Le projet « Libye » lié à ce portail

Portail:Libye

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail de la

Libye

Drapeau de la Libye 675 articles sont actuellement liés au portail.
Localisation.

La Libye, officiellement la République libyenne, est un pays arabe d'Afrique du Nord. Elle est membre de la Ligue arabe. Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par l'Algérie (982 km) et la Tunisie (459 km), au sud par le Niger (354 km) et le Tchad (1 055 km) et à l'est par le Soudan (383 km) et l'Égypte (1 115 km). Elle tire son nom d'une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè.


modifier
 Icône Le saviez-vous ?



modifier
 Icône Lumière sur...
Armoiries de la Libye adoptées en 1977.

La Jamahiriya arabe libyenne (arabe : الجماهيرية العربية الليبية, Al-Jamāhīriyyah al-ʿArabiyyah al-Lībiyyah), en forme plus longue la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (الجماهيرية العربية الليبية الشعبية الإشتراكية, Al-Jamāhīriyyah al-ʿArabiyyah al-Lībiyyah aš-Šaʿbiyyah al-Ištirākiyyah), à partir de 1986 la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (الجماهيرية العربية الليبية الشعبية الإشتراكية العظمى, Al-Jamāhīriyyah al-ʿArabiyyah al-Lībiyyah aš-Šaʿbiyyah al-Ištirākiyyah al-ʿUẓmā), est le nom officiel de la Libye, à partir de 1977, sous le régime politique de Mouammar Kadhafi. Dans les premières années du régime de Kadhafi (1969-1977), le pays porte le nom officiel de République arabe libyenne (الجمهورية العربية الليبية, Al-Jumhūriyya al-ʿArabiyyah al-Lībiyyah).

Kadhafi arrive au pouvoir en 1969 lors du renversement de la monarchie libyenne, et institue un gouvernement fortement inspiré, dans ses premières années, du nassérisme égyptien. La Libye de Kadhafi se distingue par un positionnement tiers-mondiste, à la fois panarabe et panafricain, et entretient rapidement des relations conflictuelles, voire hostiles, avec une grande partie des pays d'Afrique, du monde arabe et du monde occidental.

En 1977, Kadhafi abandonne la forme républicaine de gouvernement pour faire de la Libye une « Jamahiriya », soit un « État des masses » officiellement gouverné par le biais de la démocratie directe, se réclamant à la fois du socialisme et de l'islam. Dans les faits, le régime fonctionne sur un mode à la fois arbitraire et répressif. Isolée sur le plan international dans les années 1980 et 1990 du fait de son soutien à de nombreuses rébellions et à des actes de terrorisme d'État, la Libye kadhafiste connaît un retour en grâce diplomatique dans les années 2000. En éclate cependant une révolte contre le pouvoir en place. Soutenue à partir de mars par une intervention internationale, l'insurrection aboutit, en , à la prise par les rebelles de la capitale et de l'essentiel du territoire libyen. Le Conseil national de transition, organe de direction des rebelles, est reconnu le mois suivant par l'ONU. Les combats contre les partisans de Kadhafi, qui tiennent encore plusieurs bastions, se poursuivent jusqu'en octobre 2011. Mouammar Kadhafi est tué le 20 octobre dans les environs de Syrte, et la « libération » de la Libye est proclamée trois jours plus tard.


modifier
 Icône Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...


modifier
 Icône Sélection d'articles
Red right arrow.png
Gnome-document-open-recent.svg Histoire
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app starthere.png Géographie
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Vote3 final.png Politique
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app kchart.png Économie et entreprises
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app Community Help.png Société
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Nuvola apps colors.png Tourisme et monuments
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
P culture.svg Culture
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Soccer.svg Sport
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 675 articles liés à la Libye.
Red left arrow.png


modifier
 Icône Sélection d'images
Medina à Tripoli.



Mosquée As Sahaba, Derna.




modifier
 Icône Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Accueil
Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Libye, sur Wikimedia Commons

Libye,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Page Libye, sur Wikinews

Libye,
sur Wikinews
(actualités libres)