Mes souliers sont rouges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Mes souliers sont rouges
Description de cette image, également commentée ci-après

Le groupe Mes Souliers sont rouges lors du Festival du chant de marin de Paimpol 2013
de gauche à droite: François Boros, Dominique Adris, Michel Thomine, Emmanuel Savinelli, Jacques Jordan.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Chanson française, Musique Folk, Traditionnelle
Années actives 1991 - - retour en
Site officiel Mes souliers sont rouges
Composition du groupe
Membres Manu Savinelli
Dominique Adrix
François Boros
Michel Thomine
Jacques Jourdan
Anciens membres Stéphane Devineau
Yannick Duhamel
Lionel Langlinay
Deny Lefrançois
Ludovic Syffert

Mes souliers sont rouges (parfois abrégé MSSR) est un groupe de musique, d'abord traditionnelle québécoise et française, s'étant ensuite orienté vers la variété française. Il s'est reformé en 2011 pour renouer avec ses origines et se produit depuis l'hiver 2011-2012.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le groupe a débuté en 1991 à Caen (Normandie) avec Emmanuel (Manu) Savinelli et Dominique (Jimi) Adrix et s'est spécialisé dans les chansons traditionnelles québécoises, irlandaises, cajuns. Les premiers albums (dont "tape la Galoche", le plus vendu à ce jour) sont principalement composés de chansons traditionnelles québécoises (comme La poule à Colin), françaises (Vive la rose) ou cadiennes (L'arbre est dans ses feuilles), réarrangées. Les albums plus récents comportent plus de compositions du groupe et s'éloignent beaucoup du style du départ. Le groupe a une grande expérience de la scène et incite toujours les spectateurs à danser et à participer lors des concerts.

En 2004, après le départ de François Boros « Gullivan », il ne reste plus aucun des fondateurs du groupe : Manu Savinelli (Manu), Dominique Adrix (Jimi) , François Boros (Gullivan), et Michel Thomine (Michel). À noter que ces derniers (Manu, Jimi et Gullivan) ont donné quelques concerts en 2005, sous le nom de « Six pieds sur terre ».

Au mois de , le groupe annonce, par l'entremise de son site Internet la fin du groupe. Plusieurs membres voulant se consacrer alors à leurs propres carrières personnelles et à d'autres projets professionnels. Ainsi se terminent 15 ans de succès sur tout le territoire français et même parfois au-delà : le groupe a fait plusieurs tournées en Europe (Belgique, Suisse,Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Danemark) mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Australie.

En mars 2008, les managers du groupe, Arno Maneuvrier et Hugues Maréchal, publient un recueil de souvenirs sur la vie du groupe, sous forme de chroniques au ton qui se veut drôle et décalé, Une page de tournée (dix ans avec le groupe Mes souliers sont rouges)[1].

Le , le groupe d'origine, Le Rouge, composé de Manu, Jimi, Gullivan, Michel et accompagné du contrebassiste Jacques Jourdan se reforme pour un concert au Zénith de Caen à l'occasion des dix ans du centre d'animation TANDEM[2].

Le groupe se produit ensuite lors de quelques dates durant l'hiver 2011-2012 puis lors d'une tournée estivale à l'été 2012. Le site officiel annonce des dates de concert au moins jusqu'à l'été 2016.

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Anciens membres du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions Devoldaere
  2. Centre d'Animation TANDEM