Le projet « Paraguay » est lié à ce portail

Portail:Paraguay

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

[modifier

Portail du Paraguay

Drapeau paraguayen
Localisation du Paraguay en Amérique du Sud et dans le monde

Le Paraguay est un pays continental d'Amérique du Sud enclavé entre l'Argentine, la Bolivie et le Brésil. Sa population est estimée à environ 6 300 000 habitants pour une superficie de 406 750 km2. La capitale, Asuncion, compte environ 600 000 habitants. Le pays, d'abord peuplé par les Indiens Guaraní, fut colonisé par les Espagnols à partir du XVe siècle. En 1813, l'indépendance de la république du Paraguay est proclamée. S'ensuit une succession de dictatures et une guerre contre l'Argentine, l'Uruguay et le Brésil qui ruina le pays. En 1989, après 35 ans de pouvoir, la dictature d'Alfredo Stroessner est renversée. Le Paraguay est aujourd'hui une république présidentielle.

Il y a actuellement 949 articles liés au portail.

[modifier

Annonces Histoire

article détaillé histoire du Paraguay

Avant la colonisation espagnole, les territoires qui constituent actuellement le Paraguay étaient peuplés d'Amérindiens semi-nomades parlant des langues proches du guarani. Ces hommes étaient de farouches guerriers, qui pratiquaient un culte polythéiste.

Colonisation[modifier le code]

L'Espagnol Juan de Salazar fonde la ville d'Asuncion le jour de l'Ascension (15 août) 1537. La ville est ensuite devenue la capitale de la nouvelle colonie espagnole le gouvernement du Rio de la Plata, devenu par la suite une vice-royauté (voir ces articles), puis de l'État indépendant du Paraguay (1811).

Les années 1610-1767 furent celles de la domination jésuite sur les Indiens Guaranis de la province jésuite du Paraguay, qui comprenait un partie du Paraguay actuel, mais aussi une partie du Brésil et de l'Argentine (actuel État argentin des Misiones). La présence jésuite se manifesta notamment par la création, à partir de 1609, de réductions, villages composés de plusieurs centaines ou milliers d'Indiens sédentarisés et encadrés seulement par deux jésuites. On a pu à cet égard parler de "communisme chrétien" (Clovis Hugon), dans la mesure où la vie des Guaranis était communautaire (jusqu'à la distribution chaque matin des outils pour aller travailler aux champs) et fortement encadrée par la religion (messe obligatoire à 5h30, le matin, et journée rythmée par les célébrations religieuses).

[modifier

Nuvola apps ktip.png Lumière sur ...

Nicanor Duarte Frutos, le 15 août 2003.

Óscar Nicanor Duarte Frutos, né le 11 octobre 1956 à Coronel Oviedo, est un homme d'État paraguayen, ancien président de la République du Paraguay du 15 août 2003 au 15 août 2008.

Il est entré en politique à l'âge de 14 ans, devenant membre du parti Colorado le 28 juillet 1971. Il est marié avec María Gloria Penayo et père de six enfants. Duarte est journaliste, écrivant notamment comme chroniqueur et éditorialiste dans les colonnes du quotidien Ultima Hora de Asunción, de 1980 à 1991. Il est par ailleurs avocat, licencié en philosophie et diplômé en sciences politiques.

Lire l'article

[modifier

Nuvola apps digikam.png Image du mois

Le pont international de l'Amitié est un ouvrage d'art à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Il relie la ville de Foz do Iguaçu, dans l'État brésilien du Paraná, à la ville de Ciudad del Este, au Paraguay, en traversant le rio Paraná.

[modifier

Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous

  • Le Paraguay et la Bolivie sont les deux pays d'Amérique latine n'ayant pas accès à la mer.
  • Le guarani, langue amérindienne, est parlée par soixante dix pourcent de la population du Paraguay et est langue co-officielle.

[modifier

Nuvola apps atlantik.png Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Carlos Maciel »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

[modifier

Le projet

Comment contribuer ?[modifier le code]

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants
  • Compléter les ébauches (voir les ébauches)
  • Créer de nouveaux articles.
  • Catégoriser les articles
  • Illustrer les articles
  • Parler du projet

Participants[modifier le code]

  • Les utilisateurs de Wikipédia

[modifier

Navigation