Portail:Saint-Pétersbourg
![]() |
Portail de |
Saint-Pétersbourg (en russe : Санкт-Петербург, Sankt-Peterbourg, API : /sankt pʲɪtʲɪˈrburk/ Prononciation) est la plus grande ville de Russie par sa superficie (1 439 km2) et la deuxième ville la plus peuplée (avec plus de 4,5 millions d'habitants en 2007), après la capitale Moscou. Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.
1 147 articles sont actuellement liés au portail. |
Lumière sur [modifier]
La perspective Nevski (en russe : Невский проспект, Nevski prospekt, littéralement « avenue de la Neva ») est l’avenue principale de la ville de Saint-Pétersbourg, longue de 4,5 km.
Planifiée par Pierre le Grand pour être un point de passage de la route Novgorod – Moscou, l'avenue fut percée au cours de l’année 1760 dans une forêt. Elle va de l’Amirauté à la gare de Moscou (achevée en 1851), en passant par la place Vosstaniïa (place de l'Insurrection) jusqu’au monastère Alexandre-Nevski.
Les principaux édifices situés de part et d'autre de l’avenue sont le palais Stroganov de l'architecte italien Rastrelli, la cathédrale néoclassique Notre-Dame-de-Kazan, le monument à Catherine la Grande, le palais Anitchkov, la Bibliothèque nationale russe et le pont Anitchkov avec ses quatre chevaux et leur dompteurs, sculptés par Piotr Klodt.
Lire la suiteArrêt sur image [modifier]
Index thématique [modifier]
Géographie et histoire
![]() |
![]() |
![]() |
Urbanisation
Culture
Sport et transport
Économie et politique
Arborescence [modifier]