Le projet « Lorient » lié à ce portail

Portail:Lorient

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail de


Lorient

Blason de Lorient
Bienvenue sur le portail de Lorient de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la ville et au pays de Lorient, en Bretagne, France.

525 articles sont actuellement liés au portail Lorient

linkProjet:Lorient Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Lorient, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Carte

Lorient est une ville de Bretagne, chef-lieu d’arrondissement du département du Morbihan (56). Son nom est An Oriant en orthographe bretonne unifiée et En Oriant en orthographe bretonne vannetaise traditionnelle. La ville est située à l'embouchure du Scorff et du Blavet qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l'océan Atlantique. La commune est située à 503 km au sud-ouest de Paris, à 153 km au sud-ouest de Rennes et à 158 km à l'ouest de Nantes. Le pays de Lorient, centré sur la rade de Lorient, le Scorff et le Blavet, bordé par la Laïta et le Scorff à l'ouest et la rivière d'Étel à l'est, comprend 30 communes et plus de 200 000 habitants.

Vue aérienne de Lorient


Lumière sur[modifier]

Vraquier déchargeant.

Le port de commerce de Kergroise est un port de commerce d’intérêt national situé à Lorient dans le quartier de Kergroise, sur la côte sud de la Bretagne, en France. Il est la propriété de la région Bretagne depuis 2007 et géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan. Par le tonnage annuel traité, il s'agit du 14e port de commerce au niveau français, et il se situe à la 7e place dans le classement des ports d’intérêt national.

Sa construction date des années 1910, puis il est agrandi après-guerre lors de la reconstruction de la ville en utilisant les gravats pour combler l'anse de Kergroise. Ses quais sont à nouveau agrandis pendant les années 1970 et de nouveaux équipements permettent de diversifier ses activités. Son chenal d'accès est dragué au début des années 2010 pour faciliter l'accès de navires de type Panamax.

Ses activités sont principalement orientées vers l'importation, majoritairement d'hydrocarbures, de produits agroalimentaires et de matériaux de construction. Il est par ailleurs ponctuellement utilisé pour le transport de passagers et par des navires militaires en relation avec l'arsenal de Lorient.

Le saviez-vous ?[modifier]

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Louis Le Bouëdec »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles[modifier]

Portail   Personnalités   Monuments

Navigation[modifier]

Portails des villes de Bretagne

Blason ville fr Brest (Finistere).svg Blason ville fr Lorient (Morbihan).svg Blason Nantes.svg Blason ville fr Quimper (Finistère).svg Blason Rennes.svg Blason Saint-Brieuc.svg Blason ville fr Saint-Malo.svg Blason ville fr Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) v2.svg COA fr Vannes 56.svg
Brest Lorient Nantes Quimper Rennes Saint-Brieuc Saint-Malo Saint-Nazaire Vannes

Portails de départements de Bretagne

Portail:Côtes-d’Armor Portail:Finistère Portail:Ille-et-Vilaine Portail:Loire-Atlantique Portail:Morbihan
Côtes-d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Loire-Atlantique Morbihan
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Lorient, sur Wikimedia Commons

Lorient,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Lorient, sur Wikisource

Lorient,
sur Wikisource
(bibliothèque)

Catégorie Lorient, sur Wikimedia News

Lorient,
sur Wikinews
(actualités)