Portail:Kabylie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Suivi   Discussions

Kabylie Flag Map.svg

Portail de la Kabylie
Awwur n tmurt iqbayliyen
ⴰⵡⵓⵔ ⵏ ⵜⴰⵎⵓⵔⵜ ⵏ ⵍⴾⴱⴰⵉⵍ

Ce portail est une section de Wikipédia consacrée à la région de Kabylie à l'est de l'Algérie.
Il y a actuellement 890 articles liés au portail.
modifier
 Icône Lumière sur...
SittaLedanti.svg
La Sittelle kabyle (Sitta ledanti), également connue sous le nom de sittelle de Ledant, est une espèce d'oiseaux de la famille des Sittidae. C'est une sittelle de taille moyenne, mesurant environ 12 cm. Les parties supérieures sont gris bleuté, les parties inférieures d'une couleur chamois pâle tirant vers le gris. Le mâle se distingue de la femelle par l'avant noir de sa calotte. L'espèce est sédentaire ; elle se nourrit d'arthropodes en été, de graines en hiver. La saison de reproduction a lieu vers mai-juin. Le nid, bâti dans un trou d'arbre, abrite une ponte de trois ou quatre œufs, couvés par la femelle. Les oisillons sont nourris par les deux parents.

La Sittelle kabyle est l'unique espèce d'oiseaux endémique d'Algérie, où elle ne peuple plus que certaines forêts de conifères du nord du pays. Son nom scientifique rend hommage à Jean-Paul Ledant, le naturaliste amateur belge qui a découvert l'oiseau en  ; la description de l'oiseau est réalisée par l'ornithologue français Jacques Vielliard. La nouvelle de cette découverte surprend grandement le monde de l'ornithologie et fait l'objet d'une couverture médiatique internationale. La Sittelle kabyle est étroitement apparentée à la Sittelle de Krüper (Sitta krueperi). L'oiseau ne possède plus qu'une aire de répartition relictuelle et limitée, menacée par les incendies, l'érosion et l'action humaine ; l'espèce est donc considérée comme « en danger » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.


modifier
 Icône Sélection d'articles
Red right arrow.png
Gnome-document-open-recent.svg Histoire
Red left arrow.png

Les Kabyles sont un peuple berbère implanté en Kabylie, région montagneuse du nord-est de l'Algérie. Les habitants de cette région densément peuplée ont massivement émigré vers différentes parties du pays (notamment Alger) et vers la France. On estime la population kabyle au nombre de 4 millions en Kabylie, et plus de 6 millions dans le monde.

Depuis 1871, ce groupe sociolinguistique tente de faire face à une assimilation culturelle et linguistique (arabe dialectal et français) et à une mutation de son organisation sociale. Très attachés à leur identité berbère, les Kabyles revendiquent la reconnaissance du pluralisme linguistique, notamment par la consécration dans la Constitution algérienne d'un statut de langue nationale et officielle pour la langue tamazight (Berbère).

La langue kabyle (taqvaylit) est une variante du groupe berbère, la plus parlée après le chleuh (sud du Maroc).

Red right arrow.svg
Crystal Clear app starthere.png Géographie
Red left arrow.png
  • Wilaya


Red right arrow.svg
Vote3 final.png Politique
Red left arrow.png


Red right arrow.svg
Crystal Clear app kchart.png Économie et entreprises
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app Community Help.png Société
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Nuvola apps colors.png Tourisme et monuments
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
P culture.svg Culture
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Soccer.svg Sport
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 890 articles liés à la Kabylie.
Red left arrow.png


modifier
 Icône Sur Wikimédia
Kabylie sur Wikinews   Kabylie sur Wikiquote   Kabylie sur Wikilivres   Kabylie sur Wikisource   Kabylie sur Wiktionnaire   Kabylie sur Wikiversité   Kabylie sur Wikimedia Commons Kabylie sur Wikidata Kabylie sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
modifier
 Icône Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Constantinois Portail:Aures Portail:Algérie Portail:Accueil
Berbères Aures Algérie Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page