Le projet « Normandie » lié à ce portail

Portail:Normandie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

(régénérer la page)


Portail de la Normandie

La Normandie est une des régions historiques de la France métropolitaine, comptant environ 3,568 millions d'habitants — les Normands — (2012), pour une superficie de 29 906 km2. Après avoir été découpée en deux régions administratives, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, elle est réunifiée en 2016 en une région Normandie, dont le chef-lieu est Rouen, à l'occasion de la réforme des collectivités territoriales. Cinq départements la composent : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Elle comprend, de surcroît, quelques communes faisant partie de la Normandie historique et qui en ont été détachées à la Révolution pour être incorporées à la Mayenne, faisant aujourd'hui partie de la région Pays de la Loire.

Enfin, les bailliages insulaires de Jersey et de Guernesey qui font partie de la Normandie historique n'ont pas été rattachés à la France en 1204 et relèvent directement de la couronne d'Angleterre.

Les dernières modifications des 13 314 articles de Wikipédia liés au portail.

Le blason de la Normandie
Les léopards, symboles de la Normandie
Blason de la Normandie


Généralités modifier
Emblèmes modifier
Lumière sur... modifier
Articles de qualité modifier
Cherbourg.jpg

Cherbourg-Octeville (prononciation : /ʃεʁbuʁɔktəvil/) est une ancienne commune française, dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. Elle résulte de la fusion des villes de Cherbourg et d'Octeville en l’an 2000. Elle devient commune déléguée en 2016 à la suite de la création de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin

Située au nord de la péninsule du Cotentin, protégée par la rade artificielle la plus grande au monde, entre la Hague et le Val de Saire, la cité a été au cours des siècles une place stratégique disputée entre Anglais et Français. Citée comme l’une des deux « clés du royaume » par Vauban, elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre sous l’impulsion de Louis XVI et Napoléon Ier. Escale des prestigieux paquebots transatlantiques dans la première moitié du XXe siècle, Cherbourg a été l’objectif premier des troupes américaines lors du Débarquement de Normandie.

Préfecture maritime avec son port militaire, halieutique, plaisancier et de passagers transmanche, handicapé par son isolement pour être un grand port marchand, c'est un pôle de construction navale important, une ville ouvrière dans un arrière-pays rural.


Wikimédaille


Articles récents modifier
Articles à faire ou à améliorer modifier


Politique et institutions modifier
Listes modifier











Géographie et nature modifier
Listes modifier





  • Lacs et étangs :





Histoire modifier
Listes modifier






Économie modifier
Listes modifier






Sciences, éducation et culture modifier
Listes modifier















Pierre Le Pesant de Boisguilbert.
Pierre Corneille.


Guy de Maupassant


Le château d’Ételan.
Une chaumière.


Camembert.
Tripes à la mode de Caen.
Médias modifier
Listes modifier





Icône médias


Sports modifier
Listes modifier






  • Hippodromes

Hippodrome des Andelys - Hippodrome d'Evreux - Hippodrome de Bernay - Hippodrome du Neubourg - Hippodrome de Francheville - Hippodrome de Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Hippodrome de Dieppe - Hippodrome de Bihorel - Hippodrome de Gournay-en-Bray - Hippodrome de Bacqueville-en-Caux - Hippodrome de Rouen-Mauquenchy - Hippodrome de Graignes




David Douillet
Émilie Loit
Tourisme modifier
Listes modifier









Tapisserie de Bayeux


Donjon de Château-Gaillard (Les Andelys)
Comment participer modifier
Utilisateurs modifier

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer Wikipédia :


  • Remarques :
  1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien ;
  2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.


  • ... et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia
Pour laisser un message, cliquez ici.