Le projet « Pays-Bas » est lié à ce portail

Portail:Pays-Bas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Discussion


Le portail des Pays-Bas


Portail des Pays-Bas

15 403 articles

« Denkend aan Holland zie ik brede rivieren Traag door oneindig laagland gaan »
Hendrik Marsman

« Songeant à la Hollande, je vois de larges rivières coulant paisiblement à travers des plaines sans fin »

Généralités modifier
Symboles modifier
Lumière sur... modifier
Le saviez-vous? modifier
Autoportrait au chapeau de feutre, 1887, huile sur toile, 41,7 cm par 32,7 cm, Amsterdam, Musée Van Gogh - Fondation Vincent van Gogh, F344/JH1353.

Vincent Willem van Gogh (né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde.

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur mais échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elle provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.

L'abondante correspondance de Van Gogh permet de mieux comprendre cet artiste. Elle est constituée de plus de 800 lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont 652 envoyées à son frère « Theo », avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de 2 000 toiles et dessins datant principalement des années 1880 et 1890. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Van Rappard, Bernard et Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theodorus, un marchand d'art connu. Il admire Millet, Rembrandt, Hals, Anton Mauve et Delacroix, tout en s'inspirant de Hiroshige, Monet, Monticelli, Cézanne, Degas et Signac.

Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. Cependant, dans les années 1930, ses œuvres attirent 120 000 personnes à une exposition du Museum of Modern Art à New York.

Politique et institutions modifier
Listes et illustrations modifier





Géographie et nature modifier
Listes et illustrations modifier






  • Flore et faune :

Vue aérienne de champs et éoliennes du Flevoland.
Dunes de sable typiques du nord du pays, ici à Texel.
Forêt dense typique du centre des Pays-Bas, ici dans le Brabant-Septentrional.



Histoire modifier
Listes et illustrations modifier








Paysage d'hiver avec patineurs et oiseaux de Pieter Brueghel l'Ancien, en 1565.
Un navire de la compagnie néerlandaise des Indes orientales arrivant au Cap en 1762.
Guillaume d'Orange, dit Le Père de la Patrie.
Amstellodamois sur une jeep américaine lors de la libération de la ville, le 8 mai 1945.


Économie modifier
Listes et illustrations modifier
Les Tours de la Porte de Delft, à Rotterdam.


Sciences, éducation et culture modifier
Listes et illustrations modifier









Érasme, philosophe et humaniste néerlandais du début de la Renaissance, peint en 1517.
Koningsdag, la fête nationale, en 2011 à Amsterdam.


Médias modifier
Listes et illustrations modifier





Sports modifier
Listes et illustrations modifier











Voir aussi : Jeux Olympiques de 1928 - Jeux paralympiques d'été de 1980 - Stade olympique d'Amsterdam - Amsterdam ArenA - De Kuip

Tourisme modifier
Listes et illustrations modifier




Sur Wikimédia modifier
Pays-Bas sur Wikinews   Pays-Bas sur Wikiquote   Pays-Bas sur Wikilivres   Pays-Bas sur Wikisource   Pays-Bas sur Wiktionnaire   Pays-Bas sur Wikiversité   Pays-Bas sur Wikimedia Commons Pays-Bas sur Wikidata Pays-Bas sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg