Georges Jules Moteley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Georges Jules Moteley
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Nationalité
Activité

Georges Jules Moteley, né le 14 juillet 1865 à Caen, mort le 23 avril 1923 au Vésinet est un artiste peintre paysagiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jules Lefebvre et de Pierre-Désiré Guillemet, Georges Jules Moteley a vécu à Clécy et Omonville-la-Rogue.

Dès 1890, il accède à la notoriété avec ses paysages. Il obtient un prix au concours Jouvin d'Allainville, une mention au concours Troyon, une médaille d'or au Salon de Rouen. Il envoie ses tableaux aux Salons parisiens. Plus tard, il obtient la médaille d'or au Salon de Rouen. En 1892, Georges jules Moteley exposa son Vieux Lavoir à Clécy, et obtint une mention honorable et le prix Brigard. Ce tableau est acquis par la ville de Caen. En 1894, il obtient une troisième médaille puis, en 1900, une mention honorable à l'Exposition universelle à Paris, et une seconde médaille en 1902.

Ses œuvres sont conservées au musée des beaux-arts de Caen, au musée des beaux-arts de Rouen, au musée Baron Gérard à Bayeux, au musée Thomas-Henry à Cherbourg-Octeville (Un grain, La Hague), au Château-Musée de Nemours et au département des arts graphiques du musée du Louvre à Paris.

Expositions[modifier | modifier le code]

  • La galerie Lesomptier de Caen organise une rétrospective de son œuvre en 1927.
  • « Esquisses peintes et moments anonymes - Normandie 1850-1950 », au musée des beaux-arts de Caen en 1993.

Liens externes[modifier | modifier le code]