Le projet « Madagascar » lié à ce portail

Portail:Madagascar

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Animated-Flag-Madagascar.gif
Portail Catégories Projet Kafe
Madagascarportal.jpg
Bienvenue sur le portail de Madagascar qui regroupe 4 230 articles sur l'île de Madagascar.


La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo).

Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île fut administrée par le Royaume de Madagascar, sous protectorat depuis 1882 le pays devient une colonie française en août 1896. Madagascar retrouve son indépendance en deux temps, le 14 octobre 1958 en tant qu'état indépendant membre de la Communauté française puis le 26 juin 1960 en tant qu'état indépendant et souverain. Cette date du 26 juin est la fête nationale (Fête de l'Indépendance). Madagascar garde des liens étroits avec la France.

L'île est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, qui sont uniques au monde.

[modifier Lumière sur...

Jeune Sifaka de Verreaux (Propithecus verreauxi).

Les Sifakas ou Propithèques forment un genre (Propithecus) de primates lémuriformes au sein de la famille des Indridés. Ce sont de grands lémuriens diurnes, au pelage dense variant du blanc pur au noir profond en fonction des espèces, et dotés d'une queue plus longue que leur corps. Comme tous les lémuriens, ils sont endémiques de l'île de Madagascar.

Le genre Propithecus comprend neuf taxons distincts qui se différencient aisément par la couleur de leur pelage et par leur origine géographique. Les sifakas des forêts sèches de l'Ouest sont légèrement plus petits que ceux des forêts humides sempervirentes de l'Est. Ils vivent en groupes paritaires d'une dizaine d'individus et communiquent au moyen de signaux vocaux, visuels et olfactifs. Les femelles donnent naissance à un seul petit par année, qu'elles transportent pendant près de six mois sur leur ventre, puis sur leur dos. Bien qu'essentiellement arboricoles, certaines espèces ont développé un déplacement bipède sur le sol, qui leur vaut parfois le surnom de « lémuriens danseurs ».

Sévèrement menacés par la destruction de leur habitat et, dans une moindre mesure, par la chasse et la capture à des fins commerciales, les sifakas font l'objet de nombreux programmes de conservation. Si ceux-ci ont empêché l'extinction pure et simple des espèces les plus exposées, ils n'ont pas réussi à endiguer la diminution sévère des populations, et la survie des propithèques, comme celles de nombreux lémuriens, reste dépendante des efforts de préservation qui seront entrepris ces prochaines années.

Forts des nombreuses légendes dont ils font l'objet dans la culture malgache, ainsi que de la fascination qu'ils ont de tout temps exercée chez les visiteurs de l'île, les sifakas sont appelés à rester l'un des meilleurs ambassadeurs de la richesse et de la diversité écologique de Madagascar.

[modifier Agriculture


[modifier Articles de qualité

Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité

Brachyptérolle à longue queue - Fossa - Hipposideros besaoka - Histoire évolutive des lémuriformes - Philibert Tsiranana - Sifaka - Triaenops goodmani - Triaenops menamena

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles

Babakotia - Cuisine malgache - Grèbe roussâtre

Cscr-candidate.png Votes en cours

Question mark 3d.png Intention de proposer au label

Il est souhaité d'avoir avec photo le lémurien, et le ravinal comme en tête d'accueil. Une plante qui est aussi nourriture qu'habitat des malgache depuis.

[modifier Article de la semaine

Carte de localisation de Toliara

Cette semaine, apporter aide à la réalisation de l'article sur la ville de Tuléar. Ajoutez, vos informations, photographies, etc., afin de partager vos connaissances avec tous les Wikipédiens.
Merci de votre aide !
Lire/Contribuer


Les dernières modifications des 4 230 articles de Madagascar

[modifier Image du jour

Le centre ville d'Antsirabé
Le centre ville d'Antsirabé.

[modifier Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Tityobuthus pococki »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

[modifier Aller plus loin

Madagascar, sur Wikisource

Madagascar sur Wikisource
Livres numérisés

Madagascar, sur Wikilivres

Madagascar sur Wikilivres
Textes et manuels

Madagascar, sur Wikiversité

Madagascar sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Madagascar, sur Commons

Madagascar sur Commons
Images et médias

Madagascar, sur Wikidata

Madagascar sur Wikidata
Données brutes

Madagascar, sur Wikivoyage

Madagascar sur Wikivoyage
Guide de voyage

[modifier Portails connexes