Le projet « Région flamande » lié à ce portail

Portail:Région flamande

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Arborescence Projet Le café flamand

Portail de la Région flamande

De Vlaamse Leeuw, symbole de la Flandre
La Communauté flamande en Belgique


Ce portail sur la Région flamande traite des articles concernant la Région flamande en Belgique, son histoire et sa culture.

La Flandre a, depuis toujours, joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe. Située entre plusieurs puissances (Angleterre, France, Pays-Bas, Allemagne...), elle fut régulièrement le champ de bataille de l'Europe et l'enjeu de nombreuses guerres. Grâce à ses villes (Bruges, Gand, Anvers...), elle connut un rayonnement mondial et continue aujourd’hui à fasciner par sa culture riche de plus de mille ans.

Cette région transfrontalière s'étend du nord de la France à la Flandre zélandaise en traversant la Flandre belge. Le portail Flandres reprend les articles liés à ces régions.

7 232 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur...

Sceau de l'université de Wurzbourg.

Adriaan van Roomen, francisé en Adrien Romain, latinisé en Adrianus Romanus, né à Louvain (Flandre), le , mort à Mayence le , est un médecin et mathématicien de la noblesse flamande.

Il devient le premier professeur de médecine rémunéré de l'université de Wurzbourg, et le médecin personnel de l'évêque Julius Echter de Mespelbrunn.

Scientifique éclectique, ses domaines de prédilection varient de la géographie aux sciences physiques. Il est l'un des premiers à décrire les feux d'artifice, mais c'est dans le domaine des mathématiques qu'il s'illustre le plus.

Prodigieux calculateur, l'un des plus remarquables de tous les temps selon son principal commentateur Henri Bosmans, Adrien Romain effectue de nombreux travaux mathématiques. Élève de Stevin et Sarpi, il côtoie la plupart des scientifiques de son temps, qui le tiennent en grande estime, dont François Viète, Johann Kepler, le P. Clavius, Marino Ghetaldi, Ludolph Van Ceulen dont il est l'ami personnel, Willebrord Snell et Michel Coignet.

Adrien Romain s'oppose avec succès à l'humaniste Scaliger, recteur de l'université de Leyde, en mettant en évidence ses erreurs de quadrature du cercle. Il propose à ses confrères européens un défi mathématique resté fameux, et doit en retour relever un défi de François Viète dont il ne peut triompher par une construction à la règle et au compas. Son écriture mathématique est à mi-chemin de l'école de la Coss, dont il est issu, et de l'algèbre nouvelle de Viète, dont il se montre un des meilleurs héritiers dans certains de ses travaux algébriques, avec Alexander Anderson, Marino Ghetaldi, Albert Girard et Jacques Aleaume. Il est le premier mathématicien à calculer 16 décimales de π.

Histoire

L'histoire de la Flandre concerne d'abord le comté de Flandre et plus généralement les Pays-Bas espagnols, puis autrichiens.

Batailles

Personnages historiques

Le saviez-vous?

  • C'est au VIIe siècle qu'apparaît pour la première fois le nom de Flandre. À cette époque, elle ne correspondait qu'au territoire de Bruges.
  • Tony Parker, le célèbre basketteur français est né en Flandre (à Bruges).
  • La ville de Bruges est souvent comparée à Venise en raison des nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville.
  • La Flandre est connue pour un des plus importants festivals d’Europe : Rock Werchter.

Personnalités flamandes

Sport

Politique

Peter Mertens


Arts

Religieux

Sciences

Economie

Géographie

Région naturelle de Flandre

Principaux cours d'eau de Flandre

Parc national

Principales villes de Flandre

Wikimedia

Sur Wikimedia

[voir]

Région flamande, sur Wikinews

Flandre sur Wikinews
Actualités

Région flamande, sur Wikisource

Flandre sur Wikisource
Livres numérisés

Région flamande, sur Wikilivres

Flandre sur Wikilivres
Textes et manuels

Région flamande, sur Wikiversité

Flandre sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Région flamande, sur Commons

Flandre sur Commons
Images et médias

Région flamande, sur Wikidata

Flandre sur Wikidata
Données brutes

Région flamande, sur Wikivoyage

Flandre sur Wikivoyage
Guide de voyage