Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Café des sports Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 263 522 articles dont 195 articles de qualité et 420 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 logo Un sport au hasard
Surfer.jpg
Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, en bord de mer, debout sur une planche. Le surf se pratique sur des spots, des plages qui sont baignées par de hautes vagues.

C'est dans le Pacifique, plus précisément à Hawaï que le surf est né. Pratiqué depuis le XVe siècle, il représentait un élément important et constitutif de la vie et de l'organisation de la communauté de l'île. Selon la légende, avant d'être un sport, le surf était réservé aux postulants du trône et permettait, par le biais de duels, d'obtenir un rang élevé dans la communauté.

modifier
 logo Une image de qualité
modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
Dan O'Brien
Dan O'Brien, né le à Portland dans l'Oregon, est un athlète américain, pratiquant le décathlon. Considéré comme l'un des meilleurs spécialiste de la discipline dans les années 1990, il devient champion olympique en 1996 après avoir remporté trois titres mondiaux consécutifs de 1991 à 1995, et détenu le record du monde durant près de sept ans.

Dan O'Brien est un enfant trouvé, d'origine Afro-américaine et finnoise, adopté par une famille irlando-américaine de Klamath Falls, en Oregon. Il commence le décathlon à l'âge de 16 ans et réalise déjà la performance de 5 583 points, puis 7 891 points deux ans plus tard. Pour ses débuts sur la scène internationale, les Championnats du monde de Tokyo, O'Brien remporte la médaille d'or en établissant à l'occasion un nouveau record de la compétition. Avec 8 812 points, il devance au classement final la Canadien Mike Smith et l'Allemand Christian Schenk, et améliore ses records personnels sur le 400 m (46 s 53) et au saut à la perche (5,20 m). Il établit, le le nouveau record du monde du décathlon avec 8 891 points, lors du meeting Décastar de Talence. Régulier sur les deux journées de compétitions, il reste néanmoins en dessous de ses meilleures performances par épreuves qui lui auraient permis de franchir le cap des 9 000 points.

modifier
 logo Une compétition au hasard

Les championnats du monde de patinage artistique (ou Mondiaux dans le jargon populaire) est une compétition annuelle de patinage artistique organisée par l'ISU, dans laquelle les patineurs artistiques de statut éligible (ou amateur) se disputent le titre de champion du monde.

Cette compétition est considérée comme étant le plus prestigieux championnat de l'ISU. Les quatre autres compétitions de patinage artistique considérées comme des « championnats de l'ISU » sont le Quatre continents, les championnats de l'Europe, les championnats du monde junior et les championnats du monde de patinage synchronisé. Il existe quatre disciplines : patinage individuel, dames ; patinage individuel, hommes ; patinage en couple ; danse sur glace. La compétition a habituellement lieu à la fin mars.

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Match de Pro A en 2011 ‎.
L'Élan sportif chalonnais est un club professionnel français de basket-ball appartenant à l'élite du championnat de France (également connu sous le nom « Pro A »). Il est basé dans la ville de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Le club évolue actuellement au Colisée, une salle d'une capacité de 4 070 places assises depuis 2001. Auparavant, l'Élan chalonnais jouait à la Maison des sports (1 200, puis 1 500 et pour finir 2 200 places assises) depuis 1972.

Fondé en 1955, le club fusionne avec le club de football de Mercurey en 1970. Après trois montées successives au milieu des années 1970, l'Élan chalonnais connaît la Nationale 2 dans la deuxième moitié des années 1970 et au tout début des années 1980. Après être retombé au plus bas du niveau national à la fin des années 1980, le club remonte de Nationale 4 en Nationale 2 en deux ans (de 1988 à 1990) puis patiente quatre ans pour accéder en Pro B (de 1990 à 1994). Arrivé dans le monde professionnel du basket français, l'Élan Chalon rejoint ensuite la Pro A en 1996, division dans laquelle le club évolue toujours.

Les meilleurs résultats du club sont une deuxième place de la Coupe Saporta en 2001, deux troisièmes places en Pro A (2004 et 2007) et des titres de champions de France de Nationale 4 (1989), Nationale 3 (1978) et Nationale 2 (1994).

modifier
 logo Sur l'histoire du sport…

Simon Inglis est un historien du football né en 1950, notamment spécialisé dans l'histoire des stades. Il est diplomé en histoire mais aussi en architecture. Son ouvrage de référence est le fameux Football Grounds of Britain, publié en 1983, qui connu de multiples rééditons avec mises à jour. Parmi ses autres ouvrages, citons le classique League Football and The Men Who Made It (1988) ou la version européenne de son étude des stades : The Football Grounds of Europe (1990).

Suite aux drames du Heysel (1985) et de Sheffield (1989), Simon Inglis fut consulté afin de mettre en place une politique cohérente au niveau des supporters et des stades.

modifier
 logo Un article autour du sport…
Clap cinema.svg
Les Chariots de feu (Chariots of Fire) est un film britannique de Hugh Hudson sorti en 1981 au cinéma. Nommé pour sept oscars en 1982, il remporte 4 trophées dont celui du meilleur film.

Le film s'inspire de l'histoire vécue par deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. L'Anglais Harold Abrahams (interprété par Ben Cross), juif, surmonte l'antisémitisme et la barrière de classe pour pouvoir se mesurer à celui que l'on surnomme l'Écossais volant, Eric Liddell (Ian Charleson) au 100 mètres. Liddell, fervent pratiquant catholique, déclare cependant forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche.

modifier
 logo À propos du handisport…

Le Comité international paralympique (CIP) est l'instance dirigeante des handisports pratiqués par des athlètes handicapés. Le Comité international paralympique est une organisation à but non lucratif qui supervise l'organisation des Jeux paralympiques. Il est comparable au Comité international olympique (CIO), organisateur des Jeux olympiques. Le CIP a été fondé le 22 septembre 1989 à Düsseldorf en Allemagne pour remplacer le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés qui avait été créé en 1982.

modifier
 logo Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 logo Actualités
modifier
 logo Le saviez-vous ?
Nuvola apps kmag.png
Une Fosse de réception est un équipement creusé dans le sol dans certains gymnases, rempli ou recouvert d'une structure molle (par exemple rempli de cubes de mousse). Ce système permet, en gymnastique artistique, l'entraînement de différentes figures acrobatiques en limitant les risques liés à de mauvaises réceptions au sol.
modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 615 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (195+420)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon articleBasket-ballBon articleBoxe anglaiseBon articleFootballArticle de qualitéHockey sur glaceArticle de qualitéRugby à XVArticle de qualitéSport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes