Portail:Lorient

Le projet « Lorient » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Catégories Index Dernières modifications Projet Discussion

Pays de
Lorient

Blason de Lorient
Bienvenue sur le portail du pays de Lorient de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la ville de Lorient et à son pays, en Bretagne, France.

642 articles sont actuellement liés au portail Lorient

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Lorient, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Carte
Lorient est une ville de Bretagne, chef-lieu d’arrondissement du département du Morbihan (56). Son nom est An Oriant en orthographe bretonne unifiée et En Oriant en orthographe bretonne vannetaise traditionnelle. La ville est située à l'embouchure du Scorff et du Blavet qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l'océan Atlantique. La commune est située à 503 km au sud-ouest de Paris, à 153 km au sud-ouest de Rennes, à 158 km à l'ouest de Nantes, à 134 km au sud-est de Brest, à 69 km à l'est de Quimper et à 59 km à l'ouest de Vannes.
Le pays de Lorient, centré sur la rade de Lorient, le Scorff et le Blavet, bordé par la Laïta et le Scorff à l'ouest et la rivière d'Étel à l'est, comprend l'agglomération de Lorient (25 communes et 202 000 habitants), Blavet Bellevue Océan Communauté (5 communes et 18 000 habitants) et, depuis le , la communauté de commune de Quimperlé (16 communes et 55 000 habitants). Le pays de Lorient compte donc aujourd'hui 46 communes et 275 000 habitants et ses limites occidentales atteignent aujourd'hui l'Aven et le Bélon.
Vue aérienne de Lorient


Lumière sur[modifier]

Entrée du Haras national d'Hennebont.

Le Haras national d'Hennebont est l'un des cinq pôles équestres de la région française Bretagne. Sa création en 1856 à Hennebont, dans le Morbihan, autour de l'ancienne abbaye de la Joie, résulte d'un échange avec l'abbaye Notre-Dame de Langonnet. Inauguré par Napoléon III le , il est classé monument historique en 1995.

Le Haras national d'Hennebont poursuit une longue mission d'étalonnage public, en acquérant et mettant des étalons, majoritairement de race Breton, à la disposition des éleveurs de sa circonscription. Cette fonction historique prend progressivement fin entre 2007 et 2016, via le passage d'une gestion d'État à celle d'un syndicat mixte. La société hippique nationale qui y est hébergée, créée en 1964, cesse ses activités en 2019.

Désormais surtout dévolu au tourisme, ce haras dispose d'un espace de découverte du cheval et d'une école d'attelage, organisant de nombreux spectacles et des manifestations toute l'année, dont un marché de Noël.

Le saviez-vous ?[modifier]

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Adolphe Duparc »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles[modifier]

Portail Personnalités Monuments

Crystal Clear app starthere.png Géographie

Fleuves, rivières, étangs, rias :
L'estuaire :
Quartiers de Lorient :
Bois du Château · Centre ville · Frébault · Kerfichant · Kerentrech · Keroman · Kervaric · Kervénanec Le Ter · Keryado · Lanveur · Le Manio · Le Polygone · Merville · Saint-Armel

Navigation[modifier]

Portails des villes de Bretagne

Blason ville fr Brest (Finistere).svg Blason ville fr Lorient (Morbihan).svg Blason Nantes.svg Blason ville fr Quimper (Finistère).svg Blason ville fr Rennes (Ille-et-Vilaine).svg Blason Saint-Brieuc.svg Blason ville fr Saint-Malo.svg Blason ville fr Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) v2.svg COA fr Vannes 56.svg
Brest Pays de Lorient Nantes Quimper Rennes Saint-Brieuc Saint-Malo Saint-Nazaire Vannes

Portails de départements de Bretagne

Portail:Côtes-d’Armor Portail:Finistère Portail:Ille-et-Vilaine Portail:Loire-Atlantique Portail:Morbihan
Côtes-d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Loire-Atlantique Morbihan
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Lorient, sur Wikimedia Commons

Lorient,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Lorient, sur Wikisource

Lorient,
sur Wikisource
(bibliothèque)

Catégorie Lorient, sur Wikimedia News

Lorient,
sur Wikinews
(actualités)