Portail:Irlande du Nord

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
modifier
 Icône Index thématique
Northern Ireland outline in blue.svg
Map of Northern Ireland within the United Kingdom.svg
Présentation générale (C)

Irlande du Nord
Royaume-Uni - Écosse - Angleterre - Pays de Galles

Île d'Irlande - Éire/Ireland

Ce portail est la double annexe des portails Irlande et Royaume-Uni


modifier
 Icône La géographie de l'Irlande du Nord
modifier
 Icône L'histoire de l'Irlande du Nord
modifier
 Icône La culture nord-irlandaise
modifier
 Icône L’administration nord-irlandaise
modifier
 Icône Le conflit nord-irlandais
modifier
 Icône Les sports en Irlande du Nord
modifier
 Icône Lumière sur...
Photo noir et blanc de Thomas Andrews assis sur une chaise

Thomas Andrews (né le et mort le ) est un architecte naval britannique qui a travaillé à la construction de plusieurs paquebots. Il grandit au sein d'une famille aisée, puis devient apprenti dans les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast dont le président, Lord Pirrie, est son oncle. Pendant quelques années, Andrews gravit progressivement les échelons avant d'être nommé directeur général de l'entreprise. La réparation du paquebot de la White Star Line Suevic, à laquelle il participe, fait de lui un des architectes navals les plus renommés de son époque.

En 1908, Andrews est chargé de superviser la construction de trois grands paquebots de classe Olympic pour la White Star Line. Ces paquebots se démarquent de leurs contemporains par leur taille et leur luxe. Pour l'architecte, ils représentent la consécration de sa carrière. Andrews prête d'ailleurs une attention particulière aux moindres défauts de son premier né, l’Olympic, afin de les corriger sur le deuxième navire, le Titanic.

Après de nombreux mois de travail le Titanic entame son voyage inaugural le 10 avril 1912. Thomas Andrews embarque à bord avec son groupe de garantie, composé de huit ouvriers et ingénieurs chargés de prendre en note toutes les imperfections du paquebot. Cependant le 14 avril, le Titanic heurte un iceberg et l'architecte se rend très vite compte que son navire est condamné. Tout au long du naufrage, il participe à l'évacuation des passagers, en mène plusieurs aux canots et s'assure que tout le monde est en possession d'un gilet de sauvetage. De nombreux témoignages font état de son comportement au cours de cette nuit tragique. Andrews meurt dans le naufrage le 15 avril 1912, laissant derrière lui une femme et une petite fille de deux ans.

En juin 1912, l'écrivain Shan Bullock signe une biographie faisant l'éloge de Andrews, et sa famille fait construire un mémorial en son honneur, dans sa ville natale. Son nom, ainsi que celui des hommes du groupe de garantie, figure également sur un mémorial érigé à Belfast en 1920. Enfin, le personnage de Thomas Andrews apparaît dans plusieurs documentaires et films consacrés au naufrage, dont le plus connu est celui de James Cameron, Titanic.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Irlande du Nord

modifier
 Icône Catégories

Arborescence de l'Irlande du Nord
Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie


modifier
 Icône Sur Wikimedia