Le projet « Royaume-Uni » lié à ce portail

Portail:Manchester

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arms of the City of Manchester.svg Portail de

Manchester
et de son comté

Manchester est une ville située dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans le comté du Grand Manchester. Quatrième ville du pays, elle est au centre d'une grande agglomération de deux millions et demi d'habitants.

Le comté du Grand Manchester dépend aussi de ce portail.

517 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama sur Castlefield dans le Grand Manchester.

Lumière sur [modifier

Gros plan sur la sculpture.

Le B of the Bang était une sculpture conçue par Thomas Heatherwick située près du City of Manchester Stadium, à Manchester, au Royaume-Uni et dont la forme rappelait un feu d'artifice en explosion. Elle fut démontée en 2009 en raison de problèmes liés à sa structure.

Commandé à l’occasion des Jeux du Commonwealth de 2002, le B of the Bang était l'une des plus hautes structures de Manchester et la plus haute sculpture du Royaume-Uni jusqu'à l'achèvement d’Aspire en 2008. Elle était plus haute et plus inclinée que la tour de Pise. La sculpture tire son nom d'une phrase du sprinter Linford Christie, dans laquelle il disait qu'il ne commençait pas ses courses au « Bang » du pistolet de départ, mais dès le « B du Bang » (B of the Bang).

Elle a été commandée en 2003 ; la construction a pris plus de temps que prévu et la sculpture n'a été inaugurée que le . Six jours avant, l'extrémité de l'une des pointes s'est détachée et est tombée au sol. La justice s'est saisie de l'affaire un an plus tard, qui s'est terminée par une transaction à l'amiable de 1,7 million de livres.

En février 2009, à la suite de problèmes similaires, le Manchester City Council a annoncé que la « seule solution pratique » était le démontage et la mise en entrepôt de la sculpture. Le conseil s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec l'équipe de conception de la sculpture afin de « déterminer s'il existe une stratégie abordable et durable pour reconstruire la structure sur le site ». Malgré la promesse de stockage et de potentielle reconstruction du B of the Bang, son cœur et ses pieds ont été séparés durant son déménagement.

Arrêt sur image [modifier

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Salford Quays from south bank of MSC, 2008.jpg
Géographie
Histoire

Urbanisation

Canal Street - geograph.org.uk - 1353765.jpg
Rues et avenues
Manchester Town Hall 2007.jpg
Gratte-ciels et constructions

Culture

Manchester Museum by Nick Higham.jpg
Presse et médias
Éducation
Influence culturelle
ImperialWarMuseumNorth02.jpg
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Old Trafford inside 20060726 1.jpg
Sport
Greater Manchester Metrolink - tram 3009A.jpg
Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Carte du Grand Manchester [modifier

Greater Manchester County (3).png

Articles labellisés [modifier