Portail:Comores

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail des Comores

Aujourd’hui, jeudi 22 février, ce portail comporte 1 171 articles ventilés en 332 catégories sur les 2 593 239 articles de la version francophone de Wikipédia.
modifier
  Introduction
Localisation
Localisation
Drapeau
Drapeau

L'Union des Comores, en forme courte et commune les Comores, anciennement République fédérale islamique des Comores, est un pays d'Afrique situé au nord du canal du Mozambique dans l'océan Indien.

Le pays a pour capitale Moroni. Les langues officielles sont : le comorien, l'arabe et le français. La monnaie est le franc comorien. La dévise des Comores est Unité, Solidarité, Développement, et son drapeau est constitué de quatre bandes horizontales respectivement jaune, blanche, rouge et bleue, un croissant blanc tourné vers la droite et quatre étoiles blanches alignées d'un bout à l'autre du croissant dans un triangle isocèle en fond vert. Son hymne est Udzima wa yamasiwa.

L'archipel des Comores est un archipel de l'océan Indien formé de quatre îles principales situées au nord-ouest de Madagascar face à la Tanzanie et au Mozambique. Rattachées au continent africain d'un point de vue géopolitique, elles sont dépendantes de deux États distincts. Ainsi, alors que la Grande Comore, Mohéli et Anjouan sont regroupées de façon indépendante au sein de l'Union des Comores, dont Moroni est la capitale, Mayotte est quant à elle un département d'outre-mer de la République française.
modifier
 logo Lumière sur... — Autre article • Sélection d'articles

Mohéli, aussi appelée Mwali en shikomori, est l'une des quatre principales îles qui composent l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien à l'entrée nord du canal du Mozambique. C'est la plus petite et la plus touristique des trois îles de l'Union des Comores. Sa population était en 1991 d'environ 24 000 personnes et sa capitale est Fomboni. Les principaux groupes ethniques qui l'ont composée, comme pour toutes les autres îles, sont d'origines bantoue, arabe, malaise, malgache et européenne. Mais la religion pratiquée par l'ensemble de la population est l'islam.

L'île de Mohéli est la plus ancienne des îles de l'Union des Comores, et contrairement aux autres, elle possède des sols argileux qui peuvent retenir l'eau. C'est également la plus petite de ces îles. L'ile de Mohéli comporte quatre régions: le Centre (chef-lieu: Fomboni), Djandro (chef-lieu: Wanani), Mledjele (chef-lieu: Nioumachoua), Moimbao (chef-lieu: Miringoni).

L'île possède de nombreuses plages de sable blanc où viennent se reproduire les tortues vertes. Un parc marin a été créé en 1999 en partenariat avec les associations villageoises. Cette initiative exemplaire a été finaliste pour le prix de l'Initiative Équateur par les Nations unies en 2002.

Lire la suite
Autres articles sélectionnés au sein du portail Comores


modifier
 logo Sélection d’articles
Histoire
Géographie
Politique
Économie et entreprises
Société
Tourisme et monuments
Culture


Sport
Voir aussi la liste complète des 1 171 articles liés aux Comores.
modifier
 logo Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

  • à venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Intentions de vote

  • à venir...
Proposer un article : bon article / article de qualité
modifier
 logo Sur Wikimédia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Comores


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Comores

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Comores

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Comores

modifier
 logo Portails connexes