Portail:Sport
Bienvenue sur le portail sport
Le portail sport compte 342 663 articles dont 238 articles de qualité et 509 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Avant l'affrontement, les lutteurs chassent les esprits en frappant le sol avec les pieds, après les avoir levés très haut : il s'agit du Shiko. En signe de purification, ils prennent une poignée de sel et la lancent sur le dohyo, la zone de combat délimitée par un cercle de 4,55 mètres de diamètre. Il y a également le rituel de "l'eau de force" que le rikishi boit puis recrache. Ce sont les trois gestes rituels les plus importants avant le début du combat proprement dit.
Le combat débute au signal du gyoji (l'arbitre) qui présente alors l'autre face de son éventail. Après une phase d'observation, les lutteurs doivent toucher le sol avec leurs deux mains pour accepter le combat.
Entrainée depuis ses débuts et tout au long de sa carrière par Vitali Doubko dans sa ville natale, Irina Karavaeva est également détentrice de la majorité des records du monde en trampoline. Cette domination du monde du trampoline a fait d'elle une légende de la discipline et son aura a renforcé Krasnodar comme grande place du trampoline. Également connue pour son fair-play, elle a reçu en 2001 l'IOC Fair Play Award, trophée spécial remis par le Comité international olympique aux athlètes faisant preuve d'un fair-play exceptionnel. Karavaeva représente la génération de trampolinistes soviétiques et russes des années 1990 et 2000, et s'implique déjà dans la formation de la « relève ».
La Ligue nationale de hockey ou LNH (en anglais: National Hockey League - NHL) est une association sportive professionnelle regroupant des équipes de hockey sur glace du Canada et des États-Unis. Le niveau de jeu de cette ligue est généralement considéré comme le meilleur au monde. Les joueurs qui la composent ont longtemps été en grande majorité d'origine canadienne puis nord-américaine. Au fur et à mesure de nouvelles nationalités de joueurs se sont ajoutées à la liste et même si les Canadiens restent les plus nombreux, de nombreux pays sont désormais représentés.
Le vainqueur des séries éliminatoires remporte la Coupe Stanley, grand symbole du hockey professionnel et qui demeure le plus ancien trophée d'Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus. La LNH, formée en 1917, compte au début de la saison 2015-2016 trente franchises.
Le Racing club de France, également connu sous le sigle RCF, est un club omnisports parisien fondé le 20 avril 1882 sous le nom de « Racing Club ». C'est à l'origine un club d'athlétisme, imaginé par des élèves du lycée Condorcet, qui s’entraînaient à la course à pieds, faute de mieux, sous le hall de la Gare Saint Lazare, et c’est là que fut fondé officiellement le club.
Le Racing Club change de nom pour adopter celui de Racing club de France (RCF) le 21 novembre 1885. Le RCF obtient la concession par le Conseil Municipal de Paris d'une grande plaine au sein du Bois de Boulogne : le Parc aux Biches. Une piste en herbe d'un peu moins de 500 mètres, un chalet servant de vestiaire et le centre de la Croix Catelan est né le 26 février 1886, accueillant déjà un millier d'adhérents. Ce lieu deviendra un des rendez-vous les plus huppés de Paris.
L'Olympiade de la République est une compétition sportive qui s'est tenue en 1796, 1797 et 1798 à Paris.
Le 22 septembre 1796 (1er vendémiaire an IV) se tiennent à Paris quatre compétitions sportives nommées « Première olympiade de la République » en hommage à l’Antiquité. Plus de 300 000 spectateurs assistent aux épreuves au Champ-de-Mars. On n’avait pas vu une pareille foule depuis la fête de la Fédération de 1790. Les épreuves sont précédées par une sorte de spectacle dédié à la paix et à la fécondité. À 16 heures, les épreuves sportives débutent. La course à pied ouvre le programme avec les qualifications : sept séries de 50 concurrents, avec accès direct en finale pour les vainqueurs des séries. Lors de la finale à sept, deux coureurs se détachent très tôt : un soldat et un étudiant. Au coude à coude en vue de l’arrivée, les deux coureurs touchent au but ensemble : l’étudiant Jean-Joseph Cosme et le grenadier Villemereux sont tous deux déclarés vainqueurs.
Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est le symbole de la victoire de Victoire de Samothrace.
Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1972 comme étant l'aile de la déesse Niké.
Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon.
Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 2006).
Le Comité international paralympique (CIP) est l'instance dirigeante des handisports pratiqués par des athlètes handicapés. Le Comité international paralympique est une organisation à but non lucratif qui supervise l'organisation des Jeux paralympiques. Il est comparable au Comité international olympique (CIO), organisateur des Jeux olympiques. Le CIP a été fondé le 22 septembre 1989 à Düsseldorf en Allemagne pour remplacer le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés qui avait été créé en 1982.
Les Belges vouent une véritable passion pour le football, discipline dans laquelle ils ont évolué au plus haut niveau mondial pendant de nombreuses années. Internationalement, la Belgique performe particulièrement aux sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en motocross.
Le sport en Belgique est une compétence communautaire organisée autour de deux organismes : l'ADEPS et le BLOSO.
Dernières nouvelles (actualiser)
- : Jeux olympiques d'été de 2024 : les Pays-Bas remportent le match de handball féminin contre l'Angola
- : Jeux olympiques d'été de 2024 : L'équipe ukrainienne remporte l'épreuve féminine de sabre par équipes
- : Jeux olympiques d'été de 2024 : Lim Si-hyeon, représentante de la Corée du Sud, remporte l'épreuve féminine individuelle de tir à l'arc
- : Jeux olympiques d'été de 2024 : le Danemark remporte le match de handball féminin contre la Slovénie
- : Jeux olympiques d'été de 2024 : Israël fait match nul de football masculin contre le Mali
- : Jeux olympiques d'été de 2024 : les Fidji remportent le match de rugby à sept masculin contre les États-Unis
- : Jeux olympiques d'été de 2024 : la France remporte le match de rugby à sept masculin contre l'Uruguay
Tennis — L'accession d'Evonne Goolagong au rang de numéro un mondiale fut officialisée… avec 31 ans de retard ! En décembre 2007, la WTA annonça en effet avoir retrouvé, dans ses archives, des documents oubliés dans le calcul de ses premiers classements informatiques. Après recomptage, il s'avéra que l'élégante Australienne avait bien interrompu, pendant deux semaines, le long règne de Chris Evert au sommet de la hiérarchie. Soit du 26 avril au 9 mai 1976.
Ces 747 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !
Articles de qualité et bons articles (238+509)
Par sport
- Alpinisme et escalade (2+7) :
- Athlétisme (7+20) :
- 100 mètres
- Athlétisme aux JO 2012
- Saut à la perche
- Union des sociétés françaises de sports athlétiques
- Hassiba Boulmerka
- Jean Bouin
- Hicham El Guerrouj
- Boughéra El Ouafi
- Colin Jackson
- Michael Johnson
- Jules Ladoumègue
- Marathon aux Jeux olympiques de 1896
- Marathon aux Jeux olympiques de 1900
- Marathon aux Jeux olympiques de 1904
- Paavo Nurmi
- Javier Sotomayor
- René Wiriath
- Xénophon de Corinthe
- Samia Yusuf Omar
- Baseball (2+1) :
- Basket-ball (8+15) : Basket-ball
- Basket-ball féminin aux JO 2012
- Championnat d'Europe de basket-ball en fauteuil roulant féminin 2015
- Championnat d'Europe de basket-ball en fauteuil roulant masculin 2015
- Championnat de France de basket-ball en fauteuil roulant 2013-14
- Championnat du monde de basket-ball en fauteuil roulant masculin 2014
- Playoffs du championnat de France 2013-14
- Élan sportif chalonnais
- Rivalité entre les Celtics et les Lakers
- Saison 2007-08 des Celtics de Boston
- Draft 1984 de la NBA
- Ray Allen
- Red Auerbach
- Larry Bird
- Bob Cousy
- John Havlicek
- Magic Johnson
- Michael Jordan
- Bill Russell
- Sheryl Swoopes
- Biathlon (0+2) :
- Boxe anglaise (2+5) :
- Canne de combat (0+1)
- Combiné nordique (0+4) :
- Cricket (0+1) :
- Crosse au champ (0+1)
- Cyclisme (12+55) :
- 1re étape du Tour de France 1952
- 2e étape du Tour de France 1952
- 3e étape du Tour de France 1952
- 20e étape du Tour de France 2014
- Course en ligne masculine sur route aux JO de 2008
- Milan-San Remo 2015
- Tour de France 1903
- Team Saxo-Tinkoff
- High Road Women 2008
- Omega Pharma-Quick Step 2012
- Specialized-Lululemon 2012
- FDJ.fr 2013
- Omega Pharma-Quick Step 2013
- Specialized-Lululemon 2013
- Jacques Anquetil
- Igor Astarloa
- Gino Bartali
- Paolo Bettini
- Ottavio Bottecchia
- Eugène Christophe
- Fausto Coppi
- François Faber
- Raphaël Géminiani
- Achille Germain
- Pedro Horrillo
- Miguel Indurain
- Armin Meier
- Denis Menchov
- Charly Mottet
- Lucien Petit-Breton
- Roger Pingeon
- Jean Robic
- Louis Trousselier
- Arthur Vichot
- Roger Walkowiak
- Alex Zülle
- Équitation (7+17) :
- Catapulte
- Cheval de Corlay
- Cheval de sport belge
- Concours complet
- Coulisa
- Domino van de Middelstede
- Endurance
- Équitation aux Jeux olympiques
- Flora de Mariposa
- Hanovrien
- Helios de la Cour II
- Hello Sanctos
- Lipizzan
- Lord de Theizé
- Mylord Carthago
- Pégase du Mûrier
- Persik
- Pur-sang
- Quartz Rouge
- Selle français
- Silvana
- Trotteur français
- Welsh cob
- Football (46+98) :
- Championnat de France de football National 2014-2015
- Coupe des confédérations
- Coupe du monde (Éditions 1930 et 2006)
- Finale de la Coupe d'Angleterre de 1923
- Football aux Jeux olympiques d'été de 1908
- Match de football Argentine - Angleterre (1986)
- Tournoi féminin de football aux Jeux olympiques d'été de 2020
- Équipe d'Allemagne féminine
- Équipe d'Angleterre
- Équipe d'Angola à la CdM 2006
- Équipe d'Arabie de football
- Équipe de Corée du Nord
- Équipe d'Éthiopie
- Équipe de France à la CdM 1930
- et 1934
- Équipe du FLN
- Équipe de Hongrie
- Équipe des îles Cook
- Équipe d'Irlande du Nord à la CdM 1958
- Équipe de Jamaïque
- Équipe du Liechtenstein
- Équipe de Maurice
- Équipe de Nouvelle-Zélande
- Équipe des Seychelles
- Équipe de Suisse
- Équipe de Tchécoslovaquie
- Équipe du Togo à la CdM 2006
- Équipe de Yougoslavie
- Amiens SCF
- Arsenal FC
- AJ Auxerre
- AS Saint-Étienne
- US Avranches MSM
- FC Barcelone
- Boca Juniors
- Botafogo FR
- Club Bruges
- SC Fives
- SM Caen (Saison 2011-12)
- Celtic FC
- Cercle Bruges KSV
- Football Club de Chambly Thelle
- La Berrichonne de Châteauroux
- Football Club de Colmar
- Sports réunis Colmar
- Everton FC
- Groupe sportif Consolat
- Saisons 1997-98 et 2001-02 du Racing Club de Lens
- LOSC Lille (Saison 2010-11)
- Liverpool FC
- Olympique lillois
- Olympique lyonnais (Saison 2006-07)
- Olympique de Marseille
- Montpellier HSC
- FC Mulhouse
- FC Nantes (Histoire)
- Nîmes Olympique
- CA Paris
- CA Peñarol
- FC Rouen 1899
- Shamrock Rovers
- Saison 1948-49 des SR Colmar
- Stade de Reims
- Centre de formation du Stade rennais
- Histoire du Stade rennais FC
- Encadrement technique du Stade rennais FC
- Supporters du Stade rennais FC
- CO Roubaix-Tourcoing
- FC Sète
- Stade athlétique spinalien
- Racing Colombes 92
- RC Strasbourg
- Wanderers FC
- Steve Bruce
- Pascal Delhommeau
- Alfredo Di Stéfano
- Youri Djorkaeff
- Duncan Edwards
- Thierry Henry
- Christian Karembeu
- Raymond Kopa
- Bertrand Laquait
- Jean-Michel Larqué
- Robert Louis-Dreyfus
- John William Madden
- Sébastien Michalowski
- José Nasazzi
- Guillaume Norbert
- Bob Paisley
- Laurent Pokou
- Bobby Robson
- Ronaldo
- Guy Roux
- Ian Rush
- Bérangère Sapowicz
- Gilberto Silva
- Bert Trautmann
- Arsène Wenger
- Zinédine Zidane
- Anfield
- Old Trafford
- Stade de la Meinau
- Stade de la Mosson
- Stade de la route de Lorient
- Stade Vélodrome
- Mario Smash Football
- Saison 2018-2019 de l'En avant de Guingamp
- Football américain (3+9) :
- Golf (0+1)
- Gymnastique (1+3) :
- Haltérophilie (0+1) :
- Handball (0+1) :
- Hockey sur gazon (0+1) :
- Hockey sur glace (22+56) :
- Combat
- Ligue nationale
- Ligue américaine
- Blackhawks de Chicago
- Bruins de Boston
- Saison 2006-07 des Ducks d'Anaheim
- Eagles de Saint-Louis
- Falcons de Winnipeg
- Maroons de Montréal
- Penguins de Pittsburgh (Saisons 1990-91, 2006-07 et 2007-08)
- Quakers de Philadelphie
- Red Wings de Détroit
- Stars de Montréal
- Craig Adams
- Dan Bain
- Hobey Baker
- Tom Barrasso
- Jean Béliveau
- Derek Boogaard
- Émile Bouchard
- Dubbie Bowie
- Philippe Bozon
- Luc Bourdon
- Michael Cammalleri
- Tom Cavanagh
- Marcel Dionne
- Pascal Dupuis
- Bob Errey
- Jiří Fischer
- Peter Forsberg
- Ron Francis
- Frank Fredrickson
- Charlie Gardiner
- Martin Gélinas
- Bill Guerin
- George Hainsworth
- Ching Johnson
- Jari Kurri
- Elmer Lach
- Mario Lemieux
- Kristopher Letang
- Trevor Linden
- Joe Malone
- Bill Masterton
- Howie Morenz
- Rick Nash
- Ulf Nilsson
- Brooks Orpik
- Bobby Orr
- Jacques Plante
- Bill Quackenbush
- Maurice Richard
- Larry Robinson
- Luc Robitaille
- Mark Recchi
- Joe Sakic
- Teemu Selänne
- Steve Shutt
- Ron Stackhouse
- Peter Šťastný
- Kevin Stevens
- Marc-André Thinel
- Thomas Dunderdale
- Bryan Trottier
- Wendell Young
- Steve Yzerman
- Natation (3+7) :
- Championnats du monde en petit bassin 2010
- Natation aux Jeux olympiques de 1900
- Natation aux Jeux olympiques de 1912
- 1 500 mètres nage libre masculin aux Jeux olympiques d'été de 1924
- Union des sociétés françaises de sports athlétiques
- Jean Boiteux
- Jennie Fletcher
- Aleksandr Popov
- Ian Thorpe
- Bob Windle
- Rink hockey (0+2)
- Rugby à XIII (0+19) :
- Rugby à XIII en Australie
- Coupe de France de rugby à XIII 1937-1938
- Coupe de France de rugby à XIII 1938-1939
- Brisbane Broncos
- Glebe District Rugby League FC
- Saisons 2009, 2012 et 2013 des Dragons Catalans
- St Helens RLFC
- Jean Barreteau
- Joseph Carrère
- Roger Claudel
- Joseph Crespo
- Marcel Delhommeau
- Léopold Fabre
- Charles Mathon
- Maurice Porra
- Puig-Aubert
- Henri Riu
- Rugby à XV (18+46) :
- Coupe du monde
- Tournoi des Six Nations
- Championnat d'Angleterre
- Rugby à XV aux JO 1920
- Afrique du Sud
- Angleterre
- Australie
- Écosse
- France (Tournée en 1958)
- Galles
- Irlande
- Nouvelle-Zélande (Tournée en 1905-06)
- Match de rugby à XV Écosse - Angleterre (1990)
- Match de rugby à XV Nouvelle-Zélande - France (1999)
- Match de rugby Écosse - Angleterre (1871)
- Montpellier HR
- Saison 2008-09 du CS Bourgoin-Jallieu
- Saison 2013-2014, 2014-2015 de l'US Dax
- Neil Back
- Jean Barreteau
- Joseph Carrère
- Sébastien Chabal
- Roger Claudel
- Vincent Clerc
- Michel Crauste
- Joseph Crespo
- Lawrence Dallaglio
- Marcel Delhommeau
- Claude Dourthe
- Léopold Fabre
- Jean Gachassin
- Fabien Galthié
- Arthur Gould
- Richard Hill
- Martin Johnson
- Jonah Lomu
- Charles Mathon
- Maurice Porra
- Puig-Aubert
- Henri Riu
- Walter Spanghero
- Mike Tindall
- Phil Vickery
- Victor Vito
- Sam Whitelock
- Jonny Wilkinson
- Union des sociétés françaises de sports athlétiques
- Stade de la Mosson
- Sport (0+4) :
- Sport automobile (82+47) :
- 1 000 kilomètres de Spa 2005
- 1 000 kilomètres de Spa 2009
- 6 Heures du Castellet 2011
- Championnat BMW M1 Procar
- Formula 1 (jeu vidéo)
- Grand Prix de France 1906
- Saint-Marin 1994
- Brésil 1995
- Canada 1995
- Europe 1995
- Japon 1995
- Monaco 1995
- Pacifique 1995
- Monaco 2008
- Allemagne 2011
- Australie 2011
- Belgique 2011
- Brésil 2011
- Canada 2011
- Chine 2011
- Espagne 2011
- Europe 2011
- Grande-Bretagne 2011
- Inde 2011
- Italie 2011
- Malaisie 2011
- Monaco 2011
- Singapour 2011
- Inde 2011
- Grande-Bretagne 2016
- Hongrie 2016
- TOCA Touring Car Championship
- Andrea Moda Formula
- Andrea Moda S921
- Aston Martin AMR-One
- Audi RS4
- Bentley 4½ Litre
- Bentley 6½ Litre
- Bentley Speed 8
- Brabham Racing Organisation
- Brawn GP Formula One Team
- Bugatti Type 35
- Coloni C4B
- Connew Racing Team
- Eurobrun Racing
- Ferrari
- Fiat 804
- Forti Corse
- Howmet TX
- KTM X-Bow
- Larrousse LH95
- Life Racing Engines
- Lola T95/30
- Lola T97/30
- Lotus T128 (LMP2)
- McLaren M2B
- Mercedes 35 CV
- Prost AP03
- Renault 4CV
- Scuderia Lancia
- Simtek S951
- Super Aguri F1
- Volkswagen Coccinelle
- Max Mosley
- Moteur Wankel
- Mario Andretti
- Zsolt Baumgartner
- Jack Brabham
- Jules Bianchi
- Rudolf Caracciola
- Didier Cuche
- Pedro de la Rosa
- Augusto Farfus
- Françoise Gignoux
- Damon Hill
- Sébastien Loeb
- Ricardo Londoño
- Felipe Massa
- Tazio Nuvolari
- Bernd Rosemeyer
- Richard Seaman
- Joseph Siffert
- Patrick Tambay
- Achille Varzi
- Reine Wisell
- Sports de combat (0+1) :
- Sports de glisse (0+1) :
- Sports d'hiver (4+29) :
- JO d'hiver
- 1924
- 1928
- 1932
- 1936
- 1948
- 1952
- 1956
- 1960
- 1964
- 1976
- 1980
- 1984
- 1988
- 1992
- 1994
- 1998
- 2006
- 2010
- Skeleton aux JO de 2010
- Didier Cuche
- Antoine Dénériaz
- Françoise Gignoux
- Marc Girardelli
- Marie-Cécile Gros-Gaudenier
- Vincent Jay
- Magdalena Neuner
- Ax 3 Domaines
- Chalmazel (station)
- Chamonix-Mont-Blanc
- Motoneige
- Remontée mécanique
- Télésiège
- Sport de raquette (0+1) :
- Sports gaéliques (0+1) :
- Tennis (2+4) :
- Tir à l'arc (0+1)
- Triathlon (0+3) :
- Voile (1+2) :
Autres thèmes
- Généralités (1+0) :
- Jeux vidéo (2+2) :
- Médias (0+1) :
- Olympisme (18+79) :
- JO d'été 1896
- JO d'hiver
- 1928
- 1932
- 1936
- 1948
- 1952
- 1956
- 1960
- 1964
- 1976
- 1980
- 1984
- 1988
- 1992
- 1998
- Athlétisme aux JO 2012
- Basket-ball féminin aux JO 2012
- Course en ligne masculine de cyclisme sur route aux JO 2008
- Rugby à XV aux JO 1920
- Skeleton aux JO 2010
- Village olympique –
- Algérie aux JO 2006
- 2010
- Andorre aux JO 2012
- Biélorussie aux JO
- Colombie aux JO d'été 1932
- 2010
- France aux JO 2010
- Ghana aux JO 2010
- Jamaïque aux JO d'hiver 1988
- Liechtenstein aux JO 2010
- Liechtenstein aux JO 2012
- Luxembourg aux JO 2012
- Maroc aux JO 2010
- Maroc aux JO 2014
- Monaco aux JO 2010
- Monaco aux JO 2012
- Palaos aux JO 2008
- Rwanda aux JO 2012
- Saint-Marin aux JO 2010
- JO 2012
- Sao Tomé-et-Principe aux JO de 2016
- Suisse aux JO 2012 –
- Hicham El Guerrouj
- Dimítrios Vikélas
- Pierre de Coubertin
- Avery Brundage –
- Mario et Sonic aux JO
- Patronages sportifs (2+6) :
- Autres compétitions (2+0) :
Thèmes de qualité et bons thèmes (1+3)
- Football (0+1) :
- Rugby à XV (0+1) :
- Sport automobile (1+1) :