Le projet « Mexique » lié à ce portail

Portail:Mexique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussion Modèle
Flag of Mexico.svg   9 574 articles    Monarchs resting on rocks.jpgImagebysafa2.jpgMexico City, Metropolitan Cathedral, Kodachrome by Chalmers Butterfield.jpgChichen itza.JPG
Coat of arms of Mexico.svg
Bandeau Portail Mexique-Black.svg

Histoire

Palenque Relief.jpg

Langues

Le Mexique n'a pas de langue officielle.

Politique

20070810 - Tenampa - 078.jpg

Tourisme

Barbacoa taco.jpg

Culture et société

Cuisine mexicaine

Economie, lindustrie, formation

Géographie

Sport

[modifier]

  Actualités  [modifier]
Portail Mexique sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Image  [modifier]
Le Palacio de Bellas Artes (litt. Palais des Beaux-Arts) est un opéra de Mexico. Il fut dessiné par l'architecte italien Adamo Boari en 1901 mais sa construction ne fut terminée qu'en 1934. Il comprend un spectaculaire intérieur de style art déco et un majestueux extérieur de style art nouveau. L'extraction de l'eau de la nappe phréatique de la vallée de México fait que le bâtiment s'enfonce petit à petit dans le sol.
  Lumière sur...  [modifier]
Lynx rufus.

Le Lynx roux (Lynx rufus), aussi appelé Lynx bai, Bobcat et Chat sauvage en français du Canada est un félin du genre Lynx qui vit en Amérique du Nord. Avec douze sous-espèces reconnues, ses populations s’étalent entre le sud du Canada et le nord du Mexique, en englobant la majeure partie des États-Unis. Ce prédateur occupe une vaste gamme d’habitats, depuis les zones boisées jusqu’aux régions semi-désertiques, incluant les zones urbaines ou des environnements marécageux.

Le Lynx roux ressemble aux trois autres espèces du genre Lynx, avec des oreilles couronnées d’un plumet de poils noirs, une queue courte et une démarche chaloupée en raison de ses pattes postérieures très longues. Il a toutefois des barres noires distinctives sur ses pattes antérieures et une courte queue au bout noir. Il mesure en moyenne 90 cm de la tête à la queue, pour 50 cm à l’épaule et 6 à 13 kilogrammes.

Bien que le Lynx roux préfère les lapins et les lièvres, il est un chasseur opportuniste qui peut s’attaquer aussi bien aux insectes qu’aux petits rongeurs ou aux daims. Le type de proies dépend de leur abondance, l’habitat, la localisation et les saisons. Comme la plupart des félins, le Lynx roux est territorial et principalement solitaire, bien qu’il y ait des chevauchements entre territoires. Il emploie plusieurs méthodes pour délimiter son territoire, dont les marques de griffes et les dépôts d’urine ou d’excréments. Le Lynx roux se reproduit en hiver et au printemps et a une période de gestation d’environ deux mois.

Bien que le Lynx roux soit chassé par l’homme, à la fois pour le sport et sa fourrure, sa population est stable. Cet « insaisissable » prédateur caractéristique des États-Unis apparaît dans la mythologie des Nord-Amérindiens et le folklore des colons européens.

  Saviez-vous que...  [modifier]
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Mexique, sur Wikinews

Mexique sur Wikinews
Actualités

Mexique, sur Wikisource

Mexique sur Wikisource
Livres numérisés

Mexique, sur Wikilivres

Mexique sur Wikilivres
Textes et manuels

Mexique, sur Wikiversité

Mexique sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Mexique, sur Commons

Mexique sur Commons
Images et médias

Mexique, sur Wikidata

Mexique sur Wikidata
Données brutes

Mexique, sur Wikivoyage

Mexique sur Wikivoyage
Guide de voyage