Portail:Îles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'encyclopédie des îles et le portail du monde insulaire

Portail du

Monde insulaire

Le portail compte 8 581 articles concernant les îles du monde.
Vue aérienne de Moorea.

Le monde des îles, du mythe à la réalité, de l'île rêvée à l'île réelle. L'île fantôme que le marin a cru voir sur l'océan. L'île déserte qui à la fois effraie et fait envie. La plus belle île du monde est-elle celle que l'on rêve ou celle de nos origines ? Est-elle paradisiaque, exotique, tropicale... ? Quelle est la plus grande île du monde, l'Australie, le Groenland ou bien la Nouvelle-Guinée ? À toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l'Île, ce portail va essayer de répondre.

Ce portail des îles rassemble les monographies concernant toutes les îles, qu'elles soient maritimes, fluviales ou lacustres, qu'elles soient grandes ou petites, qu'elles soient réelles ou fictives. Qu'elles soient isolées au milieu de l'océan, proche du continent, regoupées au sein d'un archipel ou formant un atoll.

Si la définition d'une île est extrêmement simple, « une terre entourée de toute part par l'eau », elle recouvre des réalités beaucoup plus complexes que la notion d'insularité essaye de recouvrir. Et ce portail tente de circonscrire toutes les facettes du monde insulaire.

L'île a de tout temps inspiré les artistes depuis Homère et l'Odyssée, en passant par Daniel Defoe et Robinson Crusoé, Jules Verne et L'Île mystérieuse ou plus près de nous Hergé et L'Île Noire. Mais cette inspiration concerne également les autres arts comme la peinture avec l'Île des morts d'Arnold Böcklin qui a inspiré un poème symphonique à Serge Rachmaninov. Les artistes interprêtes, les chansonniers comme Léo Ferré avec son Merde à Vauban ont puisé également leur inspiration dans la vie du monde insulaire. Ce portail a également vocation à vous présenter des articles concernant ces différents aspects artistiques.

Certains articles abordent également des aspects figurés de l'île, qui souvent font appel à la notion d'espace clos ou tout au moins facilement délimités.

 Sommaire du portail des îles Recherche d'îles

modifier


 Sommaire du portail des îles Lumière sur une île du monde

modifier
Maison à Hirta, Saint-Kilda

Saint-Kilda (en gaélique écossais : Hiort, prononcé [hirˠʃt]) est un archipel écossais, isolé dans l'océan Atlantique et situé à 64 km à l'ouest-nord-ouest de l'île de North Uist. Faisant partie de la division administrative de l'archipel des Hébrides extérieures, il en contient les îles les plus à l'ouest. L'île principale est Hirta, dont les falaises maritimes sont les plus hautes du Royaume-Uni. La population de l'archipel, de langue gaélique, devint inférieure à 100 habitants après 1851 et n'a probablement jamais dépassé 180. Elle fut entièrement évacuée à sa propre demande en 1930 et les seuls habitants sont désormais des militaires.

L'héritage historique de ces îles contient de nombreux éléments architecturaux uniques remontant à la préhistoire, bien que le premier écrit mentionnant une présence humaine sur ces îles date du bas Moyen Âge. Le village médiéval sur Hirta fut reconstruit au XIXe siècle puis évacué en 1930 devant la rudesse des conditions de vie. La totalité de l'archipel est la propriété du National Trust for Scotland et le site classé de Saint-Kilda, s'étendant sur 225 km2, est l'un des quatre sites écossais classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les îles sont une zone de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins dont les fous de Bassan, les pétrels, les macareux moines et les océanites cul-blancs. Saint-Kilda possède également des sous-espèces spécifiques de troglodyte mignon et de mulot et deux races de moutons. Des groupes de volontaires travaillent sur les îles pendant l'été pour restaurer les nombreux bâtiments en ruines que les habitants ont laissés derrière eux.


 Sommaire du portail des îles À propos du monde des îles... le saviez-vous ?

modifier


  • Avec une superficie de 2 766 km², l'île Manitoulin dans le lac Huron est est la plus grande île en eau douce du monde.


 Sommaire du portail des îles Actualités des îles et du monde insulaire

modifier
Iles Vierges


 Sommaire du portail des îles Sélection d'articles concernant les îles et le monde insulaire à travers les mers du monde

modifier

Articles généraux sur l'île et l'insularité

Listes des îles du monde par nom, pays, océan, ...













Monographies d'îles dans tous les océans

Associations regroupant des îles



Cultures, arts et île à travers le monde

Histoire de la découverte des îles

  • Les grandes Découvertes
  • L'exploration des océans



L'île : un objet d'étude





 Sommaire du portail des îles Sélection des plus belles photos des îles du monde

modifier



Île Bolifushi dans l'atoll de Kaafu, Maldives.
Côte nord de La Palma, îles Canaries.




 Sommaire du portail des îles Navigation vers les portails proche du monde des îles dans l'Encyclopédie

modifier

Portails connexes à celui des îles sur Wikipédia

Portail:Maritime Portail:Lacs et cours d'eau Portail:Géographie Portail:Accueil
Maritime Lacs et cours d'eau Géographie Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Les îles sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Îles, sur Wikimedia Commons

Ressources multimédia