Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Luxembourg » lié à ce portail
Bistro du projet « Luxembourg » lié à ce portail

Portail:Luxembourg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bandeau portail luxembourg.svg

Il y a actuellement 2 748 articles liés au portail.

Circle-icons-pin.svg Introduction
EU-Luxembourg.svg

Le Luxembourg, en forme longue le Grand-Duché de Luxembourg ou le grand-duché de Luxembourg, en luxembourgeois Lëtzebuerg et Groussherzogtum Lëtzebuerg, en allemand Luxemburg et Großherzogtum Luxemburg, est un pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer. Il est bordé par la Belgique à l'ouest et au nord, l'Allemagne à l'est, et la France au sud. Il comprend deux régions principales : l'Oesling au nord, qui est une partie du massif des Ardennes, et le Gutland au sud, prolongement de la Lorraine au sens géologique du terme. Le Luxembourg compte 576 249 habitants en 2016, et s'étend sur une superficie de 2 586 km2, faisant de lui l'une des plus petites nations souveraines d'Europe.

Le Luxembourg est une démocratie représentative et une monarchie constitutionnelle avec un grand-duc pour chef d'État, faisant du pays le seul grand-duché encore existant. Son économie extrêmement dynamique en fait un des pays les plus riches et des plus prospères du monde, avec le PIB par habitant le plus élevé du monde selon le FMI en 2014. L'économie est principalement centrée sur les activités financières (environ la moitié du produit intérieur brut), favorisée par une fiscalité attractive voire dérisoire dans certains domaines (quasi-exonération d'impôts pour les bénéfices issus de l'exploitation de brevets ou de logiciels). La localisation centrale du territoire luxembourgeois en Europe a historiquement fait de lui un lieu d'une grande importance stratégique pour de nombreuses puissances, depuis sa fondation en tant que forteresse romaine, son accueil d'un château franc durant le Haut Moyen Âge, et son rôle de bastion pour le chemin des Espagnols entre les XVIe et XVIIe siècles.

Le Luxembourg est le plus petit membre fondateur de l'Union européenne, de la zone euro, de l'OTAN, de l'OCDE, de l'ONU, de l'OSCE, du Conseil de l'Europe et du Benelux, reflétant son consensus politique en faveur de l'intégration économique, politique et militaire. La ville de Luxembourg, sa capitale et sa plus grande ville, est le siège de plusieurs établissements et institutions de l'UE. En 2012, le Luxembourg a été élu pour la première fois de son histoire à un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations unies. En raison de sa position géographique, la culture luxembourgeoise est une fusion de l'Europe germanique et romane, intégrant chacune des deux. De ce fait, le Luxembourg est un pays trilingue : le luxembourgeois, le français et l'allemand sont les trois langues officielles et, depuis 1984, le luxembourgeois a légalement le statut de « langue nationale ».

Circle-icons-globe.svg Géographie et nature





Circle-icons-quote.svg Histoire




Circle-icons-global.svg Politique
Façade de l’Hôtel de la Chambre des députés.





Circle-icons-booklet.svg Sciences, éducation et culture
À gauche : Musée de la forteresse, Fort Thüngen. À droite : MUDAM – Musée d'art moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg.











Circle-icons-news.svg Médias
RTL Group.svg


Circle-icons-biker.svg Sport



Circle-icons-takeoff.svg Tourisme

Circle-icons-profile.svg Lumière sur
Photo d'un joueur de tennis gaucher qui est en train de préparer un coup droit sur un court en gazon

Le Luxembourg participe aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres au Royaume-Uni du 27 juillet au 12 août 2012. Il s'agit de sa 23e participation à des Jeux olympiques d'été.

La délégation olympique luxembourgeoise, menée par son chef de mission Heinz Thews, compte neuf athlètes, cinq hommes et quatre femmes, répartis dans sept sports différents. Le Luxembourg fait partie des pays n'obtenant pas de médaille à l'issue de ces Jeux olympiques.

Parmi les sportifs engagés, le meilleur résultat est obtenu par Marie Muller, porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, avec une cinquième place en judo dans la catégorie des moins de 52 kg. Les nageurs Raphaël Stacchiotti et Laurent Carnol sont également cités comme étant des sportifs ayant réussi leurs Jeux olympiques. Carnol, premier Luxembourgeois à atteindre une demi-finale olympique dans son sport, est récompensé en étant nommé porte-drapeau du Luxembourg lors de la cérémonie de clôture de ces Jeux.

Circle-icons-die.svg Un article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Florian Bohnert »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
HSPortal.svg Portails connexes
Wikimedia-logo.svg Projets Wikimédia associés
Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Luxembourg


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Luxembourg

Wikibooks-logo.svg

Wikilivres
(Textes et manuels)
Luxembourg

Wikisource-logo.svg

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Luxembourg

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Luxembourg

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Luxembourg

Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Wikivoyage
(Guide de voyage libre)
Luxembourg