Le projet « Lorient » lié à ce portail

Portail:Lorient

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Catégories Index Dernières modifications Projet Discussion

Pays de

Lorient

Blason de Lorient
Bienvenue sur le portail du pays de Lorient de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la ville de Lorient et à son pays, en Bretagne, France.

577 articles sont actuellement liés au portail Lorient

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Lorient, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Carte
Lorient est une ville de Bretagne, chef-lieu d’arrondissement du département du Morbihan (56). Son nom est An Oriant en orthographe bretonne unifiée et En Oriant en orthographe bretonne vannetaise traditionnelle. La ville est située à l'embouchure du Scorff et du Blavet qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l'océan Atlantique. La commune est située à 503 km au sud-ouest de Paris, à 153 km au sud-ouest de Rennes, à 158 km à l'ouest de Nantes, à 134 km au sud-est de Brest, à 69 km à l'est de Quimper et à 59 km à l'ouest de Vannes.
Le pays de Lorient, centré sur la rade de Lorient, le Scorff et le Blavet, bordé par la Laïta et le Scorff à l'ouest et la rivière d'Étel à l'est, comprend l'agglomération de Lorient (25 communes et 202 000 habitants), la communauté de communes de Blavet Bellevue Océan (5 communes et 18 000 habitants) et, depuis le , la communauté de commune de Quimperlé (16 communes et 55 000 habitants). Le pays de Lorient compte donc aujourd'hui 46 communes et 275 000 habitants et ses limites occidentales atteignent aujourd'hui l'Aven et le Bélon.
Vue aérienne de Lorient


Lumière sur[modifier]

La base sous-marine de Lorient en 2006.

La base sous-marine de Lorient, ou encore base de sous-marins de Keroman, est un complexe de bunkers de la Seconde Guerre mondiale, situé à Lorient (Bretagne, France). Elle occupe l'extrémité de la presqu'île de Keroman, dans la rade de Lorient et donne sur le golfe de Gascogne. Elle prend le nom de base de sous-marins ingénieur général Stosskopf en 1946.

Construite entre 1941 et 1944 par l'Allemagne nazie pendant l'Occupation, elle est alors destinée à abriter les 2e et 10e flottilles de U-boote de la Kriegsmarine, tout en s'inscrivant dans le dispositif du mur de l'Atlantique. Sa présence est la cause de la destruction de la ville de Lorient par les aviations anglaise et américaine en janvier et février 1943, puis de la reddition tardive de la poche de Lorient le .

La base sous-marine est récupérée par la Marine nationale après le conflit et sera utilisée jusqu'en 1997 comme base de sous-marins. Géré par la Marine dans le cadre du développement du programme de SNLE français, et pour la création de constructions navales à base de matériaux composites, le site est consacré depuis lors à des activités civiles dont le pôle d'activité est centré sur le domaine maritime.

Depuis la fin des années 1990, le site est reconverti en un pôle nautique spécialisé dans la plaisance et la course au large. Il accueille par ailleurs un centre d'affaires tourné vers le monde maritime, un musée aménagé dans le sous-marin Flore, ainsi que la Cité de la voile Éric Tabarly.

Le complexe est composé de trois bunkers, Keroman I, II et III, de deux Dom-Bunkers situés dans l'espace du port de pêche de Keroman, ainsi que d'un bunker situé à Lanester sur les rives du Scorff. Le tout a nécessité le travail de 15 000 personnes et le coulage de près d'un million de mètres cubes de béton. Les trois bunkers de Keroman comptent entre cinq et sept alvéoles destinées à accueillir des U-boote, couverts par des toits d'une dizaine de mètres d'épaisseur.

Le saviez-vous ?[modifier]

  • La ville doit son surnom de « ville aux cinq ports » à ses ports de pêche, de commerce, de plaisance, de passagers, et à son port militaire.

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté de Kervignac »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles[modifier]

Portail Personnalités Monuments

Crystal Clear app starthere.png Géographie

Fleuves, rivières, étangs, rias :
L'estuaire :
Quartiers de Lorient :
Bois du Château · Centre ville · Frébault · Kerfichant · Kerentrech · Keroman · Kervaric · Kervénanec Le Ter · Keryado · Lanveur · Le Manio · Le Polygone · Merville · Saint-Armel

Navigation[modifier]

Portails des villes de Bretagne

Blason ville fr Brest (Finistere).svg Blason ville fr Lorient (Morbihan).svg Blason Nantes.svg Blason ville fr Quimper (Finistère).svg Blason Rennes.svg Blason Saint-Brieuc.svg Blason ville fr Saint-Malo.svg Blason ville fr Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) v2.svg COA fr Vannes 56.svg
Brest Pays de Lorient Nantes Quimper Rennes Saint-Brieuc Saint-Malo Saint-Nazaire Vannes

Portails de départements de Bretagne

Portail:Côtes-d’Armor Portail:Finistère Portail:Ille-et-Vilaine Portail:Loire-Atlantique Portail:Morbihan
Côtes-d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Loire-Atlantique Morbihan
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Lorient, sur Wikimedia Commons

Lorient,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Lorient, sur Wikisource

Lorient,
sur Wikisource
(bibliothèque)

Catégorie Lorient, sur Wikimedia News

Lorient,
sur Wikinews
(actualités)