Maîtrise de Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maîtrise de Caen
Description de cette image, également commentée ci-après
Concert hebdomadaire à
Notre-Dame-de-la-Gloriette
Informations générales
Années actives Depuis 1987
Site officiel www.maitrise-de-caen.org

La Maîtrise de Caen a été fondée en 1987 par Robert Weddle. Elle est le fruit d’une collaboration entre le théâtre de Caen, le Conservatoire à rayonnement régional et l’Éducation nationale sous la forme de classes à horaires aménagés. Depuis 2003, la maîtrise de Caen est dirigée par Olivier Opdebeeck, assisté de Priscilia Valdazo.

C'est un chœur de garçons, qui comprend plusieurs groupes :

  • La Pré-maîtrise, du CE1 au CM2, élèves à l'école Jean Guéhenno.
  • La Maîtrise, de la 6e à la 3e, élèves au collège Pasteur.
  • Le Chœur des Juniors, composé d'une vingtaine d'anciens maîtrisiens ayant mué qui se produisent en audition ou en concert, en complément de la Maîtrise ou isolément.
  • Les voix d'adultes, une dizaine de chanteurs professionnels.

Les Maîtrisiens se produisent régulièrement : 20 auditions par an le samedi à midi, participation à des concerts ou à des opéras dans le cadre de la saison du Théâtre de Caen, tournées en France ou à l'étranger. Depuis 1987, le diocèse de Bayeux et Lisieux prête l'église Notre-Dame-de-la-Gloriette à la Maîtrise qui y donne ses auditions et concerts. De grandes tentures rouges ont dû être tendues devant les tribunes surplombant les bas-côtés afin d'améliorer l'acoustique des lieux[1].

La Maîtrise de Caen a chanté sous la direction de William Christie, François-Xavier Roth, Andrew Parrott, Martin Gester, Graham O'Reilly, Dominique Debart et travaillé avec des metteurs en scène comme Jean-François Sivadier (Carmen), William Kentridge (la Flûte enchantée), Yannis Kokkos (Hänsel & Gretel), Benjamin Lazar (Il Saint' Alessio),... Elle a créé et enregistré Prière, pièce a cappella d'Éric Tanguy sur un texte de Philippe Le Guillou (Transart). Depuis quelques années, elle poursuit une collaboration régulière avec les Musiciens du Paradis dirigés par Alain Buet. Durant la saison 2012/2013, la Maîtrise participe à la production de Venus & Adonis de John Blow mis en scène par Louise Moaty. Cette production a été présentée au théâtre de Caen, puis à Lille, Paris (Opéra Comique), Luxembourg, Grenoble, Nantes et Angers. Elle a fait l'objet d'un DVD (Alpha).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Lenglart, Caen, architecture et histoire, éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]