Le projet « Pays nordiques » est lié à ce portail

Portail:Norvège

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de la Norvège

Flag of Norway.svg
Norway in Europe (+Svalbard) (-mini map -rivers).svg

Le Royaume de Norvège est un pays d'Europe du Nord situé à l’extrémité de la péninsule scandinave. Il possède à l’est des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie.

Le pays, peuplé d’environ 5,1 millions d'habitants, a pour capitale Oslo. La Norvège a deux langues officielles : le bokmål (prononcez boukmol) et le nynorsk. La langue majoritaire est le bokmål et la monnaie est la couronne norvégienne (NOK).

Ce portail regroupe les 7 295 articles qui lui sont consacrés en un total de 1 408 catégories.

Culture et enseignement

Tourisme

Geirangerfjord.jpg


Sport


Lumière sur

Carte de l'île de Jan Mayen

L'île Jan Mayen est un territoire de la Norvège constitué d'une île située à la limite entre l'océan Atlantique et l'océan Arctique et dont l'administration est confiée au comté de Nordland.

Après sa découverte au début du XVIIe siècle par des baleiniers, l'île n'est revendiquée par aucune nation et sert seulement de base pour la chasse à la baleine ou la chasse au renard polaire. Elle devient un lieu d'études scientifiques lors de la première année polaire internationale durant l'hiver 18821883. Ce n'est qu'en 1929 que la Norvège en prend la possession exclusive et l'utilise comme base météorologique dans un premier temps, puis de radionavigation à partir de 1959.

Soumise à un climat polaire, la seule formation végétale de Jan Mayen est une toundra et sa faune est principalement composée d'oiseaux de mer. L'île est le sommet émergé d'un volcan formé par un point chaud et culminant au Beerenberg à 2 277 mètres d'altitude. L'éloignement de Jan Mayen des terres émergées les plus proches, conjugué à la rudesse du climat, n'a pas favorisé l'implantation humaine qui se résume à des équipes scientifiques et techniques saisonnières basées à Olonkinbyen.


Sur Wikimédia

Norvège sur Wikinews   Norvège sur Wikiquote   Norvège sur Wikilivres   Norvège sur Wikisource   Norvège sur Wiktionnaire   Norvège sur Wikiversité   Norvège sur Wikimedia Commons Norvège sur Wikidata Norvège sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement