Portail:Bulgarie

Le projet « Bulgarie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dobar den, Bonjour
Croix du Mérite de l'Ordre de Saint Cyril et Méthode
Dobar den,


Bienvenue sur ce Portail, vous pouvez contribuer à enrichir son contenu!


Le Projet:Bulgarie réunit des utilisateurs intéressés par ce pays, rejoignez les participants du Projet Bulgarie.
4 049 articles
Géographie

La Bulgarie est un pays situé dans le sud-est de l'Europe. Elle est bordée par la Roumanie au nord (608 km de frontière), la Serbie (318 km) et la Macédoine du Nord (148 km) à l'ouest, la Grèce (494 km) et la Turquie (240 km) au sud et la Mer Noire à l'est. La majeure partie de sa frontière septentrionale avec la Roumanie est délimitée par le Danube jusqu'à Silistra. La superficie du pays est de 110 550 km² (un peu plus grand que l'Islande). Bien que de taille assez réduite, la Bulgarie jouit d'une grande variété de paysages. Même dans des zones géographiques restreintes on trouve souvent juxtaposés plaine, plateau, colline, montagne, vallée de rivière encaissée, bassin et gorge. Le centre géographique de la Bulgarie est situé à Uzana.

Histoire

Boris Ier de Bulgarie était le fils et successeur de Pressian Ier de Bulgarie. Au moment de son accession au trône, Boris est en campagne en Macédoine, et la Bulgarie fait l'objet d'une invasion par les Francs orientaux, victorieux contre Boris et ses alliés slaves en 853. La paix avec les Francs restaurée en 855, Boris s'occupe des tensions sur la frontière bulgaro-byzantine, posant un ultimatum au gouvernement impérial de Constantinople. La crise évitée, Boris s'allie avec le roi Louis le Germanique des Francs orientaux contre le prince Rastislav du royaume slave de Grande Moravie et le souverain de la Croatie. Après quelques succès en 863, Boris est battu lors de son invasion de la Serbie de Mutimir, ce qui amène le monarque à signer la paix à la fois avec la Croatie et la Serbie. Malgré ces revers, Boris parvient à maintenir l'intégrité territoriale de son royaume.


Boris III.
Boris III de Bulgarie (, Sofia), de son nom entier Boris Clément Robert Marie Pie Louis Stanislas Xavier de Saxe-Cobourg-Gotha (Борис Клемент Роберт Мария Пий Луи Станислав Ксавие Сакскобургготски), a été tsar des Bulgares du au .

Monarque extrêmement populaire en Bulgarie, Boris III est l’un des personnages clés des Balkans durant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.

Image du mois
Monastère de Rila.

Le monastère de Rila (bulgare Рилски Манастир, Rilski Manastir) fut fondé au Xe siècle par Ivan Rilski|saint Jean de Rila, un ermite canonisé par l'Église orthodoxe. Il est situé dans les montagnes de Rila en Bulgarie, en un lieu spectaculaire dans les gorges de la rivière Rilski.

Patrimoine
Le projet

Venez retrouver les participants du Projet:Bulgarie
et voir sur quoi ils travaillent actuellement







Palettes :

Infobox :

La Bulgarie en Europe

La Bulgarie, officiellement République de Bulgarie (en bulgare : България, officiellement Република България; en translittération romane : Bălgariya, officiellement Republika Bălgariya), est un pays de l’Europe balkanique, situé en bordure de la mer Noire, au nord de la Grèce et de la Turquie et au sud de la Roumanie. À l’ouest, elle est bordée par la Serbie et la République de Macédoine.

Le , la Bulgarie a adhéré à l’Union européenne des 27, en même temps que la Roumanie. Les Bulgares devaient adopter l'euro en 2013 mais ce délai a été repoussé à cause de la crise de l'euro, et l'adhésion a donc été suspendue.

Lumière sur

L'affaire de « l'Ange blond », ou de la petite Maria, a pour point de départ la recherche des parents biologiques d'une fillette blonde repérée par la police grecque dans un camp de Roms, le . Huit jours plus tard, après avoir pris une dimension internationale avec la mise à contribution d'Interpol et l'appel à témoins lancé par « Le Sourire de l'enfant », une association de protection de l'enfance, l'enquête débouchait sur l'identification des parents, Atanas et Sacha Roussev, dans un camp rom de Bulgarie. Tous deux confirmaient avoir confié leur fille peu après sa naissance à Christos Salis et Eleftheria Dimopoulou, le couple auprès duquel elle avait été trouvée. Le , ces derniers étaient acquittés de l'accusation d'enlèvement, faute de preuves. La petite Maria Roussev restait en Grèce, à la garde de l'association.

L'affaire a entrainé des mesures de contrôle dans l'administration grecque, les lacunes de l'état civil ayant été pointées comme l'un des facteurs de la situation de l'enfant. Elle fit surtout l'objet, dans le monde et en particulier en Europe, d'une dizaine de jours de médiatisation intense, avant de disparaitre de l'actualité une fois les parents biologiques retrouvés. Sa couverture médiatique a suscité l'apparition de plusieurs cas similaires à travers le continent, notamment en Irlande où deux autres « anges blonds » furent enlevés à leurs parents roms par les autorités. Elle a été suivie de réactions officielles et associatives visant le plus souvent, à l'instar de celle du commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, à dénoncer les risques de stigmatisation attachés à la diffusion de préjugés fondés sur des stéréotypes.

Fait divers qui vit une enquête policière provoquer un emballement médiatique aussi intense que fugace, l'affaire a donné lieu à des analyses multiples. Celles qui visent à en éclairer le contexte mettent en valeur, selon l'angle choisi, la vulnérabilité des minorités roms devant le trafic d'enfants, le poids particulier des discriminations qu'elles subissent en Grèce, « l'invisibilité officielle » qui les entoure dans l'ensemble de l'Europe ou un climat politique marqué par le durcissement, à l'échelle du continent, des politiques nationales dont elles sont l'objet. Du point de vue du travail social et au regard des intentions policières et associatives en matière de protection de l'enfance, l'affaire apparait comme emblématique des effets pervers inhérents au déclenchement et à l'exploitation d'une « panique morale ». L'analyse de son traitement par les médias fait notamment ressortir la place qu'y ont occupée les représentations sur les Roms, que ce soit dans les facteurs explicatifs de l'engouement médiatique, dans la dramatisation initiale de l'affaire par la presse grecque ou dans les défaillances qualitatives de sa couverture européenne, et à travers la diversité des situations nationales. L'examen de ces représentations conduit à mettre en avant les présupposés raciaux auxquels renvoie l'image de « l'Ange blond » et la nature fantasmatique de celle du Rom voleur d'enfants, qui contraste avec les atteintes concrètes subies par les familles et les communautés roms.

À voir

À voir ..

Médaillon datant de l'époque byzantine et faisant partie du trésor de Véliki Preslav. Exposé au musée archéologique de Varna


Cathédrale de Varna




  • À voir aussi :
Catégorie:Bulgarie
Société
Artisanat bulgare : poterie
  • La société bulgare a tout au long de l'Histoire subi des influences multiples, sa cuisine est très inspirée de la cuisine turque et balkane.

L'artisanat reste une activité très développée dans les campagnes bulgares ; poteries, broderies sont des activités réputées.

  • En juillet, la Bulgarie a enregistré des températures records. La canicule, causée par une vague d’air chaud venue du Sahara vers les Balkans a provoqué l'année la plus chaude depuis 120 ans. Le 24 juillet a battu tous les records. Le mercure a dépassé les 40 degrés. Le record absolu de 44.8 degrés à l’ombre était dans la ville de Sevlievo en Bulgarie du nord.
  • Le Musée du yaourt bulgare se trouve dans le village de Stouden izvor, sur les versants de la montagne Rouï, à quelques kilomètres de la frontière bulgaro-serbe et de la ville de Trân.
  • La musique bulgare a une riche tradition de polyphonie vocale qui s'exprime tant dans la musique classique que traditionnelle, en plus d'une musique populaire incarnée par les ensembles nefesti orkestar et calgia lors des mariages.
Sport

Football : Football en BulgarieFédération de Bulgarie de footballÉquipe de Bulgarie de footballChampionnat de Bulgarie de footballCoupe de Bulgarie de footballSupercoupe de Bulgarie de footballPFK Levski SofiaPFC CSKA SofiaPFC Ludogorets Razgrad

Basket-ball : Basket-ball en BulgarieÉquipe de Bulgarie de basket-ballAcademic Sofia

Tennis : Tennis en BulgarieÉquipe de Bulgarie de Coupe DavisTournoi de tennis de Sofia

Hockey sur glace : Hockey sur glace en BulgarieÉquipe de Bulgarie de hockey sur glaceChampionnat de Bulgarie de hockey sur glace

Volley-ball : Volley-ball en BulgarieÉquipe de Bulgarie de volley-ball

Rugby : Rugby à XV en BulgarieÉquipe de Bulgarie de rugby à XV

Cyclisme : Tour de Bulgarie ;