Portail:Angleterre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de l'Angleterre.
Carte de l'Angleterre.

L’Angleterre (en anglais England) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8 % de la population du Royaume-Uni, et la plus grande avec une superficie de 131 760 km2, soit environ les deux-tiers de l'île de Grande-Bretagne. L'Angleterre a une frontière commune avec l'Écosse au nord et le Pays de Galles à l'ouest. Elle est bordée par la mer du Nord, la mer d'Irlande, la mer Celtique, le canal de Bristol et la Manche.

La langue officielle est l'anglais et la monnaie est la livre sterling (£). Le système politique repose sur une monarchie parlementaire. La monarchie anglaise est l'une des plus vieilles au monde.


modifier
Le saviez-vous ?



modifier
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Thomas Holland (jésuite) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
modifier
Lumière sur...
Débordements de la foule sur le terrain avant le match

La finale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923 est une rencontre de football opposant Bolton Wanderers et West Ham United le dans le premier Wembley Stadium à Londres. Ce match est le dernier de l'édition 1923 de la Coupe d'Angleterre, compétition majeure du football anglais. La finale est également connue pour être la première rencontre officielle de football à se dérouler au stade de Wembley. Le roi George V est présent dans les tribunes pour remettre le trophée aux vainqueurs.

Chacune des deux équipes finalistes doit passer cinq tours pour atteindre la finale. Bolton Wanderers remporte les trois matchs précédant la finale sur le score de 1-0 grâce à des buts de David Jack qui marque le seul but du match à chaque fois. Le second club finaliste est West Ham United. Le club londonien est opposé à une équipe de division inférieure lors de chacun de ses matchs, une première depuis l'introduction de plusieurs divisions dans la Football League. West Ham doit jouer trois fois pour se défaire de Southampton lors du quatrième tour. Le club assure sa place en finale grâce à une large victoire en demi-finale en inscrivant cinq buts face à Derby County.

La finale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923 est précédée par des scènes chaotiques comme l'envahissement de la pelouse. Les tribunes du stade dépassent largement leur capacité officielle de 125 000 personnes. L'affluence est même évaluée jusqu'à 300 000 spectateurs. Les tribunes surchargées obligent des spectateurs à se placer autour du terrain et sur la pelouse elle-même. La police montée est forcée d'intervenir pour permettre à la rencontre de se disputer. Cette finale est parfois surnommée « The White Horse Final » à la suite des interventions d'un cheval gris nommé Billie. Le match commence avec 45 minutes de retard, une fois que le terrain de jeu est laissé libre par les spectateurs. Bolton montre sa domination sur l'ensemble du match et gagne deux buts à zéro. David Jack marque le premier deux minutes après le début de la rencontre et Jack Smith ajoute un second but controversé au cours de la deuxième mi-temps.


modifier
Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • aucun pour le moment

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • aucun pour le moment

Proposer un article : bon article / article de qualité


modifier
Sélection d'articles
Red right arrow.png
Histoire
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Géographie
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Politique
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Économie et entreprises
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Société
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Tourisme et monuments
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Culture
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Sport
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 28 804 articles liés à l'Angleterre.
Red left arrow.png
modifier
Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Royaume-Uni Portail:Europe Portail:Accueil
Royaume-Uni Europe Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Angleterre, sur Wikimedia Commons

Angleterre,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Catégorie Angleterre, sur Wikinews

Angleterre,
sur Wikinews
(actualités libres)