Le Pérou, officiellement appelé République du Pérou (en espagnolRepública del Perú, en quechuaPiruw Republika) est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud. Avec une superficie de 1 285 220 km2, il s'agit du troisième plus grand pays du sous-continent. Sa population est d'environ 32 millions d'habitants. Lima est la capitale et la plus grande ville du pays avec une population d'environ 9 millions d'habitants. Le président est depuis le Dina Boluarte, première femme à assumer cette responsabilité dans l'histoire du pays. Les langues officielles du Pérou sont l'espagnol, suivi du quechua et l'aymara. Depuis 1991, le nouveau sol est la monnaie nationale péruvienne, qui a remplacé l'inti. La devise nationale est Firme y feliz por la unión (« Fort et heureux par l'union »).
Le système politique péruvien repose sur la Constitution de 1993. Depuis 2002, le Pérou a été divisé en 24 régions et un important processus de décentralisation a été mis en place. On peut distinguer trois grandes zones naturelles :
la côte (costa), bordée par l'Océan Pacifique, 60 % de population, 10 % de superficie ;
la montagne (sierra), avec 30 % de population, 30 % de superficie ;
la forêt (selva), avec 10 % de population, 60 % de superficie.
Le Machu Picchu (du quechuamachu, vieille et picchu, montagne)[1] est une ancienne llaqta (cité) inca du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Picchu ou Picho[2].
La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologueaméricainHiram Bingham de l’Université Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet[3]. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.
...que le lac Titicaca est le second plus grand lac d'Amérique du Sud, et le plus haut lac navigable. Il est situé en partie en Bolivie et en partie au Pérou.
...que le nouveau sol, la monnaie utilisée au Pérou, a été introduit en 1991 pour succéder à l'inti avec un taux de change de 1 pour 1 million.