Portail:Irlande

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail Irlande   Projet   Irish Pub   Portail Dublin   Portail
Sports gaéliques
  Portail
Irlande du Nord
  Pub britannique


Irishportal.jpg

6 233 articles de Wikipédia consacrés à l'île et à l'État d'Irlande

Fáilte ar Phortal na hÉireann!


modifier
  Index thématique
modifier
  La géographie de l'Irlande
modifier
  L'histoire de l'Irlande
modifier
  L'Irlande du Nord
modifier
  l'État d'Irlande (Ireland/Éire)
modifier
  La culture irlandaise
modifier
  Les sports en Irlande
modifier
  Promenade en Irlande
Promenade en Irlande
Paysage du Connemara
Cercle de pierre d'Uragh dans le Comté de kerry
Keel Beach sur l’île d'Achill dans le comté de Mayo
Ha'penny Bridge traversant la Liffey à Dublin
Lemaneagh Castle
La Chaussée des géants sur la côte nord de l'Irlande du Nord
Le château de Kinvara dans le Comté de Galway
Dolmen de Poulnabrone dans le Comté de Clare
la chaine de montagne des Twelve Bens dans le Connemara


modifier
  Lumière sur...

La Guerre civile irlandaise est une guerre ayant opposé entre eux les indépendantistes irlandais divisés sur le Traité de Londres ratifié de peu par le Dáil Éireann en décembre 1921. La majorité suit Arthur Griffith et Michael Collins, membres du premier gouvernement de l'État Libre d'Irlande créé par le traité, et une minorité suit Éamon de Valera. La guerre éclate après la victoire des partisans du traité aux élections de 1922, elle coûtera la vie à près de 4 000 Irlandais. Les républicains de Liam Lynch, nommé chef d’état-major de l’IRA et les soldats de l’INA de Michael Collins. Les forces républicaines sont plus nombreuses au début de la guerre mais manquent de matériel (en particulier d'artillerie) et d'encadrement efficace.

L’INA au contraire dispose de matériel (fusils, blindés, canons) fourni par les Britanniques et du soutien de la majorité de la population et de l’Église qui souhaitent la paix. Elle ne cesse de recruter durant la guerre jusqu’à largement dépasser les forces républicaines. Les officiers de l’armée de l'État Libre sont souvent des combattants aguerris de la Première Guerre mondiale, voire même d’anciens officiers britanniques, ce que les anti-traités soulignent dans leur propagande, les autres recrues en revanche sont souvent jeunes et sans expérience.

Dans un premier temps, les forces républicaines tiennent une partie du territoire plus importante, mais leur infériorité matérielle les force à éviter la confrontation directe. Durant le mois d’août 1922, l’INA s’attaque donc en priorité aux villes de l'ouest et du sud tenues par les républicains. L’offensive est un succès complet, toutes les grandes villes irlandaises passent sous le contrôle de l’État Libre. L’IRA doit alors disperser ses forces et est condamnée à ne mener que des actions de guérilla qui ne pourront être décisives.

modifier
  Nouveaux articles