Le projet « Algérie » lié à ce portail

Portail:Algérie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Le Café

Portail de l'Algérie
Section de Wikipédia consacrée à l'Algérie
Il y a actuellement 9 735 articles liés à l'Algérie.
voir les dernières modifications
modifier
  Présentation
Drapeau de l'Algérie
Armoiries de l'Algérie
Situation de l'Algérie
L’Algérie (arabe : الجزائر, al-Jazā'ir; tamazight et arabe algérien: Dzayer, Djazaïr ou Ldzayer ; en tifinagh ⵍⵣⵣⴰⵢⴻⵔ), en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP (en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية), est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Doté d'une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le territoire non autonome du Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest.
La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».
modifier
  Souriez..

شلال تامدة.jpg

Cascade de Tamda dans la commune de Ahmed Rachedi dans la wilaya de Mila.

modifier
  Lumière sur — Autre article • Sélection d'articles
Schéma représentant les principales caractéristiques morphologiques de la Sittelle kabyle mâle.

La Sittelle kabyle (Sitta ledanti), également connue sous le nom de sittelle de Ledant, est une espèce d'oiseaux de la famille des Sittidae. C'est une sittelle de taille moyenne, mesurant environ 12 cm. Les parties supérieures sont gris bleuté, les parties inférieures d'une couleur chamois pâle tirant vers le gris. Le mâle se distingue de la femelle par l'avant noir de sa calotte. L'espèce est sédentaire ; elle se nourrit d'arthropodes en été, de graines en hiver. La saison de reproduction a lieu vers mai-juin. Le nid, bâti dans un trou d'arbre, abrite une ponte de trois ou quatre œufs, couvés par la femelle. Les oisillons sont nourris par les deux parents.

La Sittelle kabyle est l'unique espèce d'oiseaux endémique d'Algérie, où elle ne peuple plus que certaines forêts de conifères du nord du pays. Son nom scientifique rend hommage à Jean-Paul Ledant, le naturaliste amateur belge qui a découvert l'oiseau en  ; la description de l'oiseau est réalisée par l'ornithologue français Jacques Vielliard. La nouvelle de cette découverte surprend grandement le monde de l'ornithologie et fait l'objet d'une couverture médiatique internationale. La Sittelle kabyle est étroitement apparentée à la Sittelle de Krüper (Sitta krueperi). L'oiseau ne possède plus qu'une aire de répartition relictuelle et limitée, menacée par les incendies, l'érosion et l'action humaine ; l'espèce est donc considérée comme « en danger » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.


modifier
  Sélection d’articles
Red right arrow.png
Histoire
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Politique
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Économie
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Culture
Red left arrow.png



Red right arrow.svg
Éducation
Red left arrow.png



Red right arrow.svg
Géographie
Red left arrow.png



Red right arrow.svg
Sport
Red left arrow.png



Red right arrow.svg
Médias et Technologies
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 9 735 articles liés à l'Algérie.
Red left arrow.png
modifier
  Saviez-vous ?
Dattes de Deglet nour à Tolga Wilaya de Biskra
Aiguades, dans le parc national de Gouraya
La fontaine conique de Djemila
Medracen
Timgad
  • Saviez-vous que c'est en Kabylie que on a retrouvé les plus anciennes traces de préparation du couscous, un des plats les plus populaires au monde ?
  • Saviez-vous que la cuisine algérienne et maghrébine en général est une des plus variées au monde avec ses influences berbère, arabe, africaine, ottomane, méditerranéenne ?
  • Saviez-vous que c'est depuis Bejaia en Kabylie que les chiffres arabes ont été apportés en Europe par le mathématicien Fibonacci qui a étudié auprès des professeurs locaux et qu'ils permettront le développement des sciences en Europe pendant la Renaissance?
  • Saviez-vous que l'Algérie depuis 1957 est le premier pays du continent africain à avoir un constructeur automobile la SNVI/BERLIET spécialisé dans les véhicules industriels ?
  • Saviez-vous que c'est d'Algérie que vient la variété de dattes Deglet Nour qui est la plus demandée du marché et qui s'est répandue aussi en Tunisie?
  • Saviez-vous que la première femme au Maghreb à diriger un parti politique est l'algérienne Louiza Hanoune du Parti des Travailleurs?
  • Saviez-vous que l'Algérie est le pays ayant les ruines romaines (Tipaza,Timgad,Djamila) les mieux conservées au monde?
  • Saviez-vous que c'est en Kabylie que on a retrouvé les plus anciennes traces de préparation du couscous, un des plats les plus populaires au monde ?
  • Saviez-vous que la cuisine algérienne et maghrébine en général est une des plus variées au monde avec ses influences berbère, arabe, africaine, ottomane, méditerranéenne ?
  • Saviez-vous que le Guiness record le plus grand couscous réalisé au monde a été réalisé à Alger par les élèves de l'école hôtelière de Tizi Ouzou, il pesait 6040 kg et a nourri 22 000 convives ?
  • Saviez-vous que l'Algérie possède la plus grande forêt de chêne-liège d'Afrique du Nord et la forêt avec la plus grande biomasse du monde arabe.
  • Saviez-vous que le Medracen est le plus ancien monument en Algérie et au Maghreb ?
  • Saviez-vous que l'Algérie a vu naître plusieurs dynasties comme les Numides, les Zianides et les Hammadides.
modifier
  Categories
modifier
  Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Doui-Menia »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
modifier
  Le projet

Noia 64 apps mouse.png Coordination

Noia 64 apps kcmsystem.png Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie.

Icon tools.svg Outils

{{Utilisateur Projet/Algérie}}
Algérie
modifier
  Articles de qualité
modifier
  Articles récents
modifier
  Sur Wikimédia
Algérie, sur Wikinews

Algérie sur Wikinews
Actualités

Algérie, sur Wikisource

Algérie sur Wikisource
Livres numérisés

Algérie, sur Wikilivres

Algérie sur Wikilivres
Textes et manuels

Algérie, sur Wikiversité

Algérie sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Algérie, sur Commons

Algérie sur Commons
Images et médias

Algérie, sur Wikidata

Algérie sur Wikidata
Données brutes

Algérie, sur Wikivoyage

Algérie sur Wikivoyage
Guide de voyage

modifier
  Image panoramique

Lakhdaria panorama.jpg

Vue panoramique sur Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, qui est renommée en 1962 Lakhdaria, en hommage à un martyr de la guerre de libération contre la colonisation française, Mokrani Rabah, dont le nom de guerre était Si Lakhdar, né à Guergour. Le patronyme "Lakhdar" signifiant en arabe "vert", le nom de Lakhdaria prend le sens de "la verdoyante".