Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail
Sport

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

— Pierre de Coubertin

Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 333 305 articles dont 233 articles de qualité et 497 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.

Un sport au hasard
La natation, première épreuve du triathlon
Le triathlon (du grec τρι : trois ; αθλον : épreuve) est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparait aux États-Unis en 1974 et se développe depuis au travers du monde. Se pratiquant sur des distances de très courtes à très longues, le triathlon devient discipline olympique en l'an 2000 aux Jeux olympiques de Sydney en Australie sur la distance « M » (anciennement « CD ») — soit 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (ITU) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par l’ITU. Le triathlon moderne est un sport créé selon une pratique mixte où les pratiquants et pratiquantes portent le nom invariant en genre de : triathlète et sont engagés dans la grande majorité des compétitions au sein d'une même épreuve, selon les même règles. Plusieurs sports dérivés naissent à la suite de son développement, tel le duathlon, l'aquathlon ou encore le paratriathlon, il se décline également selon des environnements différents comme pour le cross triathlon ou le triathlon d'hiver. Pour permettre une amélioration des performances des compétiteurs, plusieurs évolutions techniques, technologiques et matérielles ont été inventées au fil de son histoire.

C'est en mai 1974 qu’apparaît aux États-Unis le premier triathlon moderne, il a été réalisé et conçu par Jack Johnstone et Don Shanahan et parrainé par le San Diego Track Club à Fiesta Island près de San Diego en Californie. Sur une distance de 450 mètres en natation, 8 kilomètres à vélo et 8 kilomètres en course à pied s'affrontent des Californiens adeptes d'une culture basée sur le multi-sport et le fitness.

Une image de qualité
Une personnalité sportive au hasard
Sergueï Boubka
Sergueï Boubka, ou Sergueï Bubka, est un athlète ukrainien né le 4 décembre 1963 à Vorochilovgrad en URSS (aujourd'hui Louhansk en Ukraine). Il a été le premier perchiste à franchir la hauteur symbolique des 6 mètres. Il a établi l'actuel record du monde en plein air avec un saut de 6,14 m le 31 juillet 1994 à Sestrières, en Italie. Boubka a commencé le saut à la perche à l'âge de neuf ans. En 1978, âgé de 15 ans, Boubka déménagea à Donetsk avec son entraineur Vitaliy Petrov. Il débuta sa carrière mondiale dans l'athlétisme en 1983 et il battit cette même année le record du monde en le portant à 5,7 m à Helsinki. Dans les années qui suivirent, il continua sans cesse à battre ses propres records, petit à petit. Le 13 juillet 1985, il franchit la barre des 6 mètres à Paris. Pendant longtemps, cette hauteur était considérée comme inaccessible. En 1988, il augmenta son record à 6,06 m à Nice.


Une compétition au hasard
Le rallye Dakar (ou « Le Dakar », anciennement rallye Paris-Dakar) est une course hors piste annuelle (au début de janvier) organisée et professionnelle. Ce rallye-raid qui est devenu la référence est organisé par A.S.O. (Amaury Sport Organisation).

La course eut d'abord lieu en 1978, un an après que Thierry Sabine se perdit dans le désert et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye-raid. Elle partit de Paris pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée. Cependant il arrive que l'itinéraire varie d'une année à l'autre, comme, par exemple, lors de l'édition 2002 qui prit le départ à Arras et passa par Madrid alors que celle de 2000 démarra de Dakar pour aller au Caire.

Un club ou une équipe au hasard
Grady Sizemore sous le maillot des Indians.
Les Indians de Cleveland (Cleveland Indians en anglais) sont une franchise de baseball basée à Cleveland évoluant dans la Ligue majeure de baseball. Surnommée The Tribe, la franchise des Indians est fondée en 1900 sous le nom de Cleveland Lake Shores et évolue depuis 1994 au Progressive Field (ex-Jacobs Field ; 43 545 places). Nombre de joueurs de premier plan tels Lou Boudreau, Bob Feller, Addie Joss, Nap Lajoie, Tris Speaker, Cy Young ou Satchel Paige ont porté les couleurs des Indians, aidant la franchise à remporter deux fois les Séries mondiales en 1920 et 1948. Dès les années 1960 pourtant, la réputation des Indians est celle d'une équipe de perdants. Cette situation dure jusqu'au milieu des années 1990 et le renouveau sportif de la franchise qui dispute, sans les gagner, deux World Series en 1995 et 1997.

Les Indians restent sur une décevante saison 2009 surtout marquée par les départs de plusieurs joueurs de premier plan tels Cliff Lee et Víctor Martínez. À l'issue de la saison le manager Eric Wedge est remercié. Manny Acta lui succède.

Sur l'histoire du sport…
L'Histoire du sport est un champ de l'étude historique qui se concentre sur l'évolution des pratiques sportives. L'homme ayant un goût presque inné pour le jeu, il est assez logique de retrouver des pratiques de ce type sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Dans certaines civilisations les traces de ces expériences restent tenues, les historiens qui s'appuient sur l'ensemble des sciences auxiliaires de l'histoire (archéologie, épigraphie, paléographie, etc), parviennent à mettre en lumière certaines pratiques sportives. Pour les périodes plus récentes, les sources sont logiquement plus nombreuses, et il convient alors d'opérer des tris sélectifs.

L'historien du sport qui a en charge ces études est avant tout un historien. Suite à l'émiettement récent de la discipline historique, l'histoire du sport constitue une niche qui possède ses revues et ses groupes de recherches indépendants. Citons pour l'exemple la revue internationale Nikephoros (sport antique) et le Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS).

Un article autour du sport…

Les ligues Fantasy sont des ligues sportives virtuelles jouées sur Internet couvrant un large éventail de sports collectifs et individuels, tels que le football, basket-ball, hockey, golf, baseball et football américain, pour ne citer que les plus populaires. Développées dans les années 1990 aux États-Unis, ces ligues sont devenus quasiment un « sport » à part entière sur le Nouveau Continent, au point que les amateurs de sport semblent plus concernés et impliqués dans leurs ligues virtuelles que dans celle de leur équipe préférée. La plupart de ces ligues sont gratuites et accessibles à chacun.

À propos du handisport…
Torball
Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu. Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux.


Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, les couleurs figurant sur le drapeau olympique ne sont pas associées aux cinq continents (le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le jaune pour l'Asie, le rouge pour l'Amérique, et le vert pour l'Océanie). En fait, selon son concepteur en 1913, le baron Pierre de Coubertin, « il est en fait le symbole de l’universalité de l’esprit olympique et ses six couleurs [celles des cinq anneaux et le blanc du fond] reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».

Sélection d'articles

Ces 730 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (233+497)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (1+3)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

Portails connexes