Les Elles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Elles
Description de cette image, également commentée ci-après

Les Elles en 2015

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France Caen, France
Genre musical Chanson française, punk, chanson atypique
Années actives 1992
Site officiel http://les.elles.site.free.fr/
Composition du groupe
Membres Pascaline Hervéet
Sophie Henry
Elodie Fourre
Ronan Berthou

Les Elles est un groupe de musique français originaire de Caen, fondé en 1992 par Pascaline Hervéet (chant, textes et musique), avec Sophie Henry (piano, accordéon, harmonisation), Sarah Auvray (chœurs, bruitages) et Christine Lapouze (violoncelle).

Biographie[modifier | modifier le code]

Réputé pour son univers atypique, "les Elles" rassemble dès le début des musiciennes chevronnées autour des textes et compositions de Pascaline Hervéet [1], également comédienne, tout comme Sarah Auvray. Rapidement signé sur le label "Chantons sous la truie" de Boucherie Productions (François Hadji-Lazaro fait d'ailleurs une apparition à la mandoline sur leur premier album), le groupe enchaine les tournées et sort deux albums en 1995 et 1997.

Un premier virage s'amorce en 2000 quand le groupe intègre des instruments électroniques. C'est l'album « Pamela Peacemaker », sorti en 2000 sur le label « Mohican » de Inca Music qui symbolise ce changement. À cette occasion, Sarah quitte le groupe, alors que Pierre Millet (trompette, flûte), qui était déjà présent en studio, et Stéphane Diatchenko (programmation, sampling) l'intègrent. Suivent un album live en 2001 puis un autre album studio en 2003, "Siamoises", pour lequel un nouveau membre fait son apparition: Florent Richard

Cette formation se sépare en 2005 et c'est seule en scène que Pascaline présente le nouveau spectacle des Elles, « Joseph », en 2008. Elle y interprète le personnage principal, mi-homme mi-femme, évoluant dans une ambiance de bal durant l'entre-deux guerres. Pour l'album, sorti le 28 mai 2009, elle reforme un groupe où l'on retrouve Sophie Henry. C'est en compagnie de cette dernière et de son frère Nicolas Hervéet, disparu en 2007, que "Joseph" avait été élaboré.

En 2010, la chanteuse, s'entoure de nouveaux compagnons, dont David Neerman, pour le « Merco break tour », préparé lors de résidences à Mâcon, Allonnes près du Mans, et Coustellet[2], où elle reprend les chansons des Elles mais propose aussi de nouvelles compositions.

Jusqu'à Siamoises, les pochettes de leurs albums sont dessinées par l'illustratrice Anabelle Cocollos.

En octobre 2013, les éditions Balandras et Vital Song publient sur les plates-formes musicales en ligne l'introduction à une réédition des albums des Elles, sous la forme d'une compilation titrée "Ah si j'étais riche". Cette dernière comprend 20 titres, dont 2 inédits.

En Novembre 2015, les Elles fêtent leur 20 ans à la Cigale et tourneront en France en 2016 avec une formation incluant les fondatrices Pascaline et Sophie.

Formation[modifier | modifier le code]

Actuelle

  • Pascaline Hervéet - chant.
  • Sophie Henry - Piano, orgue, accordéon
  • Elodie Fourre - Viloncelle, chœurs
  • Ronan Berthou - Percussions

Anciens membres

Discographie[modifier | modifier le code]

Les deux premiers albums, simplement titrés "Les Elles" sont sortis sur le label "Chantons sous la truie" de Boucherie Productions, les trois suivants sur Mohican, un label de Inca Music, et le dernier, "Joseph", est sorti en autoproduction.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]