Portail:Asie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image satellite de l'Asie.

Portail de l’Asie

Il y a actuellement 156 092 articles sur l'Asie dans Wikipédia dont certains récompensés.

L'Asie est un des six continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Eurafrasie de la Terre. Plus grand continent — 8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées —, c'est également le plus peuplé : environ 60 % de la population mondiale totale.

Situation de l'Asie.

Modifier


Lumière sur…

Les Sept Samouraïs (七人の侍, Shichinin no samurai?) est un film japonais réalisé par Akira Kurosawa, sorti le .

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval de la fin du XVIe siècle et montre comment un village paysan recrute sept samouraïs pour lutter contre les bandits qui ravagent les campagnes environnantes.

Ce film a largement contribué à la renommée internationale de son réalisateur, bien plus encore que Rashōmon, sorti quatre ans plus tôt. De même, le rôle de Kikuchiyo a amplement participé à la notoriété mondiale de Toshirō Mifune.

C'est l'un des films japonais les plus célèbres dans le monde. Même si la version intégrale a longtemps été inconnue en-dehors de son pays d'origine, le film a obtenu un Lion d'argent à la Mostra de Venise en 1954 puis a connu un grand succès commercial dans le monde, notamment grâce à l'universalité de son histoire et à l'interprétation des acteurs. Il s'agit aussi d'un des films de samouraïs les plus connus et il est parfois considéré comme l'un des meilleurs films d'action de l'histoire. Il n'a cessé d'exercer une grande influence sur le cinéma mondial et a connu plusieurs adaptations plus ou moins libres, dont le western Les Sept Mercenaires en 1960.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Asie

Modifier

Articles de qualité

LISTE PAR LABEL :


SÉLECTIONS PAR PORTAIL ASIATIQUE :

Modifier

 

Article de la semaine

Cette semaine, nous vous invitons à améliorer les article à délister.
Logo du projet délistage

Marre des articles en forme de « liste de course » ? Participer au délistage des articles, dont la liste est »ICI«.

L'objectif : remplacer les listes par des phrases pour pouvoir retirer ces articles de la liste suivante :

Modifier

Image

« Vue panoramique de Hong Kong depuis Lugard Road sur Victoria Peak ». Image construite en assemblant 138 clichés (46 visées × 3 expositions) réalisés et un objectif 70-200mm f/4L, Base64, 15 juin 2008.
Victoria Peak (chinois traditionnel : 太平山頂) est une montagne à Hong Kong, aussi appelée localement the Peak et Mount Austin. La montagne se situe dans la moitié ouest de l'île de Hong Kong. Avec une altitude de 552 m, c'est le point culminant de l'île, mais non du territoire de Hong Kong, qui est le Tai Mo Shan. Le quartier est aussi connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde. Le sommet du pic est aménagé avec un observatoire, accessible par un funiculaire, qui constitue l'une des principales attractions touristiques de Hong Kong. Victoria Peak désigne également un quartier résidentiel juché sur les pentes de l'île, constitué en majorité d'immeubles élevés.

Modifier

Histoire

Article principal : Histoire de l'Asie.
  • Histoires nationales :

Modifier

Sur Wikimedia

Asie sur Wikinews   Asie sur Wikiquote   Asie sur Wikilivres   Asie sur Wikisource   Asie sur Wiktionnaire   Asie sur Wikiversité   Asie sur Wikimedia Commons Asie sur Wikidata Asie sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Modifier

Portails connexes

Pays
Autres

Modifier

Sciences de la terre.svg Continents du monde

Modifier