grounds of Britain, publié en 1983, qui connu de multiples rééditons avec mises à jour. Parmi ses autres ouvrages, citons le classique League Football and The Men Who Made It (1988) ou la version européenne de son étude des stades : The Football Grounds of Europe (1990).

Suite aux drames du Heysel (1985) et de Sheffield (1989), Simon Inglis fut consulté afin de mettre en place une politique cohérente au niveau des supporters et des stades.

modifier
 Nuvola apps ktip.png Un article autour du sport…

Coup de tête est un film français réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1978. François Perrin est ailier dans l'équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Il bouscule la vedette lors d'un entraînement ce qui le fait exclure d'abord de l'équipe puis de l'usine. Il devient le pigeon idéal pour endosser un viol par le caïd. Lorsque la vedette est blessée avant un match important pour la Coupe de France, il devient indispensable.

Les dialogues sont de Francis Veber tandis que Patrick Dewaere interprète François Perrin.

modifier
 Preferences-desktop-accessibility.svg À propos du handisport…
Torball
Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu. Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux.


modifier
 Geographylogo.svg Sélection géographique…
Sport en France
Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes : une tradition sportive ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Si le palmarès international n'est pas au même rang, la tendance paraît s'inverser depuis la fin du XXe siècle. La France pèse en effet moins qu'avant sur les enjeux du sport mondial (lutte contre le dopage, notamment (voir Agence mondiale antidopage), alors que le palmarès des sportifs français depuis les années 1990 la place désormais clairement dans les toutes meilleures nations sportives. En 1986 déjà, L'Équipe magazine publie un classement mondial prenant en compte de très nombreuses disciplines[1]. La France est classée quatrième derrière les États-Unis, l'URSS et l'Allemagne en profitant de sa présence, même moyenne, dans de nombreux sports.
  1. L'Équipe magazine du 20 mars 1986


modifier
 Crystal Clear app date.png Actualités
modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?
Nuvola apps amarok.png
L’hymne national espagnol n’a eu aucune parole de 1977 à 2008. Un concours a été lancé par le Comité olympique espagnol pour créer des paroles qui seront chantées en cas de victoire sportive et qui deviendront officielles après les élections prochaines.
modifier
 Yellow star, blue check, green plus.svg Sélection d'articles

Ces 481 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (158+323)

Par sport

  • Sports de combat (0+1) : AïkidoBon article

Autres thèmes

  • Médias (0+1) : ESPNBon article

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 Fairytale gohome.png Portails connexes

Autres portails.

Avertissement