Portail:Saint-Pétersbourg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Saint Petersburg Russia.svg Portail de

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg (en russe : Санкт-Петербург, Sankt-Peterbourg, API : /sankt pʲɪtʲɪˈrburk/ Prononciation) est la plus grande ville de Russie par sa superficie (1 439 km2) et la deuxième ville la plus peuplée (avec plus de 4,5 millions d'habitants en 2007), après la capitale Moscou. Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.

756 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama de Saint-Pétersbourg de nuit.

Lumière sur [modifier

Le Palais d'Hiver du musée de l'Ermitage.

Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj, L'Ermitage d'État), situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde. Plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par Le Service des Volontaires du Musée de l'Ermitage. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite

Arrêt sur image [modifier

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Histoire
Stpeteskyline.jpg Map of St. Petersburg (Einseitige Farbkarte).jpeg Marie palace.jpg

Urbanisation

Rues et avenues
Parcs
Subdivisions administratives
Raions : (en) Admiralteysky, Vasileostrovsky, Vyborgsky, Kalininsky, Kirovsky, Kolpinsky, Krasnogvardeysky, Krasnoselsky, Kronshtadtsky, Kurortny, Moskovsky, Nevsky, Petrogradsky, Petrodvortsovy, Primorsky, Pushkinsky, Frunzensky, Tsentralny
Villes : Kolpino, Krasnoïe Selo, Pouchkine, Lomonossov, Pavlovsk, Kronstadt, Peterhof, Sestroretsk et Zelenogorsk
Gratte-ciels et constructions
Lieux de cultes
Notre-Dame-de-l'Assomption, Notre-Dame de Vladimir, Notre-Dame-de-Kazan, Notre-Dame-de-Kazan, Pierre-et-Paul, Saint-Isaac, Saint-Nicolas-des-Marins, Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Trinité.

"Никольский морской собор".jpg Dom knigi.jpg Petersburg-square.jpg

Culture

New building of the National Library of Russia.JPG
Opéra et théâtre
Éducation
Tsarskoye liceum.JPG
Patrimoine et culture
Lieux culturels
HermitageAcrossNeva-2.jpg

Sport et transport

Sport
Transport
Aerosvit Airbus A320 Dvurekov.jpg

Carte du Métro de Saint-Pétersbourg.png

Économie et politique

Économie
Politique

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles