Portail:Asie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Image satellite de l'Asie.

Portail de l’Asie

Il y a actuellement 180 691 articles sur l'Asie dans Wikipédia dont certains récompensés.

L'Asie est un des six continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Eurafrasie de la Terre. Plus grand continent — 8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées —, c'est également le plus peuplé : environ 60 % de la population mondiale totale.

Situation de l'Asie.

Modifier


Lumière sur…

Méliphage à oreillons bleus.

Le Méliphage à oreillons bleus (Entomyzon cyanotis), unique représentant du genre Entomyzon, est une espèce de passereaux de la famille des Meliphagidae. Avec 29,5 cm de long, il est plutôt grand pour un méliphage. Il a un plumage caractéristique, avec des parties supérieures olive, des parties inférieures blanches et une tête et une gorge noires. Il possède une marque blanche sur l'arrière de la tête et un trait malaire également blanc à la base de son bec. Il est facilement reconnaissable par les taches bleues de peau déplumée qu'il a sur les joues lorsqu'il est adulte. Chez le jeune, cette marque est jaune. Les mâles et les femelles sont d'apparence semblable.

Le Méliphage à oreillons bleus vit sur les côtes nord et est de l'Australie ainsi qu'en Nouvelle-Guinée. On le rencontre dans les bois ouverts, les parcs, les jardins. Il est sédentaire dans une partie de son aire de répartition, et nomade par endroits, mais les déplacements de l'espèce n'ont jamais été étudiés avec précision. Son alimentation se compose essentiellement d'invertébrés, et est complémentée par des fruits et du nectar. Le Méliphage à oreillons bleus utilise souvent d'anciens nids de pomatostomes qu'il rénove et où la femelle pond et couve deux ou trois œufs.

On distingue trois sous-espèces. Seul représentant de son genre, il est fortement apparenté aux méliphages du genre Melithreptus. Il est considéré comme de « préoccupation mineure » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Asie

Modifier

Articles de qualité

LISTE PAR LABEL :


SÉLECTIONS PAR PORTAIL ASIATIQUE :

Modifier

 

Article de la semaine

Cette semaine, nous vous invitons à améliorer les article à délister.
Logo du projet délistage

Marre des articles en forme de « liste de course » ? Participer au délistage des articles, dont la liste est »ICI«.

L'objectif : remplacer les listes par des phrases pour pouvoir retirer ces articles de la liste suivante :

Modifier

Image

« Vue panoramique de Hong Kong depuis Lugard Road sur Victoria Peak ». Image construite en assemblant 138 clichés (46 visées × 3 expositions) réalisés et un objectif 70-200mm f/4L, Base64, 15 juin 2008.
Victoria Peak (chinois traditionnel : 太平山頂) est une montagne à Hong Kong, aussi appelée localement the Peak et Mount Austin. La montagne se situe dans la moitié ouest de l'île de Hong Kong. Avec une altitude de 552 m, c'est le point culminant de l'île, mais non du territoire de Hong Kong, qui est le Tai Mo Shan. Le quartier est aussi connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde. Le sommet du pic est aménagé avec un observatoire, accessible par un funiculaire, qui constitue l'une des principales attractions touristiques de Hong Kong. Victoria Peak désigne également un quartier résidentiel juché sur les pentes de l'île, constitué en majorité d'immeubles élevés.

Modifier

Histoire

Article principal : Histoire de l'Asie.
  • Histoires nationales :

Modifier

Sur Wikimedia

Asie, sur Wikinews

Asie sur Wikinews
Actualités

Asie, sur Wikiquote

Asie sur Wikiquote
Citations

Asie, sur Wikisource

Asie sur Wikisource
Livres numérisés

Asie, sur Wikilivres

Asie sur Wikilivres
Textes et manuels

Asie, sur Wikiversité

Asie sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Asie, sur Commons

Asie sur Commons
Images et médias

Asie, sur Wiktionnaire

Asie sur Wiktionnaire
Définitions

Asie, sur Wikidata

Asie sur Wikidata
Données brutes

Asie, sur Wikivoyage

Asie sur Wikivoyage
Guide de voyage

Modifier

Portails connexes

Pays
Autres

Modifier

Sciences de la terre.svg Continents du monde

Modifier