Portail:Israël

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Discussions
Portail Israël


4 856 articles


modifier ]

Portail consacré à Israël ( ישראל / إسرائيل )

Coat of Arms of the State of Israel
Flag of the State of Israel
Location on the world map

Israël (hébreu : מְדִינַת יִשְׂרָאֵל ; Medinat Yisra'el; arabe : دولة إسرائيل Dawlat Isrā'īl), l’État d'Israël, est un État du Moyen-Orient situé sur le bord oriental de la mer Méditerranée où s'est implantée une partie de la communauté juive depuis le XIXe siècle dans le cadre du mouvement sioniste. Il est bordé au nord par le Liban et la Syrie, la Jordanie à l'est, et l'Égypte au sud-ouest.

La Terre d'Israël fut le berceau du judaïsme au Xe siècle avant notre ère, puis du christianisme au début du Ier siècle de notre ère. La colonisation anglaise a partagé l'ancienne Palestine romaine (créée sur les ruines de la Judée d'Hérode) puis ottomane entre la Transjordanie (devenue depuis lors la Jordanie) et la Palestine contemporaine. À la fin de la deuxième guerre mondiale, l'ONU a divisé cette Palestine en deux foyers (selon la terminologie officielle) : juif et arabe. Du premier, établi sur une petite partie de la Palestine ottomane, est né l'État d'Israël en 1948. Plusieurs guerres ont, depuis lors, reconfiguré ces territoires entre l'État d'Israël bâti sur les frontières de la guerre de 1967 et les Territoires palestiniens.

Aujourd'hui, Israël est le seul pays à majorité juive au monde bien que sa population soit très hétéroclite, composée de citoyens de diverses ethnies et religions. Il s'agit d'une démocratie parlementaire qui a la particularité de posséder une économie particulièrement dynamique dans le domaine des technologies, ainsi qu'une vie culturelle importante. Sa capitale est Jérusalem, toutefois, la communauté internationale et l'ONU ne la reconnaissent pas comme telle et préfèrent installer leurs ambassades dans la capitale économique Tel Aviv.

En 2015, Israël a été classé au 18e rang des nations, selon son indice de développement humain sur 188 pays par l'ONU, et ce, devant tous les autres pays du Moyen-Orient.

En savoir plus sur Israël


modifier ]

Lumière sur...

Latrun-Police-Building.jpg

La bataille de Latroun fait référence aux combats qui ont opposé Israéliens et Transjordaniens sur les contreforts de Latroun entre les 25 mai et 18 juillet 1948 pendant la première guerre israélo-arabe.

En mai 1948, la position de Latroun était située en territoire arabe mais contrôlait l'unique route qui reliait Jérusalem à Israël, ce qui lui conférait une importance stratégique majeure dans le contexte de la bataille pour la ville entre Tsahal (l'Armée israélienne) et la Légion arabe jordanienne.

Aucun des cinq assauts lancés par les Israéliens ne leur permit de prendre la position qui resta sous contrôle jordanien jusqu'à la guerre des Six Jours en 1967. La Jérusalem juive put toutefois être ravitaillée par la découverte fortuite d'un chemin permettant d'éviter Latroun et aménagé pour le passage de convois sous le nom de « route de Birmanie ».

La bataille de Latroun a marqué l'imaginaire israélien et constitue un des « mythes fondateurs » de cette nation. L'historiographie l'a tantôt présentée comme « une victoire stratégique illustrant la clairvoyance de David Ben Gourion », qui aurait compris dès le début l'importance cruciale de la position pour le ravitaillement de Jérusalem, tantôt comme « le plus grave échec de toute l'histoire de Tsahal », de par le nombre de victimes et les échecs répétés. Les historiens estiment aujourd'hui que les attaques coûtèrent la vie à 168 soldats israéliens mais le nombre des victimes a enflé dans les récits pour atteindre le chiffre de 2 000 morts. Elle a pris également une valeur symbolique, du fait de la participation d'immigrants survivants de la Shoah. Les Jordaniens, de leur côté, en conservent l'image d'une « grande victoire », la seule des forces arabes face aux Israéliens lors de la guerre de 1948.

Aujourd'hui, le site est un musée militaire israélien consacré aux corps blindés, ainsi qu'un mémorial de la première guerre israélo-arabe.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Israël

modifier ]

Le saviez-vous ?

modifier ]

Géographie

Article principal : Géographie d'Israël



modifier ]

Politique et Droit

Article principal : Politique en Israël




modifier ]

Image du mois

Israel-Yad Vashem Sculpture.jpg
Sculpture au mémorial de Yad Vashem.
Une sculpture semblable est exposée au Camp de concentration Nazi de Dachau
modifier ]

Actualités

Wikinews-logo.svg
modifier ]

Articles de qualité

modifier ]

Culture, Arts et Société





modifier ]

Voir aussi

Projet:Israël Projet :
(fr) Projet:Israël
Wikipédia Wikipédia :
(he) Wikipédia en hébreu - (ar) Wikipédia en arabe
Ressources Wikimédia :
Actualités (Wikinews) - Définitions (Wiktionnaire) - Illustrations (Commons)
modifier ]

Portails connexes