Portail:Grèce

Le projet « Grèce » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Grèce
12 886 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Grèce,
dont 67 articles de qualité et 49 bons articles.


Présentation

La Grèce (en grec ancien et katharévousa Ἑλλάς Hellás, en grec démotique Ελλάδα Elládha), officiellement Démocratie hellénique (Ελληνική Δημοκρατία Ellinikí Dhimokratía) est un État du sud-est de l’Europe qui a des frontières avec l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Turquie. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, qui font partie de la mer Méditerranée et où on compte près de 6 000 îles et îlots, l'encadrent. Elle est membre de l’OTAN depuis 1952, de l’Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001.

La Grèce est considérée comme un des berceaux de la culture européenne. Dans l'antiquité, sur son territoire et dans ses cités, comme Athènes, la philosophie, la démocratie, le théâtre se sont développés. Et les Jeux olympiques y ont été inventés. L'Empire romain devient un empire grec à l'époque byzantine. Les mots Romios (Romain) et Romiossini (romanité) évoquent encore aujourd'hui, en grec moderne, l'identité nationale grecque.

C’est en 1830 que le premier État grec indépendant de l'ère moderne voit le jour, à l'issue d'une guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman.

Histoire de la Grèce


Histoire de la Grèce (C)

Culture grecque


Culture de la Grèce (C)

Lumière sur...

Restes du donjon que Sanudo érigea dans le kastro de Naxos.

Marco Sanudo (1153 (?) - entre 1220 et 1230, plus probablement 1227) fut le fondateur et premier duc du Duché de Naxos, à la suite de la Quatrième croisade.

Neveu du doge vénitien, Enrico Dandolo, il participa à la Quatrième croisade en 1204 et à la négociation de l'achat de la Crète par Venise à Boniface de Montferrat. Il fonda le Duché de Naxos, entre 1205 et 1207 ou peu après 1213-1214, selon les versions, et y fit construire une nouvelle capitale autour de sa forteresse, le castro. Vassal de l'Empereur latin Henri de Hainaut vers 1210 ou 1216, il combattit l'Empire de Nicée à ses côtés. Il continua cependant à servir Venise comme lors de l'expédition en Crète en 1211.

Sous son magistère, le Duché de Naxos fusionna les modes de fonctionnement byzantin et occidental.

Cela s'est passé...

Parachutistes allemands capturant des soldats britanniques

... en mai 1941

Du 20 au 31 mai 1941 se déroula la Bataille de Crète, un affrontement militaire qui opposa les troupes britanniques et néo-zélandaises aux parachutistes allemands pendant dix jours,

Le matin du 20 mai 1941, le IIIe Reich lança une invasion aéroportée sur la Crète sous le nom de code « Opération Merkur ». 17 000 Fallschirmjäger (parachutistes) allemands sous les ordres du général Kurt Student értient largués sur trois points : Maleme, Héraklion, et Réthymnon. Leur but était de capturer ces trois aérodromes pour permettre l'arrivée de renforts aérotransportés par la Luftwaffe qui disposait alors de la maîtrise du ciel, alors que la Royal Navy était encore maîtresse des mers et empêchait tout débarquement.

Pendant deux semaines, la bataille fit rage : 4 000 parachutistes allemands furent tués, et 500 capturés. Malgré la victoire allemande sur les troupes britanniques et néo-zélandaises du général Freydenberg, qui perdirent 15 000 hommes, aucune autre opération aéroportée d'envergure ne fut plus lancée par les Allemands jusqu'à la fin de la guerre et les Fallschirmjäger furent employés comme troupes d'élite sur tous les fronts.

Actualité

2024

2023

L'Acropole.

Sous-page d'archives (2011-)
Sous-page d'archives (2007-2010)


Articles récents et récompensés


Article de qualité Articles de qualité
Grande Idée - Siège de Missolonghi - Expédition de Morée - Histoire de Corfou - Bataille de Grèce - Histoire des Juifs à Salonique - Histoire de la Crète - Massacre de Chios - Massacre de Psara - Siège de Tripolizza - Filikí Etería - Theóphilos Kaíris - Marco Sanudo - Íon Dragoúmis - Mistra - Georges de Grèce - Rigas - Grèce dans les guerres balkaniques - Naxos - Constantin Ier de Grèce - Elefthérios Venizélos - Bataille de Navarin - Mines du Laurion - Olga Constantinovna de Russie - Monastère d'Arkadi - Élection au trône de Grèce (1862-1863) - Georges Ier de Grèce - Giovanni IV Crispo - Sophie de Prusse - Histoire de Thessalonique - Vêpres grecques - Grèce dans la Première Guerre mondiale - Thomas Cochrane - Histoire de l'Épire du Nord de 1913 à 1921 - Bataille de Péta - Georges II de Grèce - Pierre de Grèce - Élection au trône de Grèce (1822-1832) - Cinéma grec - Alexandre Ier de Grèce - Paul Ier de Grèce - Othon Ier de Grèce - Hélène de Grèce - Louis-François-Sébastien Fauvel - Affaire de l'Ange blond - Élisabeth de Roumanie (1894-1956) - Frederika de Hanovre - Nicolas de Grèce (1872-1938) - Hélène Vladimirovna de Russie - Christophe de Grèce - Marie Bonaparte - André de Grèce - Sophie de Grèce (1914-2001) - Mariage de l'infant Juan Carlos d'Espagne et de la princesse Sophie de Grèce - Alice de Battenberg - Constantin II de Grèce - Skyros (cheval) - Marathon aux Jeux olympiques de 1896 - Cécile de Grèce - Élisabeth de Grèce - Assassinat de Georges Ier de Grèce

Bon article Bons articles
Diacritiques de l'alphabet grecNoms des Grecs - Dimítrios Vikélas - Feta - Theódoros Kolokotrónis - Frank Abney Hastings - Jeux olympiques de 1896 - Coup de Goudi - Révolte de Therissos - Révolte crétoise de 1866-1869 - Aptera - Rhodopes - Françoise d'Orléans (1902-1953) - Traité de Londres (1827) - Achilleion - Catherine de Grèce - Musée national archéologique d'Athènes - Musée archéologique d'Olympie - Giacomo IV Crispo - Musée archéologique de Paros - Bataille de Marathon - Bataille de Phalère - Accusation de crime rituel contre les Juifs de Rhodes - Stella, femme libre - Chute de Constantinople - Aspasía Mános - Alexandra de Grèce (1921-1993) - Partition de Chypre - Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2013 - Égine - Anne-Marie de Danemark - Amélie d'Oldenbourg - Liste des épouses des rois et prétendants au trône de Grèce - Alexandra de Grèce (1870-1891) - Axios (cheval) - Marie de Grèce - Nancy Stewart - Crétois (cheval) - Irène de Grèce (1904-1974) - Eugénie de Grèce - Pindos - Théodora de Grèce (1906-1969) - Marguerite de Grèce - Liste des souverains et prétendants au trône de Grèce - Zakynthos (cheval) - Paul de Grèce (1967) - Marie-Chantal Miller - Accident aérien du 16 novembre 1937 à Ostende - Méthode VAN - Alexia de Grèce - Aléxandros Schinás

Proposition de contenus de qualité
Proposition de bons contenus :
Aucun pour le moment

Proposer un article : bon article / article de qualité

Carte

Vue de la Grèce par satellite (Mars 2003)

Le saviez vous ?

Article au hasard

Sur Wikimedia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Le Kafeneion  -  Accédez au Bistro des projets Grèce.