Portail:Asie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image satellite de l'Asie.

Portail de l’Asie

Il y a actuellement 125 450 articles sur l'Asie dans Wikipédia dont certains récompensés.

L'Asie est un des six continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Eurafrasie de la Terre. Plus grand continent — 8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées —, c'est également le plus peuplé : environ 60 % de la population mondiale totale.

Situation de l'Asie.

Modifier


Lumière sur…

L'arrivée de l'Armée rouge, août 1939.

La bataille de Khalkhin Gol (mongol : Халхын гол), quelquefois orthographiée Halhin Gol ou Khalkhyn Gol, aussi appelée incident de Nomonhan (ノモンハン事件, Nomonhan jiken?) par les Japonais, est un incident de frontière qui opposa l'Union soviétique à l'Empire du Japon du au .

Au départ un simple accrochage entre troupes frontalières dans l'actuelle province mongole de Dornod, l'incident prend bientôt l'allure d'une guerre non déclarée entre les deux pays. Cette guerre se déroule sur trois périodes bien définies. La première, en mai, voit s'affronter des forces limitées de part et d'autre et se termine par une défaite japonaise. La seconde est une offensive japonaise en juillet, qui se termine par un échec. Enfin, une offensive soviétique en août permet la reprise de toute la zone contestée et frappe durement l'armée du Kwangtun.

L'issue défavorable de ces incidents a une influence déterminante sur la stratégie japonaise puisqu'elle incite le Quartier général impérial, en désavouant les partisans d'une attaque vers le nord, à repousser les limites de l'empire plutôt vers les îles du Pacifique et l'Asie du Sud-Est.

Cet engagement est aussi la première victoire du général soviétique, Gueorgui Konstantinovitch Joukov, dont les faits d'armes seront célèbres au cours de la Grande Guerre patriotique.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Asie

Modifier

Articles de qualité

LISTE PAR LABEL :


SÉLECTIONS PAR PORTAIL ASIATIQUE :

Modifier

 

Article de la semaine

Cette semaine, nous vous invitons à améliorer les article à délister.
Logo du projet délistage

Marre des articles en forme de « liste de course » ? Participer au délistage des articles, dont la liste est »ICI«.

L'objectif : remplacer les listes par des phrases pour pouvoir retirer ces articles de la liste suivante :

Modifier

Image

« Vue panoramique de Hong Kong depuis Lugard Road sur Victoria Peak ». Image construite en assemblant 138 clichés (46 visées × 3 expositions) réalisés et un objectif 70-200mm f/4L, Base64, 15 juin 2008.
Victoria Peak (chinois traditionnel : 太平山頂) est une montagne à Hong Kong, aussi appelée localement the Peak et Mount Austin. La montagne se situe dans la moitié ouest de l'île de Hong Kong. Avec une altitude de 552 m, c'est le point culminant de l'île, mais non du territoire de Hong Kong, qui est le Tai Mo Shan. Le quartier est aussi connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde. Le sommet du pic est aménagé avec un observatoire, accessible par un funiculaire, qui constitue l'une des principales attractions touristiques de Hong Kong. Victoria Peak désigne également un quartier résidentiel juché sur les pentes de l'île, constitué en majorité d'immeubles élevés.

Modifier

Histoire

Article principal : Histoire de l'Asie.
  • Histoires nationales :

Modifier

Sur Wikimedia

Asie sur Wikinews   Asie sur Wikiquote   Asie sur Wikilivres   Asie sur Wikisource   Asie sur Wiktionnaire   Asie sur Wikiversité   Asie sur Wikimedia Commons Asie sur Wikidata Asie sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Modifier

Portails connexes

Pays
Autres

Modifier

Sciences de la terre.svg Continents du monde

Afrique Amérique Antarctique Asie Europe Océanie

Modifier

Autres portails.

Avertissement