Le projet « Madagascar » lié à ce portail

Portail:Madagascar

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Animated-Flag-Madagascar.gif
Portail Catégories Projet Kafe
Madagascarportal.jpg
Bienvenue sur le portail de Madagascar qui regroupe 4 178 articles sur l'île de Madagascar.


La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo).

Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île fut administrée par le Royaume de Madagascar, sous protectorat depuis 1882 le pays devient une colonie française en août 1896. Madagascar retrouve son indépendance en deux temps, le 14 octobre 1958 en tant qu'état indépendant membre de la Communauté française puis le 26 juin 1960 en tant qu'état indépendant et souverain. Cette date du 26 juin est la fête nationale (Fête de l'Indépendance). Madagascar garde des liens étroits avec la France.

L'île est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, qui sont uniques au monde.

[modifier Lumière sur...

Un Brachyptérolle à longue queue adulte.

Le Brachyptérolle à longue queue (Uratelornis chimaera), unique représentant du genre Uratelornis, est une espèce d'oiseaux de la famille des Brachypteraciidae. Il est le seul brachyptérolle présentant un dimorphisme sexuel apparent, en l'occurrence des différences de plumages et de tailles. C'est un oiseau de taille moyenne avec une silhouette dodue et une longue queue. Les parties supérieures sont brun foncé avec des stries noires tandis que les parties inférieures sont gris clair. La gorge blanche est bordée de traits malaires noirs et d'une bande noire sur la poitrine, et une bande blanche s'étale un peu en dessous de l'œil. Des plumes bleu ciel sont visibles sur le bord des ailes et de la queue. L'oiseau crie rarement en dehors de la saison de reproduction, à l'exception de quelques cris territoriaux.

Ce brachyptérolle se nourrit principalement d'invertébrés, comme les fourmis, les coléoptères, les lépidoptères et les vers, qu'il trouve en fouillant dans l'épaisse litière des feuilles ou en guettant patiemment l'occasion d'attraper une telle proie. Ses ailes sont relativement courtes, de sorte que le Brachyptérolle à longue queue utilise essentiellement ses pattes pour se déplacer, au pas de course, à travers son habitat. C'est une espèce monogame, qui défend son territoire pendant la saison de reproduction qui s'étale d'octobre à janvier. L'espèce creuse un tunnel dans le sable, à l'extrémité duquel se trouve une chambre où il fait son nid sur des feuilles et des granules de terre. La femelle y pond deux à quatre œufs ; après l'envol des poussins, les oiseaux continuent à vivre en groupes familiaux au moins jusqu'en février avant de se disperser plus largement.

Le Brachyptérolle à longue queue est endémique des forêts épineuses et arides proches de la côte sud-ouest de Madagascar. Ses densités de population sont extrêmement faibles dans tout son habitat. Cette espèce a besoin d'ombre et d'une épaisse couche de feuilles, et elle est absente de certaines parties de la forêt épineuse dépourvues de ces habitats. Aucune sous-espèce n'est distinguée, et le plus proche parent de l'espèce est le Brachyptérolle écaillé (Geobiastes squamiger). Le Brachyptérolle à longue queue est une espèce considérée comme « vulnérable » par l'Union internationale pour la conservation de la nature car menacée dans son environnement : les forêts épineuses arides dans lesquelles elle vit n'étant pas protégées par le gouvernement malgache, son habitat est progressivement détruit au profit de l'agriculture sur brûlis, la production de charbon de bois et l'exploitation forestière. De plus, ce brachyptérolle est chassé par les peuples indigènes de Madagascar.

[modifier Agriculture


[modifier Articles de qualité

Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité

Brachyptérolle à longue queue - Fossa - Hipposideros besaoka - Histoire évolutive des lémuriformes - Philibert Tsiranana - Sifaka - Triaenops goodmani - Triaenops menamena

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles

Babakotia - Cuisine malgache - Grèbe roussâtre

Cscr-candidate.png Votes en cours

Question mark 3d.png Intention de proposer au label

Il est souhaité d'avoir avec photo le lémurien, et le ravinal comme en tête d'accueil. Une plante qui est aussi nourriture qu'habitat des malgache depuis.

[modifier Article de la semaine

Carte de localisation de Toliara

Cette semaine, apporter aide à la réalisation de l'article sur la ville de Tuléar. Ajoutez, vos informations, photographies, etc., afin de partager vos connaissances avec tous les Wikipédiens.
Merci de votre aide !
Lire/Contribuer


Les dernières modifications des 4 178 articles de Madagascar

[modifier Image du jour

Le centre ville d'Antsirabé
Le centre ville d'Antsirabé.

[modifier Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Ankalalobe »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

[modifier Aller plus loin

Madagascar, sur Wikisource

Madagascar sur Wikisource
Livres numérisés

Madagascar, sur Wikilivres

Madagascar sur Wikilivres
Textes et manuels

Madagascar, sur Wikiversité

Madagascar sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Madagascar, sur Commons

Madagascar sur Commons
Images et médias

Madagascar, sur Wikidata

Madagascar sur Wikidata
Données brutes

Madagascar, sur Wikivoyage

Madagascar sur Wikivoyage
Guide de voyage

[modifier Portails connexes