Musée d'Initiation à la nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée d'initiation à la nature
Caen museeinitiationnature.jpg

La cour du musée en août 2008

Informations générales
Ouverture
Visiteurs par an
7 405 (2003)[1]
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Basse-Normandie
voir sur la carte de Basse-Normandie
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Caen
voir sur la carte de Caen
Red pog.svg

Le musée d'Initiation à la nature est un petit musée consacré à l'écologie. Il est situé dans l'enceinte de l'abbaye aux hommes de Caen, en particulier dans l'ancienne boulangerie.

Histoire et statut[modifier | modifier le code]

Le muséum d'histoire naturelle de Caen, fondé en 1823, est détruit en 1944, pendant la bataille de Caen. L'actuel musée a été fondé en 1974 par le docteur Duncombe pour remplacer ce musée d'histoire naturelle.

De statut municipal, il est géré par une association à visées pédagogiques, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Vallée de l'Orne, labellisée en 1987. Ce CPIE, basé dans l'enceinte de l'abbaye aux Hommes, est également chargé de la gestion de la Maison de la nature et de l'estuaire de l'Orne à Sallenelles et de la maison Forestière de Mutrécy. L'abbaye aux Hommes est également le siège de l'union régionale des CPIE, instituée pour coordonner l'action des trois organismes bas-normands (CPIE Vallée de l'Orne, du Cotentin et Collines normandes).

Exposition[modifier | modifier le code]

Le musée tient dans deux petits bâtiments. Le premier, dit salle « Becs, museaux et Cie », accueille une exposition sur la faune locale, dont des oiseaux, et en présente un certain nombre naturalisés. Le second, la salle « Paysages de Normandie », expose de façon très didactique les divers types de paysages locaux. Les jardins qui entourent ces deux édifices sont constitués de plantes sauvages et cultivées de Normandie.

Des expositions temporaires s'y tiennent annuellement en mai, juin pour le public scolaire et juillet et août pour le grand public.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]