Économie du Calvados

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'économie du calvados est en grande partie axée sur l'agriculture, avec notamment une tradition importante d'élevage bovin et équin, ainsi que le tourisme.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Le département français du Calvados est réputé pour ses villages du Pays d'Auge qui ont donné naissance aux fromages éponymes : Camembert, Pont-l'évêque et Livarot. Les célèbres pâturages normands verdoyants ont toujours été propices à un important élevage laitier et une filière de transformation laitière (lait, beurre et fromage). Le département est également réputé pour ses pommes qui ornent le logo du département.

L'économie de l'équitation est très présente dans ce département. La région de Caen présente l'un des plus forts taux de présence de chevaux sur le sol français, avec une densité de 8,3 équidés/km² (données 2011). Une part importante de cette économie tient à la présence de propriétaires indépendants de chevaux de loisir[1].

La production de cidre, de calvados et de pommeau s'ajoutent à ce patrimoine économique et culturel. Le Calvados, en particulier la plaine de Caen est également une région céréalière. La coopérative agricole Agrial a son siège social à Caen.

Industrie[modifier | modifier le code]

Les houillères de Littry ont produit 2,5 millions de tonnes entre 1744 et 1880 puis de 1941 à 1949 pour alimenter l’industrie normande, en particulier les fours à chaux.

Longtemps, l'agglomération caennaise a été un bassin industriel. La Société métallurgique de Normandie (SMN) a été un haut lieu de fabrication de l'acier entre 1912 et 1993. L'usine a depuis été délocalisée en Chine et ne conserve plus qu'un fourneau en souvenir.

Le département accueille aujourd'hui un pôle automobile important avec les usines de Renault Trucks et PSA Peugeot Citroën.

Depuis une dizaine d'années, le département mise doucement sur les nouvelles technologies et la recherche, notamment au travers d'une usine Philips et d'un campus technologique tout proche ainsi que le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL).

autres entreprises : Guy Degrenne, Faurecia, Labinal (Vire)

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Le Calvados dispose de plusieurs infrastructures : l'A13, A84 et A88, l'aéroport de Caen - Carpiquet

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le Calvados, par son histoire riche, son patrimoine culinaire et ses plages est un haut lieu touristique. Chaque année, des milliers de Britanniques et d'Européens visitent les lieux commémoratifs du Débarquement allié de 1944 mais aussi les villes normandes aux allures de carte postale, notamment Honfleur.

Dans un registre plus chic, Deauville et Cabourg accueillent une clientèle parisienne nombreuse et aisée et ont la vedette lors d'événements internationaux tel que le festival du cinéma américain de Deauville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Céline Vial, Magali Aubert et Philippe Perrier-Cornet, « Les choix organisationnels des propriétaires de chevaux de loisir dans les espaces ruraux », Économie rurale, no 321,‎ , p. 42-57 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]