Le projet « Lorient » lié à ce portail

Portail:Lorient

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Catégories Index Dernières modifications Projet Discussion

Portail de

Lorient

Blason de Lorient
Bienvenue sur le portail de Lorient de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la ville et au pays de Lorient, en Bretagne, France.

535 articles sont actuellement liés au portail Lorient

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Lorient, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Carte

Lorient est une ville de Bretagne, chef-lieu d’arrondissement du département du Morbihan (56). Son nom est An Oriant en orthographe bretonne unifiée et En Oriant en orthographe bretonne vannetaise traditionnelle. La ville est située à l'embouchure du Scorff et du Blavet qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l'océan Atlantique. La commune est située à 503 km au sud-ouest de Paris, à 153 km au sud-ouest de Rennes et à 158 km à l'ouest de Nantes. Le pays de Lorient, centré sur la rade de Lorient, le Scorff et le Blavet, bordé par la Laïta et le Scorff à l'ouest et la rivière d'Étel à l'est, comprend 30 communes et plus de 200 000 habitants.

Vue aérienne de Lorient


Lumière sur[modifier]

Le SMS Regensburg, état de 1918.

Le SMS Regensburg est un croiseur léger de classe Graudenz mis à l'eau en 1914 pour la Kaiserliche Marine. Sa construction commence en 1912 au chantier naval AG Weser à Brême. Lancé le , il intègre la Hochseeflotte (en français : « flotte de haute mer ») en janvier 1915. Nommé d'après la ville de Regensburg en Bavière, il est armé de douze canons de 10,5 cm et possède une vitesse maximale de 27,5 nœuds (50,9 km/h). En 1917, il est réarmé avec sept canons de 15 cm.

Le Regensburg participe avec la Hochseeflotte à la bataille du Jutland les 31 mai et 1er juin 1916, où il mène la flottille de torpilleurs de reconnaissance du 1er groupe de reconnaissance commandé par Franz von Hipper. Après la Première Guerre mondiale, il est cédé à la France au titre d'indemnité de guerre et renommé Strasbourg. En 1928, il prend part en Arctique aux opérations de sauvetage du dirigeable Italia. Retiré du service en 1936, il est utilisé comme barge à Lorient jusqu'en 1940, où il est capturé par les Allemands. Placé devant la base sous-marine de Lorient en 1944, il sert alors d'obstacle aux attaques de torpilles. Il est sabordé au même endroit peu avant la libération de la ville en 1945.

Le saviez-vous ?[modifier]

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Menhir de Mez-Kerlard »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles[modifier]

Portail Personnalités Monuments

Navigation[modifier]

Portails des villes de Bretagne

Blason ville fr Brest (Finistere).svg Blason ville fr Lorient (Morbihan).svg Blason Nantes.svg Blason ville fr Quimper (Finistère).svg Blason Rennes.svg Blason Saint-Brieuc.svg Blason ville fr Saint-Malo.svg Blason ville fr Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) v2.svg COA fr Vannes 56.svg
Brest Lorient Nantes Quimper Rennes Saint-Brieuc Saint-Malo Saint-Nazaire Vannes

Portails de départements de Bretagne

Portail:Côtes-d’Armor Portail:Finistère Portail:Ille-et-Vilaine Portail:Loire-Atlantique Portail:Morbihan
Côtes-d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Loire-Atlantique Morbihan
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Lorient, sur Wikimedia Commons

Lorient,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Lorient, sur Wikisource

Lorient,
sur Wikisource
(bibliothèque)

Catégorie Lorient, sur Wikimedia News

Lorient,
sur Wikinews
(actualités)