Le projet « Madagascar » lié à ce portail

Portail:Madagascar

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Animated-Flag-Madagascar.gif
Portail Catégories Projet Kafe
Madagascarportal.jpg
Bienvenue sur le portail de Madagascar qui regroupe 4 120 articles sur l'île de Madagascar.


La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo).

Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île fut administrée par le Royaume de Madagascar, sous protectorat depuis 1882 le pays devient une colonie française en août 1896. Madagascar retrouve son indépendance en deux temps, le 14 octobre 1958 en tant qu'état indépendant membre de la Communauté française puis le 26 juin 1960 en tant qu'état indépendant et souverain. Cette date du 26 juin est la fête nationale (Fête de l'Indépendance). Madagascar garde des liens étroits avec la France.

L'île est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, qui sont uniques au monde.

[modifier Lumière sur...

Les microcèbes (ici Microcebus rufus), plus petits primates du monde, ont vécu isolés avec les autres lémuriformes sur l'île de Madagascar.

L'histoire évolutive des lémuriformes s'est déroulée indépendamment de celle des autres primates, après leur isolement sur l'île de Madagascar, depuis au moins 40 millions d'années. Les lémuriformes sont des primates prosimiens appartenant au sous-ordre des strepsirrhiniens qui bifurqua des autres primates il y a environ 63 millions d'années. Ils partagent certains traits avec les premiers primates et sont donc souvent considérés à tort comme les ancêtres des singes actuels et des humains. En fait, ils ressemblent simplement aux primates ancestraux.

On considère que l'évolution des lémuriens a commencé au cours de l'Éocène, ou même plus tôt, partageant un proche ancêtre commun avec les lorisiformes. Les fossiles du continent africain et les études d'ADN nucléaire suggèrent que les lémuriens sont arrivés à Madagascar il y a 40 à 52 millions d'années mais les tests moléculaires (analyses de gènes particuliers afin d'en rechercher l'évolution) donnent une période plus ancienne, se situant entre il y a 62 à 65 millions d'années. L'hypothèse la plus probable de leur origine sur l'île est qu'une population de lémuriens primitifs aurait traversé le canal du Mozambique, emportée depuis l'Afrique par un radeau de végétation, même si des hypothèses de ponts terrestres et de passage d'île en île ont également été proposées. La période et le nombre hypothétique de colonisations sont traditionnellement basés sur les affinités phylogénétiques de l'aye-aye, le membre de loin le plus primitif du clade des lémuriens malgaches...

[modifier Agriculture


[modifier Articles de qualité

[modifier Article de la semaine

Carte de localisation de Toliara

Cette semaine, apporter aide à la réalisation de l'article sur la ville de Tuléar. Ajoutez, vos informations, photographies, etc., afin de partager vos connaissances avec tous les Wikipédiens.
Merci de votre aide !
Lire/Contribuer

[modifier Image du jour

L'hapalémur doré ou lémur bambou doré.

[modifier Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Ambohinihaonana »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

[modifier Aller plus loin

Madagascar, sur Wikisource

Madagascar sur Wikisource
Livres numérisés

Madagascar, sur Wikilivres

Madagascar sur Wikilivres
Textes et manuels

Madagascar, sur Wikiversité

Madagascar sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Madagascar, sur Commons

Madagascar sur Commons
Images et médias

Madagascar, sur Wikidata

Madagascar sur Wikidata
Données brutes

Madagascar, sur Wikivoyage

Madagascar sur Wikivoyage
Guide de voyage

[modifier Portails connexes