Le projet « Région flamande » lié à ce portail

Portail:Région flamande

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Le café flamand

Portail de la Région flamande

De Vlaamse Leeuw, symbole de la Flandre
La Communauté flamande en Belgique


Ce portail sur la Région flamande traite des articles concernant la Région flamande en Belgique, son histoire et sa culture.

La Flandre a, depuis toujours, joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe. Située entre plusieurs puissances (Angleterre, France, Pays-Bas, Allemagne...), elle fut régulièrement le champ de bataille de l'Europe et l'enjeu de nombreuses guerres. Grâce à ses villes (Bruges, Gand, Anvers...), elle connut un rayonnement mondial et continue aujourd’hui à fasciner par sa culture riche de plus de mille ans.

Cette région transfrontalière s'étend du nord de la France à la Flandre zélandaise en traversant la Flandre belge. Le portail Flandres reprend les articles liés à ces régions.

6 942 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur...

Club-Brugge04-05.jpg

Le Club Bruges KV (Club Brugge en néerlandais), ou FC Bruges, est un club belge de football basé à Bruges. Le club est issu de la fusion en 1897 du Brugsche Football club et du Football Club Brugeois datant de 1891. En 1972, le club prend son nom actuel. Le club s'installe en 1975 dans le stade de l'Olympiastadion, qui prend le nom de stade Jan Breydel lors sa rénovation en 1998 à l'occasion de l'Euro 2000. Le club, présidé par Pol Jonckheere et entraîné par Adrie Koster, évolue en 2010-2011 en Jupiler League et s'est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa.

Le palmarès du club comporte treize championnats de Belgique. L'équipe brugeoise détient le record de victoires en Coupe de Belgique avec dix succès ainsi qu'en Supercoupe de Belgique avec treize victoires. Le Club Bruges est également finaliste de la Coupe des clubs champions européens 1977-1978 et de la Coupe UEFA 1975-1976, s'inclinant à chaque fois face au Liverpool Football Club.

Il existe une grande rivalité avec le Royal SC Anderlecht, qui est le seul club belge à avoir été plus souvent champion national que le Club Bruges. Le derby local contre le Cercle Bruges KSV existe depuis 1899 et est pour tous les habitants de Bruges un match très particulier, le vainqueur étant alors proclamé ploeg van 't stad (équipe de la ville, en français).

Histoire

L'histoire de la Flandre concerne d'abord le comté de Flandre et plus généralement les Pays-Bas espagnols, puis autrichiens.

Batailles

Personnages historiques

Le saviez-vous?

  • C'est au VIIe siècle qu'apparaît pour la première fois le nom de Flandre. À cette époque, elle ne correspondait qu'au territoire de Bruges.
  • Tony Parker, le célèbre basketteur français est né en Flandre (à Bruges).
  • La ville de Bruges est souvent comparée à Venise en raison des nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville.
  • La Flandre est connue pour un des plus importants festivals d’Europe : Rock Werchter.

Personnalités flamandes

Sport

Politique

Peter Mertens


Arts

Religieux

Sciences

Economie

Géographie

Région naturelle de Flandre

Principaux cours d'eau de Flandre

Parc national

Principales villes de Flandre

Wikimedia

Sur Wikimedia

[voir]

Région flamande, sur Wikinews

Flandre sur Wikinews,
Actualités

Région flamande, sur Wikisource

Flandre sur Wikisource
Livres numérisés

Région flamande, sur Wikilivres

Flandre sur Wikilivres
Textes et manuels

Région flamande, sur Wikiversité

Flandre sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Région flamande, sur Commons

Flandre sur Commons
Images et médias

Région flamande, sur Wikidata

Flandre sur Wikidata
Données brutes

Région flamande, sur Wikivoyage

Flandre sur Wikivoyage
Guide de voyage