Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Café des sports Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 266 124 articles dont 196 articles de qualité et 422 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Le sport est bien affaire de frissons. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 logo Un sport au hasard
Un kitesurfer dans les airs
Le kitesurf est un sport de traction qui se pratique sur l'eau. Sport nautique à part entière, parfois appelé fly surf ou seulement kite (kite signifie en anglais cerf-volant), il consiste à être tracté par un cerf-volant, appelé aile, et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite.

Le pratiquant pilote, à l'aide d'une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l'aile. Les ailes actuellement les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes. Au vu du confort et de la sécurité qu'elle apporte, un grand nombre d'ailes sont aujourd'hui équipées de ce qu'on appelle la 5e ligne.

modifier
 logo Une image de qualité
modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
Monica Seles.jpg
Monica Seles, née le à Novi Sad, est une joueuse de tennis de l'ex-Yougoslavie, naturalisée américaine en 1994.

Considérée comme la première cogneuse de l'histoire de son sport, elle gagne le tournoi de Roland-Garros en 1990, à 16 ans et demi : un exploit inégalé sur la terre battue parisienne. En mars 1991, elle devient la plus jeune numéro un mondiale au classement WTA et, pendant deux ans, interrompt le long règne de sa rivale Steffi Graf. Avant son vingtième anniversaire, elle décroche huit titres du Grand Chelem, remportant ainsi chacun des tournois qui le composent — à l'exception de Wimbledon.

Sa chasse aux records s'arrête net en avril 1993 quand, en plein match à Hambourg, un spectateur déséquilibré la poignarde dans le dos.

De retour à la compétition en août 1995, Seles ajoute l'Open d'Australie à son palmarès en janvier 1996, puis parvient à se maintenir parmi l'élite. Elle ne retrouve toutefois jamais la plénitude de ses moyens, concurrencée par une nouvelle génération de joueuses plus athlétiques. En février 2008, après cinq saisons d'inactivité pour cause de blessure au pied, elle officialise sa retraite sportive à l'âge de 34 ans.

Monica Seles, qui jouait revers et coup droit à deux mains, est restée célèbre auprès du public pour les cris qu'elle avait coutume de pousser sur le court au moment de frapper la balle.

modifier
 logo Une compétition au hasard

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 se déroulant au mois de juillet. Elle se tient sur plus de 3 000 km et est organisée par le groupe de presse Amaury. « Le Tour » est la plus prestigieuse des épreuves cyclistes.

Aussi surnommé la « Grande Boucle », le Tour de France fut créé en 1903 par Henri Desgrange, fondateur de « L'Auto » (ancêtre du quotidien sportif L'Équipe), sur une idée du journaliste Géo Lefèvre (1877-1961). L'objectif était de concurrencer les courses Paris-Brest-Paris (sponsorisée par « Le Petit Journal ») et Bordeaux-Paris (parrainée par « Le Vélo »).

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Mêlée entre le MHRC et le Stade toulousain, en septembre 2005..
Le Montpellier Hérault rugby est un club de rugby à XV français basé à Montpellier et actuellement présidé par Mohed Altrad. L'équipe première, entraînée par Fabien Galthié et Éric Béchu depuis 2010, évolue en Top 14 depuis 2003 et dispute selon les années la Coupe d'Europe ou le Challenge européen.

Le club est créé en 1986 à la suite de la fusion du Stade montpelliérain, fondé en 1963 et de la section rugby du Montpellier Paillade Sport Club, anciennement section rugby du Montpellier Université Club fondée en 1974. Il débute dans le groupe B du championnat de France et monte une première fois en première division en 1990. Après plusieurs aller-retour entre les deux échelons, il remporte le titre de Pro D2 en 2003 et reste pensionnaire de l'élite depuis. Le club remporte le Bouclier européen en 2004 et atteint pour la première fois de son histoire la finale du Top 14 en 2011 où il s'incline face au Stade toulousain.

Après avoir évolué au stade Sabathé à ses débuts, le Montpellier HR s'installe au stade Yves-du-Manoir au début de la saison 2007-2008. Depuis 1999, le Montpellier HR possède également un centre de formation sur lequel l'équipe première s'appuie ainsi qu'une équipe féminine qui évolue en première division lors de la saison 2010-2011.

modifier
 logo Sur l'histoire du sport…
amphore panathénaïque
Les Jeux olympiques antiques sont un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques en l'honneur de Zeus Olympien. Ils prennent place pour la première fois en 776 av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque. Les Jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. À partir du VIe siècle av. J.-C. sont créés trois autres concours, l'ensemble constituant la « période » : les jeux Isthmiques à Corinthe, les jeux Néméens à Némée et les jeux Pythiques à Delphes.


modifier
 logo Un article autour du sport…
Crystal Clear app package games.png
L'Entraîneur (ou Championship Manager) est une série de jeu vidéo de gestion footballistique où le joueur se retrouve dans la peau d'un manager à l'anglaise, c'est-à-dire qu'il joue le rôle de l'entraîneur proprement dit, mais c'est aussi lui qui décide et réalise les transferts.

Ce jeu est en fait une série qui a demarré au début des années 90. Les concepteurs du jeu sont des Anglais : Paul et Oliver Collyer. Ils ont fondé la société Sports Interactive en 1994, après la sortie du premier volet de la série, en 1992. En 2004, ces mêmes concepteurs (Sports Interactive) en fin de contrat et pour des divergences sur les orientations du jeu se sont séparés de leur éditeur, Eidos, pour rallier Sega.

modifier
 logo À propos du handisport…
Course de handbike
Le cyclisme handisport est un sport dérivé du cyclisme. Le vélo pour handicapés physiques date des années 1960, le tandem pratiqué par les déficients visuels des années 1970 et enfin le handbike pour les personnes en fauteuil roulant des années 1990. Le cyclisme handisport respecte les règles établies par l’Union cycliste internationale, qu'il adapte vis-à-vis des types de handicaps. Le cyclisme de compétition comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Le cyclisme sur route est pratiqué en extérieur et le cyclisme sur piste dans un vélodrome.


modifier
 logo Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 logo Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



modifier
 logo Le saviez-vous ?
Olympic flag.svg
Contrairement aux idées reçues, les couleurs figurant sur le drapeau olympique ne sont pas associées aux cinq continents (le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le jaune pour l'Asie, le rouge pour l'Amérique, et le vert pour l'Océanie). En fait, selon son concepteur en 1913, le baron Pierre de Coubertin, « il est en fait le symbole de l’universalité de l’esprit olympique et ses six couleurs [celles des cinq anneaux et le blanc du fond] reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».
modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 618 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (196+422)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon articleBasket-ballBon articleBoxe anglaiseBon articleFootballArticle de qualitéHockey sur glaceArticle de qualitéRugby à XVArticle de qualitéSport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes