Portail:Liban

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail Liban [modifier

Drapeau du Liban.
Raouché à Beyrouth.
Temple de Jupiter à Baalbek.
Vallée de Qadisha.

Le Liban, officiellement République libanaise, est un pays du Moyen-Orient, bordé par la mer Mediterranée. Fort de sa culture, de ses 18 confessions et de sa diversité géographique, le Liban est l'un des grands témoins de l'histoire de l'humanité : il est occupé ou influencé au cours des siècles par diverses civilisations (sumérienne, cananéenne, phénicienne, akkadienne, assyrienne, égyptienne, perse, babylonienne, grecque, séleucide, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouk, ottomane et française).

Le Liban est aussi un espace de tension politique et religieuse important comme l'a montré la guerre civile de 1975 à 1990.

L'image de marque du Liban provient de l'existence, à l'étranger, d'une forte diaspora libanaise (numériquement, le double au moins du nombre de Libanais résidant au Liban), très puissante, occupant de nombreux postes de commandement industriels, politiques ou bancaires de pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique francophone ou du golfe Persique. Dans cette diaspora particulièrement active, cherchant à gagner de l'influence dans la gestion des affaires libanaises internes, on peut citer, entre autres, une des personnalités les plus riches du monde au début du XXIe siècle, Carlos Slim Helú, ou encore le seul capitaine d'industrie de la planète gérant deux compagnies industrielles (Renault et Nissan) de dimension internationale, Carlos Ghosn.

Le Liban est réputé dans le monde pour sa gastronomie et, dans le monde arabe, pour sa musique.


Pour participer à l'amélioration des 1 927 articles sur le Liban, veuillez vous joindre au projet Liban !


Index thématique Index thématique [modifier

Coat of arms of Lebanon.svg

Politique au Liban - (C)

Tanit-Symbol.svg

BeirutParliament.jpg

Histoire du Liban - (C)

Libanonzeder.jpg

Géographie du Liban - (C)

Ladylebanon.JPG

Religion au Liban - (C)

Culture du Liban - (C)

Mea a330-200 od-mec 31may2009 arp.jpg


Article mis en avant Lumière sur... [modifier

Les ruines de Tyr.

Tyr (صور, Sour) est une grande ville du Liban. C'est le chef-lieu du Caza de Tyr dans la Mouhafazah du Sud-Liban. La ville de Tyr est située à 70 kilomètres au Sud de Beyrouth et à environ 35 Kilomètres au Sud de Sidon.

Tyr a fait l’objet d’une demande officielle du Gouvernement libanais auprès de l’Unesco pour être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial, en décembre 1983. Le Comité de la Convention du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel à sa 8ème session en 1984, et suite à la recommandation de l’Icomos, a inscrit Tyr sur la Liste du Patrimoine Mondial.

L’histoire de Tyr se confond avec l’histoire de Sidon principalement en raison du fait que, sur plusieurs périodes, les deux villes étaient unifiées. L’histoire de Tyr est très longue et remonte loin dans l’histoire. Hérodote qui visita la ville en 450 av. J.-C. fut informé par les prêtres du temple de Melkart que la ville avait été fondée en même temps que le temple et que Tyr était habitée depuis 2300 ans, ce qui donne la date de 2700 av. J.-C. Cette date fut attestée par l’archéologie.

Lire la suite

Modèles à utiliser Portails connexes [modifier

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Moyen-Orient Portail:Monde arabe Portail:Phéniciens, Carthage et monde punique Portail:Méditerranée Portail:Asie Portail:Chrétiens d'Orient Portail:Francophonie Portail:Accueil
Moyen-Orient Monde arabe Phéniciens et monde punique Méditerranée Asie Chrétiens d'Orient Francophonie Tous les portails

Sur les autres projets Wikimedia

Liban, sur Wikinews

Liban sur Wikinews,
Actualités

Liban, sur Wikisource

Liban sur Wikisource
Livres numérisés

Liban, sur Wikilivres

Liban sur Wikilivres
Textes et manuels

Liban, sur Wikiversité

Liban sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Liban, sur Commons

Liban sur Commons
Images et médias

Liban, sur Wiktionnaire

Liban sur Wiktionnaire
Définitions

Liban, sur Wikidata

Liban sur Wikidata
Données brutes

Liban, sur Wikivoyage

Liban sur Wikivoyage
Guide de voyage