Lalla Khadîdja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lalla-Khadîdja)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lalla Khadîdja
Vue de l'Akouker et du Lalla Khadidja enneigés depuis l'autoroute est-ouest.
Vue de l'Akouker et du Lalla Khadidja enneigés depuis l'autoroute est-ouest.
Géographie
Altitude 2 308 m
Massif Djurdjura
Coordonnées 36° 26′ 50″ nord, 4° 13′ 43″ est
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Bouira
Ascension
Voie la plus facile Depuis le col de Tizi N'Kouilal

Géolocalisation sur la carte : Algérie

(Voir situation sur carte : Algérie)
Lalla Khadîdja

Le Lalla Khadidja (ou Tamgut en kabyle) est le point culminant du massif du Djurdjura en Kabylie (Algérie). Son altitude est de 2 308 mètres.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La montagne porte le nom d’une guerrière légendaire, Lalla Khadidja qui a combattu aux côtés de Khayr ad-Din Barberousse contre les Espagnols au XVIe siècle[1].

Cependant, cette transcription Khadidja provient uniquement des premières cartographies de l'époque coloniale française, car aucune source précédent les premières campagnes cartographiques menées par les Bureaux Arabes à compter de 1857, n'attestent de l'existence de ce toponyme pour le plus haut sommet du Djurdjura, et encore moins son attribution à un personnage guerrier. Mais il apparaît toutefois des lieux-dits locaux renseignant sur les appellations de cette montagne, à travers la culture orale et les traditions locales. En effet, un site sacré dédié à un pèlerinage d'importance dans toute la région existe sur le flanc sud du mont, en surplomb de la vallée de la Soummam : Tala Rana et le mausolée de Lalla Khalidja et non Khadidja (en kabyle Khlidja, ou Takhlijt, voire Taxlijt selon la notation kabyle conventionnelle). Mais il s'agit d'une sainte du XVIIe siècle, épouse de Jeddi Velqacem du village des Ivervalen, qui dit-on se retira en ermitage près de la source Tala Rana. La visite rituelle (ziara) qui se perpétue jusque de nos jours, consiste en une ascension du mont avec halte sur le promontoire de Tala Rana où se trouve le mausolée de Lalla Khlidja, puis continuation vers le sommet. La sainte était consacrée aux disparus et voyageurs. Depuis le sommet, les noms des êtres chers sont prononcés, criés, commémorés, les absents sont interrogés, etc. Des formules cultuelles sont prononcées sous formes de complaintes, poèmes etc. le film La Montagne de Baya illustre parfaitement bien le rituel pratiqué sur la montagne.

Parmi les autres toponymes en vigueur, le nom de Tamgut Amghor (masculin de Tamghart) signifie en berbère « sommet du vieux sage » : la montagne abriterait donc la « kheloua » (Xelwa selon la transcription kabyle conventionnelle), c'est-à-dire ermitage/grotte d'un sage.

La montagne a été le point constant d’hébergement d'ermites qui ont été intégrés aux croyances du moment. Les monts caractéristiques tels que Tamgut, plus haut sommet, pyramidal, dominant toute la Grande Kabylie méridionale, auront depuis la plus haute antiquité attiré l'attention des populations berbères des Atlas, comme lieux de vénérations et même sièges de divinités ou « gardiens » (I3assassen), liant le monde des vivants aux mondes invisibles.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Lalla Khadidja se dresse au sud-est du massif de l'Akouker. Il présente l'aspect d'une gigantesque pyramide dont les pentes s'inclinent à l'est et à l'ouest sur deux profonds ravins et au sud sur la vallée de l'oued Sahel. Au nord-est se profile une crête étroite d'une altitude de plus de 2 000 mètres se rattachant au Takerrat et à l'Azerou Madene.

Les flancs du Tamgut sont richement boisés de cèdres.

À partir du col de Tizi N'Kouilal, situé à 1 585 mètres d'altitude, un sentier conduit au sommet. L'ascension est facile[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gilbert Meynier, L’Algérie, cœur du Maghreb classique : De l’ouverture islamo-arabe au repli (698-1518), Paris, La Découverte, , 358 p. (ISBN 9782707152312), p. 312
  2. Algérie, les guides bleus, Hachette, Paris, 1974, p. 350