Portail:Asie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image satellite de l'Asie.

Portail de l’Asie

Il y a actuellement 152 097 articles sur l'Asie dans Wikipédia dont certains récompensés.

L'Asie est un des six continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Eurafrasie de la Terre. Plus grand continent — 8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées —, c'est également le plus peuplé : environ 60 % de la population mondiale totale.

Situation de l'Asie.

Modifier


Lumière sur…

Une geisha.

Une geisha (芸者), plus souvent appelée geiko (芸妓) à Kyōto, est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l’art ».

Les geishas étaient nombreuses aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles existent encore dans le Japon contemporain bien que leur nombre soit en constante diminution : estimé à 17 000 dans les années 1980, il n’est plus que d’environ 200 de nos jours, principalement à Kyōto dans le quartier de Gion. Cependant, grâce à une meilleure communication sur les activités des geishas notamment par la télévision et Internet, le nombre d’apprenties geisha (maiko) a connu récemment une nette augmentation.

L’institution multi-séculaire des geishas entretient un rapport étroit et complexe avec le phénomène de prostitution – entre idéalisation de leur rôle et de leurs activités, et réalités historiques et sociales. Il est toutefois certain que l’octroi de faveurs sexuelles par la geisha à son client n’a jamais été entendu comme systématique ou allant de soi.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Asie

Modifier

Articles de qualité

LISTE PAR LABEL :


SÉLECTIONS PAR PORTAIL ASIATIQUE :

Modifier

 

Article de la semaine

Cette semaine, nous vous invitons à améliorer les article à délister.
Logo du projet délistage

Marre des articles en forme de « liste de course » ? Participer au délistage des articles, dont la liste est »ICI«.

L'objectif : remplacer les listes par des phrases pour pouvoir retirer ces articles de la liste suivante :

Modifier

Image

« Vue panoramique de Hong Kong depuis Lugard Road sur Victoria Peak ». Image construite en assemblant 138 clichés (46 visées × 3 expositions) réalisés et un objectif 70-200mm f/4L, Base64, 15 juin 2008.
Victoria Peak (chinois traditionnel : 太平山頂) est une montagne à Hong Kong, aussi appelée localement the Peak et Mount Austin. La montagne se situe dans la moitié ouest de l'île de Hong Kong. Avec une altitude de 552 m, c'est le point culminant de l'île, mais non du territoire de Hong Kong, qui est le Tai Mo Shan. Le quartier est aussi connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde. Le sommet du pic est aménagé avec un observatoire, accessible par un funiculaire, qui constitue l'une des principales attractions touristiques de Hong Kong. Victoria Peak désigne également un quartier résidentiel juché sur les pentes de l'île, constitué en majorité d'immeubles élevés.

Modifier

Histoire

Article principal : Histoire de l'Asie.
  • Histoires nationales :

Modifier

Sur Wikimedia

Asie sur Wikinews   Asie sur Wikiquote   Asie sur Wikilivres   Asie sur Wikisource   Asie sur Wiktionnaire   Asie sur Wikiversité   Asie sur Wikimedia Commons Asie sur Wikidata Asie sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Modifier

Portails connexes

Pays
Autres

Modifier

Sciences de la terre.svg Continents du monde

Afrique Amérique Antarctique Asie Europe Océanie

Modifier

Autres portails.

Avertissement