Portail:Rouen

Le projet « Rouen » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blason Rouen 76.svg

Rouen
Section de Wikipédia consacrée à Rouen et son agglomération957 articles.

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Rouen

BandeauRouen.PNG

« Paris, Rouen, Le Havre forment une même ville dont la Seine est la grand-rue » - Napoléon
Overview of Rouen 20140514 1.jpg

Rouen dite la ville aux cent clochers est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Normandie et du département de la Seine-Maritime. La ville est traversée par la Seine et trois de ses petits affluents, l’Aubette, le Robec et le Cailly. Longtemps deuxième ville de France par sa population, Rouen compte aujourd'hui 115 000 habitants et son agglomération 411 000.

C'est l'une des rares villes françaises à être décorée de la Légion d'honneur. Elle est également labélisée ville d'art et d'histoire et possède un remarquable patrimoine architectural.

Le projet de réforme des collectivités territoriales prévoit d'ériger Rouen au rang de l'une des 11 métropoles françaises au même titre que Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Nantes et d'autres.

Ses habitants sont appelés les Rouennais. Rouen est jumelée avec Cleveland, Hanovre, Norwich, Ningbo et Salerne.

Éducation et Culture
Transport
Article aléatoire
Question mark2.svg

Consulter un article sélectionné aléatoirement dans la base de donnée du Projet :

Charles Nicolle


L'article du jour
Tramway Rouen1.jpg
L'ancien tramway de Rouen fut construit après la guerre de 1870-1871 et mis en service en 1877 car, à cette époque de croissance industrielle et démographique, les anciens modes hippomobiles de transport, fiacres et omnibus, mis en place depuis la fin du XVIIIe siècle et progressivement renforcés, ne suffisaient plus à assurer les dessertes urbaines. Les édiles locaux décidèrent donc d’adopter ce nouveau moyen de communication, inventé aux États-Unis en 1832. D’abord à traction animale et à vapeur, le tramway fut électrifié en 1896. Son réseau s'étendit bientôt sur les différents quartiers du centre de la ville sur la rive droite de la Seine, atteignit les municipalités du plateau nord, les hauteurs de Bonsecours à l’est, irrigua la vallée textile du Cailly à l’ouest, franchit le fleuve et desservit, au sud, les faubourgs et banlieues industrielles de la rive gauche. Le tramway de Rouen couvrit alors l’agglomération de 70 kilomètres de lignes, le plus long réseau électrique de France à la Belle Époque, contribuant aux succès des événements marquant l’histoire de la ville : exposition coloniale de 1896, fêtes du millénaire normand de 1911.
Le saviez-vous ?
Cathedrale de rouen.jpg

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est surmontée d'une flèche en fonte construite de 1825 à 1876. Ainsi, avec ses 151 mètres de hauteur, c'est la plus haute cathédrale de France (devant celle de Strasbourg) et parmi les plus grandes en Europe. Elle fut le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement et le resta jusqu'en 1880, année où la flèche de la cathédrale de Cologne la supplanta de 6 mètres.

Articles de qualité
Bons articles
  • à venir
Votes en cours
  • 0.5 ?
  • 0.5 ?
Intention de proposer au label
  • à venir
Le projet


Preferences-system.svg

Le projet Rouen dresse notamment une liste des derniers articles créés.


Le projet Rouen de Wikipédia comporte de nombreux articles dont :

Crystal 128 mail.png Laisser un message

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :