Le projet « Algérie » lié à ce portail

Portail:Algérie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Le Café

Portail de l'Algérie
Section de Wikipédia consacrée à l'Algérie
Il y a actuellement 9 663 articles liés à l'Algérie.
voir les dernières modifications
modifier
  Présentation
Drapeau de l'Algérie
Armoiries de l'Algérie
Situation de l'Algérie
L’Algérie (arabe : الجزائر, al-Jazā'ir; tamazight et arabe algérien: Dzayer, Djazaïr ou Ldzayer ; en tifinagh ⵍⵣⵣⴰⵢⴻⵔ), en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP (en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية), est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Doté d'une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le territoire non autonome du Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest.
La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».
modifier
  Souriez..

Les deux arcs de triomphe.jpg

Les deux arcs de triomphe - Zana à Batna.

modifier
  Lumière sur — Autre article • Sélection d'articles
Augustin vu par Botticelli à Ognissanti (vers 1480)

Augustin d'Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le et mort le à Hippone (actuelle Annaba, Algérie) est un philosophe et théologien chrétien d'origine berbère. Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, c'est l'un des quatre Pères de l'Église occidentale et l’un des trente-cinq docteurs de l’Église.

La formation qu'il a reçue à Carthage est celle des lettrés romains même si ses écrits laissent apparaître une sensibilité et des traits liés à sa région de naissance. S'il est un maître de la langue et de la culture latines, il ne maîtrisera jamais réellement le grec, ce qui tendra à accroître les divergences entre les christianismes occidental et oriental. Né d'une mère profondément pieuse, il se convertit d'abord à la philosophie avant de devenir manichéen. Il n'abandonne le manichéisme et se convertit au christianisme qu'assez tard en 386 après sa rencontre avec Ambroise de Milan. Après sa conversion, il devient évêque d'Hippone et mène une série de controverses orales et surtout écrites d'abord contre les manichéens, puis contre les donatistes et enfin contre le pélagianisme. Il écrit également une œuvre considérable tant en quantité qu'en qualité. Trois de ses livres sont particulièrement connus : Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité.

Au niveau théologique et philosophique, il est, à la suite d'Ambroise de Milan, le principal penseur qui permet au christianisme d'intégrer une partie de l'héritage grec et romain, en généralisant une lecture allégorique des Écritures liée au néoplatonisme. Toujours à la suite d'Ambroise, un ancien haut fonctionnaire romain, il incorpore au christianisme une partie de la tradition de force de la République romaine. Il est le penseur le plus influent du monde occidental jusqu'à Thomas d'Aquin qui donne un tour plus aristotélicien au christianisme. Malgré tout, sa pensée conserve une grande influence au XVIIe siècle, où elle est l'une des sources de la littérature classique française et inspire les théodicées de Malebranche et de Leibniz.

Augustin est un penseur exigeant dans tous les sens du terme. Homme clé de l'émergence du moi en Occident, il joue également un rôle de premier plan dans l'évolution de la notion de justice. De son passé manichéen, il garde une forte distinction entre le Bien et le Mal. Toutefois, le néo-platonisme qui a fortement influencé sa conversion l'a amené à une conception d'un Dieu fort qui, à l'inverse du Dieu faible des manichéens, assure qu'à la fin le Bien l'emporte. C'est, en Occident, le théologien qui insiste le plus sur la transcendance divine, c'est-à-dire que pour lui, les pensées de Dieu ne sont pas, de près ou de loin, les pensées des hommes. Selon lui, la croyance inverse constitue précisément le péché originel...


modifier
  Sélection d’articles
Red right arrow.png
Histoire
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Politique
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Économie
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Culture
Red left arrow.png



Red right arrow.svg
Éducation
Red left arrow.png



Red right arrow.svg
Géographie
Red left arrow.png



Red right arrow.svg
Sport
Red left arrow.png



Red right arrow.svg
Médias et Technologies
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 9 663 articles liés à l'Algérie.
Red left arrow.png
modifier
  Saviez-vous ?
Dattes de Deglet nour à Tolga Wilaya de Biskra
Aiguades, dans le parc national de Gouraya
La fontaine conique de Djemila
Medracen
Timgad
modifier
  Categories
modifier
  Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Z (film, 1969) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
modifier
  Le projet

Noia 64 apps mouse.png Coordination

Noia 64 apps kcmsystem.png Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie.

Icon tools.svg Outils

{{Utilisateur Projet/Algérie}}
Algérie
modifier
  Articles de qualité
modifier
  Articles récents
modifier
  Sur Wikimédia
Algérie, sur Wikinews

Algérie sur Wikinews
Actualités

Algérie, sur Wikisource

Algérie sur Wikisource
Livres numérisés

Algérie, sur Wikilivres

Algérie sur Wikilivres
Textes et manuels

Algérie, sur Wikiversité

Algérie sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Algérie, sur Commons

Algérie sur Commons
Images et médias

Algérie, sur Wikidata

Algérie sur Wikidata
Données brutes

Algérie, sur Wikivoyage

Algérie sur Wikivoyage
Guide de voyage

modifier
  Image panoramique

Oran - Front de mer.jpg

Vue panoramique du Front de mer et du port d'Oran.