Portail:Grèce

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
P o r t a i l
G r è c e
 Portail
Grèce antique
 Portail
mythologie grecque
 Portail
Empire byzantin
 Portail
Athènes
 Portail
Crète
 Kafeneion Projet
Portail Grèce

Old venetian fortress in Corfu.jpg

Gizis kryfo skoleio.jpg

Balos 6.jpg

Opuntia in Lycabettus.JPG


La Grèce (en grec ancien et katharévousa Ἑλλάς Hellás, en grec démotique Ελλάδα Elládha), officiellement République hellénique (Ελληνική Δημοκρατία Ellinikí Dhimokratía) est un État du sud-est de l’Europe qui a des frontières avec l’Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, qui font partie de la mer Méditerranée et où on compte près de 6 000 îles et îlots, l'encadrent. Elle est membre de l’OTAN depuis 1952, de l’Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001.

La Grèce est considérée comme un des berceaux de la culture européenne. Dans l'antiquité, sur son territoire et dans ses cités, comme Athènes, la philosophie, la démocratie, le théâtre se sont développés. Et les Jeux olympiques ont été inventés. L'Empire romain devint un empire grec à l'époque byzantine. Les mots Romios (Romain) et Romiossini (romanité) évoquent encore aujourd'hui, en grec moderne, l'identité nationale grecque.

C’est en 1830 que le premier État grec indépendant de l'ère moderne vit le jour, à l'issue d'une guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman.

Aujourd’hui, dimanche 22 juillet, ce portail comporte 6 926 articles sur les 2 003 612 articles de la version française de Wikipédia.
Un article sur la Grèce au hasard :
Eurypon

Effectuer un nouveau tirage

Index thématique
Géographie de la Grèce Histoire de la Grèce
Satellite image of Greece in March 2003.jpg


Géographie de la Grèce - (C)

Epanastasi.jpg


Histoire de la Grèce (C)

Périphéries et districts régionaux de Grèce Politique et Institutions
Kallikratis dioikisi.png


Subdivisions de la Grèce (C)

Flag of Greece.svg


Politique en Grèce (C)

Économie de la Grèce Culture grecque


Économie de la Grèce (C)

Men Kafenion Corfu(2).jpg


Culture de la Grèce (C)

Sport en Grèce Personnalités grecques
Louis entering Kallimarmaron at the 1896 Athens Olympics.jpg


Sport en Grèce


Personnalités grecques (C)

Lumière sur... Cela s'est passé...
Le monastère de Pantanassa

La cité de Mistra ou Mystrás (en grec Μυστράς ou Myzithrás (Μυζηθράς) dans la Chronique de Morée) est une ancienne cité de Morée (Péloponnèse) fondée par les Francs au XIIIe siècle, près de l’antique Sparte. Elle est aujourd’hui en ruines.

Mistra fut fondée en 1249 par Guillaume II de Villehardouin, alors prince d’Achaïe, qui cherchait à construire une forteresse sur les hauteurs du Taygète dans le but de protéger Sparte, alors lieu de résidence favori des Villehardouin.

Fondée par les Francs, Mistra ne reste pas longtemps en leur possession. Fait prisonnier en 1259 à la bataille de Pélagonie, Guillaume doit céder Mistra en même temps que d’autres forteresses à Michel VIII Paléologue, en guise de rançon. L’empereur fait alors de Mistra la capitale du Despotat de Morée, statut qu’elle conserve jusqu’à la chute de l’Empire byzantin. En 1348, l’empereur Jean VI Cantacuzène nomme son fils Manuel à la tête du despotat, marquant le début d’une période de prospérité, à la fois économique, mais surtout culturelle, pour la ville. Désormais, Mistra est gouvernée par les fils ou les frères des empereurs byzantins. Sous le despote Théodore, Mistra est la deuxième plus grande ville de l’Empire après Constantinople, et l’ancien palais de Guillaume II devient la deuxième résidence des empereurs…

Bataille de Navarin

... en juillet 1827

Le traité de Londres pour la pacification de la Grèce fut signé le par les représentants du Royaume-Uni, de la France et de la Russie. La Grèce était alors en pleine guerre pour son indépendance contre l'Empire ottoman. Le but de ce traité était de faire cesser le conflit et les effusions de sang. Cependant, il contrevenait aux principes de la Sainte-Alliance qu'il affaiblissait de fait. En effet, il impliquait la reconnaissance d'un nouveau pays (la Grèce) et rompait ainsi l'équilibre européen établi depuis le Congrès de Vienne et dont la Sainte-Alliance était la garante.

Ce traité reflétait autant l'intérêt de l'Europe pour la cause grecque que la volonté de chacun des signataires d'être présent en Méditerranée orientale afin de ne pas laisser le champ libre aux deux autres puissances. Il prévoyait une médiation des trois signataires entre les belligérants pour faire cesser les hostilités.

Accepté par la Grèce, mais refusé par la Sublime Porte, il fut à l'origine de l'envoi d'une flotte de « maintien de la paix » britannique, française et russe. Une opération navale, dans l'ouest du Péloponnèse, qui entrait dans le cadre de l'application de ce traité, déboucha sur la bataille de Navarin. Pour compléter l'application de ce traité, une « force d'interposition » terrestre fut ensuite envoyée par la France : l'expédition de Morée.

Actualité Articles récents et récompensés
  • 22 juillet 2018 : Il fait 32° C avec un ciel clair à Athènes à 18 h 40 (heure locale). Le vent de sud-ouest souffle à 11 km/h. L'humidité est de 43 % et la pression 1 009 mbar.
  • 22 juillet 2018 : Le poète Mános Eleftheríou est mort ce matin, à 80 ans.
  • 18 juillet 2018 : La Grèce subit une forte vague de chaleur. Des températures de 37° C ont été enregistrées à Athènes le 17 juillet.
  • 18 juillet 2018 : Plus de 70 plages du Golfe Saronique (Éleusis, Salamine, Glyfada, etc.) sont considérées comme impropres à la baignade pour cause de pollutions chimiques et bactériennes diverse, variées et nombreuses.
  • 11 juillet 2018 : En 2018, la Grèce compte 10 738 000 habitants selon l'Office européen des statistiques, soit 30 000 personnes de moins qu'en 2017. ELSTAT, l'office grec des statistiques, ajoute que la Grèce a perdu 355 000 personnes depuis 2011 à cause de la crise. Si cette tendance se poursuit, les projections envisagent moins de 10 millions de Grecs en 2050 et autour de 7,2 millions en 2080.
  • 11 juillet 2018 : Le gouvernement grec espère ne pas avoir à réduire les retraites au premier janvier 2019, comme l'a demandé le FMI. Il compte sur ses bons résultats et son surplus budgétaire pour éviter ces nouvelles coupes.
  • 1er février 2018 : L'International Association for the Reunification of the Parthenon Sculptures vient de demander au Martin von Wagner Museum de Wurtzbourg de rendre à la Grèce la tête de Centaure provenant de la métope sud V du Parthénon présente dans ses collections. Le musée a refusé.
  • 1er février 2018 : L'Université d'Athènes ouvre gratuitement ses collections au public, tous les samedi de 11 heures à 15 heures : musée d'histoire dans Plaka, archives historiques dans Kolonaki, collections médicales (anthropologie, criminologie, etc.) à Goudi, musées archéologique, d'histoire de l'art, de zoologie, de théologie, de botanique, de minéralogie, d'éducation et de paléontologie à Zografou.
  • 13 décembre 2017 : La Grèce devrait être quasiment paralysée par la grève générale prévue pour ce jeudi 14 décembre.
  • 13 décembre 2017 : À compter du 1er janvier 2018, la distribution de sacs plastiques sera interdite dans tous les magasins de Grèce.
  • 13 décembre 2017 : Yiánnis Boutáris, le maire de Thessalonique a annoncé que la construction d'un musée de l'holocauste commencera en janvier 2018 dans sa ville (lire Histoire des Juifs à Salonique Article de qualité).
  • 21 août 2017 : Les accords du Brexit devront être approuvés par chacun des parlements nationaux de l'Union. Athènes compte bien utiliser sa ratification comme moyen de pression pour récupérer les marbres du Parthénon emportés à Londres par Lord Elgin au début du XIXe siècle.
  • 21 août 2017 : La mosquée Fethiye sur l'agora romaine d'Athènes vient de rouvrir au public. Elle était en restauration depuis 2010.
  • 18 août 2017 : Décès de l'actrice Zoï Láskari.
  • 8 août 2017 : Décès de la chanteuse Arleta.

Sous-page d'archives (2011-)
Sous-page d'archives (2007-2010)




Article de qualité Articles de qualité
Grande Idée - Siège de Missolonghi - Expédition de Morée - Histoire de Corfou - Bataille de Grèce - Histoire des Juifs à Salonique - Histoire de la Crète - Massacre de Chios - Massacre de Psara - Siège de Tripolizza - Filikí Etería - Theóphilos Kaíris - Marco Sanudo - Íon Dragoúmis - Mistra - Georges de Grèce - Rigas - Grèce dans les guerres balkaniques - Naxos - Constantin Ier - Elefthérios Venizélos - Bataille de Navarin - Mines du Laurion - Olga Constantinovna de Russie - Monastère d'Arkadi - Élection au trône de Grèce (1862-1863) - Georges Ier - Giovanni IV Crispo - Sophie de Prusse - Histoire de Thessalonique - Vêpres grecques - Grèce dans la Première Guerre mondiale - Thomas Cochrane - Histoire de l'Épire du Nord de 1913 à 1921 - Bataille de Péta - Georges II - Pierre de Grèce - Élection au trône de Grèce (1822-1832) - Cinéma grec - Alexandre Ier - Paul Ier - Othon Ier - Hélène de Grèce - Louis-François-Sébastien Fauvel - Affaire de l'Ange blond - Élisabeth de Roumanie (1894-1956) - Frederika de Hanovre - Nicolas de Grèce (1872-1938) - Hélène Vladimirovna de Russie

Bon article Bons articles
Diacritiques de l'alphabet grecNoms des Grecs - Dimítrios Vikélas - Feta - Theódoros Kolokotrónis - Frank Abney Hastings - Jeux olympiques de 1896 - Coup de Goudi - Alice de Battenberg - Révolte de Therissos - Révolte crétoise de 1866-1869 - Aptera - Rhodopes - Françoise d'Orléans (1902-1953) - Traité de Londres (1827) - Achilleion - Catherine de Grèce - Musée national archéologique d'Athènes - Musée archéologique d'Olympie - Giacomo IV Crispo - Musée archéologique de Paros - Bataille de Marathon - Bataille de Phalère - Accusation de crime rituel contre les Juifs de Rhodes - Stella, femme libre - Chute de Constantinople - Aspasía Mános - Alexandra de Grèce (1921-1993) - Partition de Chypre - Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2013 - Skyros (cheval) - Égine - Anne-Marie de Danemark - Amélie d'Oldenbourg - Liste des épouses des rois et prétendants au trône de Grèce - Alexandra de Grèce (1870-1891) - Axios (cheval) - Marie de Grèce - Nancy Stewart

Question mark2.svg Proposition de contenus de qualité
Christophe de Grèce (vote)

Question mark2.svg Proposition de bons contenus :

Proposer un article : bon article / article de qualité


Carte Le saviez-vous ?
Vue de la Grèce par satellite (Mars 2003)
Olympic rings without rims.svg


Sur Wikimedia
Grèce, sur Wikinews

Grèce sur Wikinews
Actualités

Grèce, sur Wikisource

Grèce sur Wikisource
Livres numérisés

Grèce, sur Wikilivres

Grèce sur Wikilivres
Textes et manuels

Grèce, sur Wikiversité

Grèce sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Grèce, sur Commons

Grèce sur Commons
Images et médias

Grèce, sur Wikidata

Grèce sur Wikidata
Données brutes

Grèce, sur Wikivoyage

Grèce sur Wikivoyage
Guide de voyage


Kafeneion.JPG Le Kafeneion  -  Accédez au Bistro des projets Grèce.