Collège du Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le collège du Bois, également appelé « collège Harrington », « de Gouvix » ou « de La Mare », est un collège de l’université de Caen fondé en 1441.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé par Nicolas Du Bois, de qui il a pris son nom, le collège du Bois était situé rue Saint-Sauveur. Également appelé collège Harrington, du nom du propriétaire de la maison, il fut érigé, en 1493, en collège régulier avec des fonds provenant d’un legs de l’évêque de Lisieux Pierre Cauchon et par les soins et libéralités de ses exécuteurs testamentaires, tel Jean de Gouvix, archidiacre de Bayeux.

Membre de la Faculté des Arts, Nicolas Du Bois avait été élevé à la charge du grand doyen de la métropole de Rouen. Il rendit de grands services à l’Université, tant auprès de l’Échiquier de Normandie qu’à la cour de Charles VII et de Louis XI.

L'établissement était composé de sept boursiers. L'un d'entre eux était nommé principal par les seigneurs de la Mare ou, par défaut, par les cinq doyens de l'université. Les six écoliers placés sous sa responsabilité devaient commencer leurs études ès arts ou au moins être savant en grammaire. Leurs connaissances étaient vérifiés par un examen préalable confié au soin du principal.

Après avoir connu une période de prospérité au cours de laquelle il compte jusqu'à quatorze professeurs, le collège subit des conséquences des guerres de religion et souffre ensuite de la reprise du collège du Mont par les Jésuites. Lors de la publication de l'arrêt-règlement de 1699, le corps enseignant n'est constitué que de six professeurs.

Ayant subsisté comme pédagogie, la plus anciennement connue en l’Université, le collège du Bois s’est maintenu comme tel jusqu’au XIXe siècle.

Les principaux[modifier | modifier le code]

  • Maheult de Sainte-Croix (1716-1745)
  • Pierre de la Rue (1745-1757)
  • Milésius Mac-Parlan (1757-1791)

Source[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]