Portail:Saint-Pétersbourg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flag of Saint Petersburg Russia.svg Portail de

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg (en russe : Санкт-Петербург, Sankt-Peterbourg, API : /sankt pʲɪtʲɪˈrburk/ Prononciation) est la plus grande ville de Russie par sa superficie (1 439 km2) et la deuxième ville la plus peuplée (avec plus de 4,5 millions d'habitants en 2007), après la capitale Moscou. Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.

853 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama de Saint-Pétersbourg de nuit.

Lumière sur [modifier

Le soviet de Petrograd en 1917.

La Révolution russe est l’ensemble des événements de 1917 ayant conduit en février au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre à l’installation préparée d’un régime « léniniste ». Largement produite par la Grande Guerre, la Révolution russe est un événement fondateur et décisif du « court XXe siècle » ouvert par l’éclatement du conflit européen en 1914 et clos en 1991 par la disparition de l’URSS. Objet de sympathies et d’immenses espoirs pour les uns (la « grande lueur à l’Est » de Jules Romains, le « charme universel d’Octobre » décrit par François Furet), objet de sévères critiques, voire de peurs et de haines viscérales pour les autres, elle reste un des faits les plus étudiés et les plus passionnément discutés de l’histoire contemporaine.

Son déroulement et ses conséquences posent toujours de nombreuses questions. Les historiens sont encore partagés quant à savoir si Février impliquait nécessairement Octobre. La nature d’Octobre (révolution, coup d'État ou combinaison des deux ?), les raisons des violences de la guerre civile de 1918-1921, celles de la genèse de la dictature soviétique sont également très discutées. Le débat très ancien sur l’évolution conduisant au stalinisme des années 1930 n’a jamais été non plus définitivement tranché : filiation logique, ou bien déviation (voire trahison), par rapport aux idéaux et aux pratiques des bolcheviks de la Révolution ?

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Histoire
Stpeteskyline.jpg Map of St. Petersburg (Einseitige Farbkarte).jpeg Marie palace.jpg

Urbanisation

Rues et avenues
Parcs
Subdivisions administratives
Raions : (en) Admiralteysky, Vasileostrovsky, Vyborgsky, Kalininsky, Kirovsky, Kolpinsky, Krasnogvardeysky, Krasnoselsky, Kronshtadtsky, Kurortny, Moskovsky, Nevsky, Petrogradsky, Petrodvortsovy, Primorsky, Pushkinsky, Frunzensky, Tsentralny
Villes : Kolpino, Krasnoïe Selo, Pouchkine, Lomonossov, Pavlovsk, Kronstadt, Peterhof, Sestroretsk et Zelenogorsk
Gratte-ciels et constructions
Lieux de cultes
Notre-Dame-de-l'Assomption, Notre-Dame de Vladimir, Notre-Dame-de-Kazan, Notre-Dame-de-Kazan, Pierre-et-Paul, Saint-Isaac, Saint-Nicolas-des-Marins, Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Trinité.

"Никольский морской собор".jpg Dom knigi.jpg Petersburg-square.jpg

Culture

New building of the National Library of Russia.JPG
Opéra et théâtre
Éducation
Tsarskoye liceum.JPG
Patrimoine et culture
Lieux culturels
HermitageAcrossNeva-2.jpg

Sport et transport

Sport
Transport
Aerosvit Airbus A320 Dvurekov.jpg

Carte du Métro de Saint-Pétersbourg.png

Économie et politique

Économie
Politique

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles