Le projet « Slovénie » est lié à ce portail

Portail:Slovénie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Portail   Évaluation des articles   Le Projet   Discussions

Portail de la Slovénie modifier ]

Flag of Slovenia
Slovenia map CIA fr.png

Dober dan ! La Slovénie est un État d'Europe centrale indépendant depuis sa scission de la Yougoslavie en 1991. Le pays, dont la capitale est Ljubljana, est entouré par la mer Adriatique, l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie.

La Slovénie devient membre de l'Union européenne le 1er mai 2004 et abandonne officiellement sa monnaie, le tolar, au profit de l'euro le 1er janvier 2007 en devenant ainsi le treizième pays à rejoindre la zone euro.

1 922 articles sont actuellement liés au portail.
En savoir plus…

Article du mois modifier ]

Depuis 1986, les Grottes de Škocjan sont l'unique joyau slovène inscrit sur la liste des biens naturels du patrimoine mondial établie par l'UNESCO. Avec une longueur dépassant les 6 kilomètres, il s'agit de la plus grande zone humide souterraine au monde. Plus de 200 espèces cavernicoles peuplent le lieu comme par exemple le très rare protée anguillard.


Saviez-vous ? modifier ]

Chevaux Lipizzan dans les haras de Lipica.


Géographie modifier ]

Le fleuve Isonzo et les Alpes juliennes.

La Slovénie est frontalière avec l'Italie à l'ouest, l'Autriche au nord, la Hongrie à l'est et la Croatie au sud. D'un point de vue géographie naturelle, le pays s'étend de la mer Adriatique à l'ouest jusqu'à la plaine de Pannonie à sa frontière orientale. Au nord les Alpes juliennes culminent à 2 864 mètres dans l'unique parc national du pays au niveau du mont Triglav. Le Sud du pays s'élève quant à lui sur les premiers contreforts de la partie septentrionale de la chaîne des Alpes dinariques avec notamment le massif calcaire du Karst. Ces roches calcaires ont été façonnées par les eaux et abritent de nombreuses grottes comme par exemple les grottes de Škocjan et la grotte de Postojna. Celles-ci abritent une faune cavernicole très riche et composée par exemple du protée anguillard.

D'un point du vue hydrographique, une grande partie orientale du pays fait partie intégrante du bassin du Danube qui se jette dans la mer Noire. Les plus grands cours d'eau du bassin du Danube sont la Save, la Mur et la Drave. Une petite partie occidentale du pays fait partie du bassin méditerranéen avec notamment le fleuve Isonzo qui prend sa source dans les Alpes slovènes avant de franchir la frontière avec l'Italie et se jeter dans la mer Adriatique.

Le Nord du pays dispose d'un climat montagnard. À l'ouest, le climat est plutôt de type méditerranéen et se transforme petit à petit vers l'est en un climat continental. Les principales villes de Slovénie sont la capitale Ljubljana mais aussi Maribor, Kranj, Koper, Novo Mesto, Velenje et Celje.

Le pays est découpé administrativement en 210 municipalités. Il est également découpé d'un point de vue historique en huit régions culturelles. Il s'agit de la Haute-Carniole (Gorenjska), de la Carniole-Intérieure (Notranjska) et de la Basse-Carniole (Dolenjska). Ces trois régions tirent leur origine dans la Carniole. La Carinthie slovène (Koroška) tire son origine dans le Duché de Carinthie. Le Prekmurje est une région frontalière avec la Hongrie tandis que le littoral slovène (Primorska) est composé de l'Istrie slovène et de la Goriška qui ont été culturellement influencées par la proche Italie.


Politique modifier ]

Articles : Listes d'articles concernant la Politique en Slovénie

Politique de la Slovénie : Partis politiques en Slovénie

Hommes politiques de Slovénie : Personnalités politiques - Présidents slovènes


Actualité modifier ]

2013

2012

2011

2010

2009

Lumière sur... modifier ]

Lipizzan monté par un cavalier de dressage.

Le lipizzan est une race de chevaux originaire de Slovénie et culturellement liée à l'École espagnole de Vienne en Autriche. Cette célèbre école, qui tire par ailleurs son nom des purs sangs espagnols qui furent à l'origine de la race lipizzane, n'utilise en effet que des lipizzans.

L'élevage du lipizzan remonte au XVIe siècle, lorsque la famille impériale des Habsbourg décida de fonder un nouveau haras dans la localité slovène de Lipica dans la région vallonnée du Kras qui appartenait à l'époque à l'Empire autrichien. Outre les qualités dont ils font preuve au dressage, les lipizzans se signalent également par leur robe qui, de baie ou noire à la naissance, s'éclaircit progressivement pour devenir d'un gris très clair (souvent perçu à tort comme blanc) entre 6 et 10 ans.

La race des lipizzans fut menacée de disparition lors de la Seconde Guerre mondiale, mais l'intervention du général américain George S. Patton permit de sauver 250 chevaux, assurant la préservation de cette race à la longue histoire.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Slovénie


Sport modifier ]

Kayakiste lors d'une compétition à Tacen en Slovénie.

Les Slovènes profitent de la proximité avec la mer Adriatique et les Alpes pour s'adonner à de nombreux sports. D'un point de vue professionnel, le pays est mis en avant par ses joueurs de hockey sur glace et de basket-ball avec notamment plusieurs sportifs slovènes jouant dans les prestigieux championnats d'Amérique du Nord. Vu la petite taille du pays, le championnat de football est de qualité moyenne comparativement aux grandes nations d'Europe mais il arrive quand même qu'une équipe se mette en avant comme le club du NK Maribor qui s'était qualifié en 2000 pour la phase finale de la Ligue des champions de l'UEFA en battant le club de l'Olympique lyonnais lors de la phase qualificative. Citons finalement l'Open de Slovénie de tennis qui se tient chaque année dans la localité balnéaire de Portoroz.

Avant l'indépendance de la Slovénie en 1991, les slovènes ont brillamment défendu les couleurs de la Yougoslavie. Citons ainsi le célèbre gymnaste Leon Štukelj qui a remporté de nombreuses médailles lors d'importantes compétitions internationales.

Si l'on tient compte de sa population proche de 2 000 000 d'habitants, le pays se distingue honorablement aux jeux olympiques depuis ses premiers jeux en 1992. Entre 1992 et 2008, le pays a remporté au total 19 médailles olympiques que ce soit durant les jeux d'été ou d'hiver notamment dans des épreuves de natation, d'aviron, de voile, de judo, d'athlétisme, de saut à ski ou de ski alpin.


Population modifier ]

Population :

Totale (2010) : 2 046 976 hab.
Classement mondial (2008) : 148e
Densité : 100,4 hab./km² (2010)
Évolution : Voir Démographie de la Slovénie
Peuples : Voir Groupes ethniques de Slovénie


Projet modifier ]

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Faire un tour sur le Projet:Slovénie
  • Corriger les articles existants
  • Compléter les ébauches (voir les ébauches)
  • Créer de nouveaux articles.
  • Catégoriser les articles
  • Illustrer les articles
  • Parler du projet


Sur Wikimédia modifier ]

Slovénie sur Wikinews   Slovénie sur Wikiquote   Slovénie sur Wikilivres   Slovénie sur Wikisource   Slovénie sur Wiktionnaire   Slovénie sur Wikiversité   Slovénie sur Wikimedia Commons Slovénie sur Wikidata Slovénie sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement