Portail:Liban

Le projet « Liban » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liban
2 706 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Liban,
dont 0 articles de qualité et 1 bons articles.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Liban

Généralités

Le Liban, officiellement République libanaise, est un pays du Moyen-Orient, bordé par la mer Mediterranée. Fort de sa culture, de ses 18 confessions et de sa diversité géographique, le Liban est l'un des grands témoins de l'histoire de l'humanité : il est occupé ou influencé au cours des siècles par diverses civilisations (sumérienne, cananéenne, phénicienne, akkadienne, assyrienne, égyptienne, perse, babylonienne, grecque, séleucide, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouk, ottomane et française).

Le Liban est aussi un espace de tension politique et religieuse important comme l'a montré la guerre civile de 1975 à 1990.

L'image de marque du Liban provient de l'existence, à l'étranger, d'une forte diaspora libanaise (numériquement, le double au moins du nombre de Libanais résidant au Liban), très puissante, occupant de nombreux postes de commandement industriels, politiques ou bancaires de pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique francophone ou du golfe Persique. Dans cette diaspora particulièrement active, cherchant à gagner de l'influence dans la gestion des affaires libanaises internes, on peut citer, entre autres, une des personnalités les plus riches du monde au début du XXIe siècle, Carlos Slim Helú, ou encore le seul chef d'entreprise de la planète gérant deux compagnies industrielles (Renault et Nissan) de dimension internationale, Carlos Ghosn.

Le Liban est réputé dans le monde pour sa gastronomie et, dans le monde arabe, pour sa musique.

Lumière sur...

Les ruines de Tyr.

Tyr (صور, Sour) est une grande ville du Liban. C'est le chef-lieu du Caza de Tyr dans la Mouhafazah du Sud-Liban. La ville de Tyr est située à 70 kilomètres au Sud de Beyrouth et à environ 35 Kilomètres au Sud de Sidon.

Tyr a fait l’objet d’une demande officielle du Gouvernement libanais auprès de l’Unesco pour être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial, en décembre 1983. Le Comité de la Convention du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel à sa 8ème session en 1984, et suite à la recommandation de l’Icomos, a inscrit Tyr sur la Liste du Patrimoine Mondial.

L’histoire de Tyr se confond avec l’histoire de Sidon principalement en raison du fait que, sur plusieurs périodes, les deux villes étaient unifiées. L’histoire de Tyr est très longue et remonte loin dans l’histoire. Hérodote qui visita la ville en 450 av. J.-C. fut informé par les prêtres du temple de Melkart que la ville avait été fondée en même temps que le temple et que Tyr était habitée depuis 2300 ans, ce qui donne la date de 2700 av. J.-C. Cette date fut attestée par l’archéologie.

Lire la suite

Sur Wikipédia

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités