Portail:Monaco

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail sur la Principauté de Monaco modifier ]

Lumière sur... modifier ]

Photographie de Lewis Hamilton à bord de sa monoplace sur le circuit de Monaco

Le Grand Prix automobile de Monaco 2008, disputé sur le circuit de Monaco le 25 mai 2008, est la 791e course du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950 et la sixième manche du championnat 2008. Disputée sur une distance de soixante-seize tours au lieu des soixante-dix-huit initialement prévus, l'épreuve est remportée par le pilote McLaren, Lewis Hamilton. Robert Kubica, pilote de l'équipe BMW Sauber, termine deuxième tandis que Felipe Massa, parti en pole position, s'empare de la troisième place au volant de la Ferrari F2008.

Alors que l'épreuve s'ouvre dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, Massa se maintient en tête de la course dans le premier virage tandis que son coéquipier, Kimi Räikkönen, cède sa deuxième place à Hamilton, parti de la troisième position. Au sixième tour, Hamilton, victime d'une crevaison, tombe à la cinquième position à son retour des stands. À la suite de différents accrochages et touchettes impliquant de nombreux pilotes, conséquences d'une piste détrempée et d'une visibilité réduite, Räikkönen cède sa place à Kubica. Après les arrêts aux stands de la mi-course, Hamilton prend la première place devant Massa et Kubica, position qu'il conserve jusqu'à l'arrivée. Lorsque la piste s'assèche, autour du cinquantième tour, tous les pilotes changent de pneumatiques, ce qui permet à Kubica de prendre l'avantage sur Massa. Räikkönen chute lui de la cinquième à la neuvième position après une collision avec Adrian Sutil. L'incident profite à Mark Webber qui termine quatrième devant Sebastian Vettel.

Hamilton remporte sa deuxième victoire de la saison, sa première à Monaco, et les points acquis au terme de la course lui permettent de se hisser en tête du classement des pilotes, avec trois points d'avance sur Räikkönen et quatre devant Massa, les deux pilotes Ferrari. Ferrari conserve la tête du classement des constructeurs, avec seize points d'avance sur McLaren et dix-sept sur BMW Sauber.

Autres articles sélectionnés par l'équipe du portail de Monaco


Le saviez-vous ? modifier ]

  • Monaco est le deuxième plus petit pays du monde, mais le plus densément peuplé avec 15 851 hab./km². (Source: Monaco)

Géographie modifier ]

Politique modifier ]

Démographie modifier ]

Environnement modifier ]

Articles récompensés modifier ]

Image du mois modifier ]

Histoire modifier ]

Culture modifier ]

Société modifier ]

Sport modifier ]

Sur Wikimédia modifier ]

Monaco sur Wikinews   Monaco sur Wikiquote   Monaco sur Wikilivres   Monaco sur Wikisource   Monaco sur Wiktionnaire   Monaco sur Wikiversité   Monaco sur Wikimedia Commons Monaco sur Wikidata Monaco sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg