Le projet « Pays nordiques » lié à ce portail

Portail:Suède

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail Portail Arborescence Arborescence Projet Projet TerrasseDiscussion
Cartella blu.jpg
Portail
Portail:Suède/Introduction
Portail:Suède/Introduction    
Flag of Sweden.svg
Sweden in Europe (-rivers -mini map).svg

Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé dans la péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.

Peuplé de 9,7 millions d'habitants, le pays a Stockholm pour capitale. La langue officielle est le suédois et la monnaie est la couronne suédoise (SEK).

Ce portail regroupe les 9 112 articles qui lui sont consacrés.

Cartella blu.jpg
Image du mois
Portail:Suède/Image
Portail:Suède/Image    
Carlos Gustavo da Suécia (meio corpo).jpg
Le roi de Suède
Cartella blu.jpg
Histoire
Portail:Suède/Histoire
Portail:Suède/Histoire    
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre Louis Dumesnil.
Cartella blu.jpg
Lumière sur...
Wikipédia:Sélection/Suède
Wikipédia:Sélection/Suède    
Vue de la forêt du parc national de Hamra.

Le parc national de Hamra (en suédois Hamra nationalpark) est un parc national de la Suède situé dans la commune de Ljusdal du comté de Gävleborg. Il couvre une superficie de 1 383 ha dans une zone au relief peu prononcé le long du cours de la rivière Svartån.

La région est habitée depuis l'âge de la pierre principalement autour de lacs. Cependant, le territoire resta relativement peu peuplé jusqu'à l'installation à partir du XVIIe siècle de Finlandais, appelés par les Suédois skogsfinn, c'est-à-dire Finlandais des forêts. Ces Finlandais maîtrisaient la culture sur brûlis, et exploitèrent donc les forêts de la région avec cette technique. Progressivement cette technique fut abandonnée, la forêt devint alors principalement utilisée au cours du XIXe siècle pour l'exploitation du bois au profit de l'industrie minière. La forêt de Hamra fut dans un premier temps relativement épargnée par cette exploitation, en partie grâce aux difficultés de mise en place du flottage du bois dans les environs. La forêt conserva donc son caractère de forêt primaire jusqu'à la fin du XIXe siècle.

C'est précisément pour préserver une portion de forêt primaire, qui à l'époque recouvrait encore une grande partie du nord du pays, que le parc national de Hamra fut créé en 1909, aux côtés de huit autres parcs nationaux, devenant ainsi les premiers parcs de Suède et d'Europe. Mais le but initial de ces parcs était de protéger un territoire naturel pour la recherche scientifique et non pour protéger un écosystème, pas plus que pour le tourisme. De ce fait, la superficie n'était pas perçue comme un critère important et le parc de Hamra ne s'étendait que sur 29 ha. Lorsque la vision du concept de parc national évolua dans la deuxième moitié du XXe siècle, cette superficie apparut insuffisante et il fut proposé de déclasser le parc en réserve naturelle, mais des voix s'élevèrent contre cette idée et au lieu de cela, le parc fut agrandi en 2011 pour atteindre 1 383 ha. Les zones ajoutées sont diverses, avec à la fois des vieilles forêts, des forêts plus jeunes et une vaste zone de tourbières.

La surface du parc est donc de nos jours répartie entre une vieille forêt de conifères caractéristiques de la taïga et un réseau de tourbières caractéristique de la zone subarctique. Ces tourbières, pratiquement pas affectées par le drainage, attirent une grande variété d'oiseaux en particulier limicoles. Cependant, c'est la partie forestière qui fait la célébrité du site, la forêt étant particulièrement ancienne, avec une richesse biologique digne de celle d'une forêt primaire. En particulier, le parc abrite un grand nombre d'espèces de mousses, de champignons et d'insectes menacées en Suède où la plupart des forêts sont exploitées. De même, de nombreuses espèces d'oiseaux liées aux vieilles forêts sont présentes dans le parc, en particulier les pics, chouettes et hiboux.

L'extension du parc coïncide avec une nouvelle politique en matière de tourisme, mise en place dans l'espoir de valoriser les qualités naturelles du site pour augmenter sa fréquentation, qui était environ 5 000 visiteurs/an avant l'agrandissement.

Cartella blu.jpg
Le saviez-vous ?
Portail:Suède/Le saviez-vous ?
Portail:Suède/Le saviez-vous ?    
  • Le plus grand modèle réduit du système solaire au monde est en Suède. Il s'étend de Stockholm à Kiruna le long de la mer Baltique : Système solaire suédois.
Cartella blu.jpg
Sport
Portail:Suède/Sport
Portail:Suède/Sport    
Globen
Stade de Ullevi



Cartella blu.jpg
Liens
Portail:Suède/Le projet
Portail:Suède/Le projet    

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :

Cartella blu.jpg
Sur Wikimedia
Portail:Suède/Wikimedia
Portail:Suède/Wikimedia    
Suède sur Wikinews   Suède sur Wikiquote   Suède sur Wikilivres   Suède sur Wikisource   Suède sur Wiktionnaire   Suède sur Wikiversité   Suède sur Wikimedia Commons Suède sur Wikidata Suède sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement