Portail:Suède


Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé dans la péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.
Peuplé de plus de 10 millions d'habitants, le pays a Stockholm pour capitale. La langue officielle est le suédois et la monnaie est la couronne suédoise (SEK).
Ce portail regroupe les 16 779 articles qui lui sont consacrés.
- Peter Forsberg
- Vasa
- Parc national de Söderåsen
- Parc national de Kosterhavet
- Parc national de Sarek
- Parc national de Färnebofjärden
- Parc national de Fulufjället
- Parc national de Skuleskogen
- Parc national d'Abisko
- Parc national de Padjelanta
- Parc national de Hamra
- Alpes scandinaves
- Réserve naturelle de Vindelfjällen
- Bataille de Svolder
- Birka et Hovgården
- Parc national de Muddus
- Parcs nationaux de Suède
- Parc national de Tyresta
- Gotska Sandön
- Forges d'Engelsberg
- Parc national de Stora Sjöfallet
- Équipe d'Irlande du Nord de football à la Coupe du monde 1958
- Natation aux Jeux olympiques de 1912
Patrimoines mondiaux
Les patrimoines mondiaux suédois, par ordre chronologique:

- 1991 Domaine Royal de Drottningholm
- 1993 Birka et Hovgården
- 1993 Forges d'Engelsberg
- 1994 Gravures rupestres de Tanum
- 1994 Skogskyrkogården à Stockholm
- 1995 Ville hanséatique de Visby
- 1996 Village-église de Gammelstad, Luleå
- 1996 Région de Laponie
- 1998 Port naval de Karlskrona
- 2000 Haute Côte
- 2000 Le paysage agricole du sud d'Öland
- 2001 Zone d'exploitation minière de la grande montagne de cuivre de Falun
- 2004 Station radio de Grimeton
- 2005 Arc géodésique de Struve
- 2012 Fermes décorées de Hälsingland

Régions géographiques
- Plaines sédimentaires du Sud (Scanie - Öland - Gotland) - Hautes terres du Sud suédois - Dépression centrale - Côte du Norrland - Hautes terres du Norrland - Alpes scandinaves
- Gotland - Öland - Archipel de Stockholm - Archipel du Bohuslän (Archipel de Göteborg) - Archipel de Blekinge
Hydrographie
- Fleuves : Göta älv / Klarälven - Dalälven - Torneälven - Kalixälven - Luleälven - Umeälven - Ångermanälven - Ljusnan -Indalsälven - Skellefteälven
- Lacs : Vänern - Vättern - Mälaren - Hjälmaren - Storsjön - Torneträsk - Siljan - Hornavan - Akkajaure - Uddjaure
Écorégions
- Forêts mixtes de la Baltique - Forêts mixtes sarmatiques - Taïga scandinave et russe - Forêt de bouleaux et prairies d'altitude scandinaves
- Stockholm - Göteborg - Malmö - Uppsala - Västerås - Örebro - Linköping - Helsingborg - Jönköping - Norrköping

- Moyens de Transports : Transport ferroviaire en Suède
- Sociétés de Transports : Saab. Volvo. Svenska Aero. Husqvarna
- Compagnies Aériennes : Scandinavian Airlines System. Viking Airlines. Fly Nordic. Snålskjutsen
- Aéroports : Aéroport de Stockholm-Arlanda. Aéroport de Stockholm-Skavsta. Aéroport de Stockholm-Bromma. Aéroport de Stockholm-Västerås. Aéroport de Göteborg-Landvetter. Aéroport d'Örnsköldsvik
- Compagnie Ferroviaire : Banverket. Storstockholms Lokaltrafik. Storstockholms Lokaltrafik
- Gares Ferroviaires : Gare Centrale de Stockholm
- Gares Routières :

Le parc national de Hamra (en suédois Hamra nationalpark) est un parc national de la Suède situé dans la commune de Ljusdal du comté de Gävleborg. Il couvre une superficie de 1 383 ha dans une zone au relief peu prononcé le long du cours de la rivière Svartån.
La région est habitée depuis l'âge de la pierre principalement autour de lacs. Cependant, le territoire resta relativement peu peuplé jusqu'à l'installation à partir du XVIIe siècle de Finlandais, appelés par les Suédois skogsfinn, c'est-à-dire Finlandais des forêts. Ces Finlandais maîtrisaient la culture sur brûlis, et exploitèrent donc les forêts de la région avec cette technique. Progressivement cette technique fut abandonnée, la forêt devint alors principalement utilisée au cours du XIXe siècle pour l'exploitation du bois au profit de l'industrie minière. La forêt de Hamra fut dans un premier temps relativement épargnée par cette exploitation, en partie grâce aux difficultés de mise en place du flottage du bois dans les environs. La forêt conserva donc son caractère de forêt primaire jusqu'à la fin du XIXe siècle.
C'est précisément pour préserver une portion de forêt primaire, qui à l'époque recouvrait encore une grande partie du nord du pays, que le parc national de Hamra fut créé en 1909, aux côtés de huit autres parcs nationaux, devenant ainsi les premiers parcs de Suède et d'Europe. Mais le but initial de ces parcs était de protéger un territoire naturel pour la recherche scientifique et non pour protéger un écosystème, pas plus que pour le tourisme. De ce fait, la superficie n'était pas perçue comme un critère important et le parc de Hamra ne s'étendait que sur 29 ha. Lorsque la vision du concept de parc national évolua dans la deuxième moitié du XXe siècle, cette superficie apparut insuffisante et il fut proposé de déclasser le parc en réserve naturelle, mais des voix s'élevèrent contre cette idée et au lieu de cela, le parc fut agrandi en 2011 pour atteindre 1 383 ha. Les zones ajoutées sont diverses, avec à la fois des vieilles forêts, des forêts plus jeunes et une vaste zone de tourbières.
La surface du parc est donc de nos jours répartie entre une vieille forêt de conifères caractéristiques de la taïga et un réseau de tourbières caractéristique de la zone subarctique. Ces tourbières, pratiquement pas affectées par le drainage, attirent une grande variété d'oiseaux en particulier limicoles. Cependant, c'est la partie forestière qui fait la célébrité du site, la forêt étant particulièrement ancienne, avec une richesse biologique digne de celle d'une forêt primaire. En particulier, le parc abrite un grand nombre d'espèces de mousses, de champignons et d'insectes menacées en Suède où la plupart des forêts sont exploitées. De même, de nombreuses espèces d'oiseaux liées aux vieilles forêts sont présentes dans le parc, en particulier les pics, chouettes et hiboux.
L'extension du parc coïncide avec une nouvelle politique en matière de tourisme, mise en place dans l'espoir de valoriser les qualités naturelles du site pour augmenter sa fréquentation, qui était environ 5 000 visiteurs/an avant l'agrandissement.
- Le plus grand modèle réduit du système solaire au monde est en Suède. Il s'étend de Stockholm à Kiruna le long de la mer Baltique : Système solaire suédois.
- Économie de la Suède
- Institutions : Banque de Suède • Bourse de Stockholm

- Culture de la Suède
- Écrivains suédois
- Littérature suédoise
- Langue suédoise
- Techniques industrielles
- Sciences
- Cinéma
- Musique suédoise
- Danse
- Peinture
- Architecture


- Sportifs et sportives :
- En activité : Armand Duplantis (saut à la perche), Emil Forsberg (football), Dejan Kulusevski (football), Victor Lindelöf (football) Zlatan Ibrahimović (football), Elin Eldebrink (basket), Sarah Sjöström (natation)
- Les légendes du sport :
- Athlétisme: Kajsa Bergqvist, Ludmila Engquist, Stefan Holm, Carolina Klüft, Patrik Sjöberg
- Football: Kennet Andersson, Patrik Andersson, Orvar Bergmark, Tomas Brolin, Martin Dahlin, Ralf Edström, Johan Elmander, Gunnar Gren, Kurt Hamrin, Ronnie Hellström, Glenn Hysén, Klas Ingesson, Andreas Isaksson, Kim Källström, Henrik Larsson, Sebastian Larsson, Nils Liedholm, Freddie Ljungberg, Mikael Lustig, Olof Mellberg, Gunnar Nordahl, Björn Nordqvist, Thomas Ravelli, Agne Simonsson, Glenn Strömberg, Anders Svensson, Christian Wilhelmsson, Pär Zetterberg.
- Natation: Therese Alshammar, Lars Frölander
- Tennis: Mats Wilander, Magnus Norman, Björn Borg, Stefan Edberg,
- Tennis de table: Peter Karlsson, Jörgen Persson, Jan-Ove Waldner
- Sport automobile: Erik Carlsson, Tom Trana, Gunnar Andersson, Sylvia Österberg, Joakim Bonnier, Carl-Magnus Skogh, Björn Waldegård, Stig Blomqvist, Bengt Söderström,
- Sports d'hiver: Börje Salming (hockey), Ingemar Stenmark (ski alpin), Sven Tumba Johansson (hockey), Anja Pärson (ski alpin), Andre Myhrer (ski alpin), Helena Ekholm (biathlon), Marcus Hellner (ski de fond), Pernilla Wiberg (ski alpin)
- Événements : Jeux olympiques d'été de 1912 - Coupe du monde de football de 1958 - Vasaloppet - Midnattssolsrallyt (le Rallye du soleil de minuit) -
- Sites : Stade olympique de Stockholm - Globen - Råsunda - Ullevi - Åre
Comment contribuer ?
Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :
- Corriger les articles existants
- Compléter les ébauches sur la Suède
- Créer de nouveaux articles (voir Portail:Suède/À faire)
- Catégoriser les articles
- Illustrer les articles avec des images autorisées.
- Parler du projet