Le projet « Normandie » est lié à ce portail

Portail:Normandie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

(régénérer la page)


Portail de la Normandie

La Normandie est une des régions historiques de la France métropolitaine, comptant environ 3,568 millions d'habitants — les Normands — (2012), pour une superficie de 29 906 km2. Après avoir été découpée en deux régions administratives, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, elle est réunifiée en 2016 en une région Normandie, dont le chef-lieu est Rouen, à l'occasion de la réforme des collectivités territoriales. Cinq départements la composent : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Elle comprend, de surcroît, quelques communes faisant partie de la Normandie historique et qui en ont été détachées à la Révolution pour être incorporées à la Mayenne, faisant aujourd'hui partie de la région Pays de la Loire.

Enfin, les bailliages insulaires de Jersey et de Guernesey qui font partie de la Normandie historique n'ont pas été rattachés à la France en 1204 et relèvent directement de la couronne d'Angleterre.

Il y a actuellement 12 091 articles de Wikipédia liés au portail.

Le blason de la Normandie
Les léopards, symboles de la Normandie
Blason de la Normandie


Généralités modifier
Emblèmes modifier
Lumière sur... modifier
Articles de qualité modifier

La Bresle est un fleuve côtier du nord-ouest de la France se jetant dans la Manche au Tréport sur la Côte d’Albâtre, au terme d’un cours, long de 68 à 72 kilomètres selon les sources, qui lui fait traverser les départements de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime. Longtemps, elle servit de frontière naturelle entre des entités politiques puissantes et antagonistes.

Aujourd’hui, sa vallée verdoyante, moitié normande, moitié picarde, piquetée d’étangs, conserve une tradition verrière, remontant au Moyen Âge, qui en fait le premier pôle mondial du flaconnage de luxe. La présence de nombreuses entreprises implantées dans les petites villes ou villages qui s’égrènent le long de ses rives n’a pas compromis un environnement riche d’espèces animales et végétales. Les eaux poissonneuses de la Bresle, classée cours d’eau de première catégorie dans son intégralité, voient remonter saumons atlantiques et truites de mer en grand nombre.


Wikimédaille


Articles récents modifier
Articles à faire ou à améliorer modifier

Voir aussi : Modifications récentes d'articles liés directement ou indirectement au portail



Politique et institutions modifier
Listes modifier











Géographie et nature modifier
Listes modifier





  • Lacs et étangs :





Histoire modifier
Listes modifier






Économie modifier
Listes modifier






Sciences, éducation et culture modifier
Listes modifier















Pierre Le Pesant de Boisguilbert.
Pierre Corneille.


Guy de Maupassant


Le château d’Ételan.
Une chaumière.


Camembert.
Tripes à la mode de Caen.
Médias modifier
Listes modifier





Icône médias


Sports modifier
Listes modifier






  • Hippodromes

Hippodrome des Andelys - Hippodrome d'Evreux - Hippodrome de Bernay - Hippodrome du Neubourg - Hippodrome de Francheville - Hippodrome de Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Hippodrome de Dieppe - Hippodrome de Bihorel - Hippodrome de Gournay-en-Bray - Hippodrome de Bacqueville-en-Caux - Hippodrome de Rouen-Mauquenchy - Hippodrome de Graignes




David Douillet
Émilie Loit
Tourisme modifier
Listes modifier









Tapisserie de Bayeux


Donjon de Château-Gaillard (Les Andelys)
Comment participer modifier
Utilisateurs modifier

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer Wikipédia :


  • Remarques :
  1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien ;
  2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.


  • ... et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia
Pour laisser un message, cliquez ici.