Le projet « Belgrade » lié à ce portail

Portail:Belgrade

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Belgrade.svg Portail de

Belgrade

Belgrade (en serbe cyrillique : Београд ; en serbe latin : Beograd) est la capitale et la plus grande ville de Serbie. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 1 232 731 habitants et, avec le district dont elle est le centre, appelé Ville de Belgrade (Град Београд/Grad Beograd), 1 659 440 habitants.

1 204 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 47 catégories.

The confluence of the Sava into the Danube at Belgrade.jpg

Lumière sur [modifier

Belgrade iz balona.jpg

Belgrade (en serbe cyrillique Београд et en alphabet serbe latin Beograd) est la capitale et la plus grande ville de Serbie. Selon le recensement de 2002, la ville proprement dite comptait 1 281 801 habitants et, avec le district dont elle est le centre, 1 576 124 habitants. En 2008, la population de la ville était estimée à 1 104 240 habitants.

Belgrade est l’une des plus anciennes cités d’Europe, avec une histoire qui s’étend sur plus de 7 000 ans. Les premières traces de présence humaine dans la région remontent à la Préhistoire (culture de Vinča). Historiquement, Belgrade est l’antique cité de Singidunum, colonie romaine située dans la province de Mésie. Le nom slave Beograd a été officiellement formulé pour la première fois le , dans une épître envoyée par le pape Jean VIII au prince Boris de Bulgarie. Il a pour signification la « ville blanche ». Au fil de son histoire mouvementée, Belgrade a été conquise par 40 armées : elle a été romaine, byzantine, hongroise, ottomane puis capitale de la Serbie réellement indépendante en 1878.

Aujourd'hui Belgrade dispose d'un statut qui la dote d'une assemblée et d'un gouvernement particuliers, à l'instar des districts de Serbie. Son aire urbaine, appelée district de Belgrade, est divisée en 17 municipalités qui possèdent toutes leur propre conseil local. Le district de Belgrade couvre ainsi 3,6 % du territoire de la Serbie et abrite 21 % de la population du pays (hors Kosovo). Belgrade est le centre économique de la Serbie, mais aussi la capitale de la culture serbe, de l'éducation et des sciences.

Arrêt sur image [modifier

Vue de la statue de Karađorđe en .

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Gratte-ciels et constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Articles labellisés [modifier