Le projet « Amazonie » est lié à ce portail

Portail:Amazonie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

[modifier

Bassin amazonien et Guyanes

Amazon rainforest.jpg7 - Itahuania - Août 2008.JPGAmazon boat.jpgJaguar at Edinburgh Zoo.jpg
670 articles sont actuellement liés au portail


Lumière sur[modifier

Vue aérienne de la forêt amazonienne.

L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par l'Amazone et par ses affluents, et couverte sur une grande part de sa surface par la forêt amazonienne. Sa superficie est de 6 568 107 km2. Son climat est chaud et humide durant toute l'année. La température moyenne régnant en Amazonie est de 26 °C. Les précipitations moyennes sont de 2 100 mm/an à 2 450 mm/an, avec cependant des zones au nord-ouest présentant plus de 10 000 mm de pluie/an. L'Amazonie est une des régions les plus humides au monde ; c'est grâce à ce phénomène qu'elle est très riche en biodiversité.

Au Nord de l'Amazonie existe un phénomène très rare : deux bassins fluviaux sont reliés par un cours d'eau naturel qui franchit la ligne de partage des eaux (invisible dans cet espace parfaitement horizontal) : le canal du Casiquiare, reliant le bassin de l'Orénoque à celui du Rio Negro, affluent de l'Amazone...


Lire l’article

Articles[modifier

Territoires d’Amazonie

États du Brésil : Acre - Amapá - Amazonas - Maranhão (en partie) - Mato Grosso (en partie) - Pará (dont l’île de Marajó, entre les embouchures des fleuves Amazone et Tocantins) - Rondônia - Roraima - Tocantins (en partie). Départements de la Bolivie : Beni - Cochabamba (en partie) - La Paz (en partie) - Pando - Santa Cruz (en partie). Départements de la Colombie : Amazonas - Caquetá - Guainía - Guaviare - Putumayo - Vaupés. État du Venezuela : Amazonas.

Villes d’Amazonie

Manaus downtown teatro.JPG

Brésil : Altamira - Ananindeua - Belém - Boa Vista - Coari - Cruzeiro do Sul - Itacoatiara - Macapá - Manacapuru - Manaus - Parintins - Porto Velho - Rio Branco - Santarém - Tefé. Colombie : Leticia. Équateur : Sarayaku. Pérou : Iquitos. Venezuela : Puerto Ayacucho.

Villes des Guyanes

Guyane française : Cayenne - Saint-Laurent-du-Maroni. Guyana : Georgetown - Linden. Suriname : Lelydorp - Paramaribo.

Ethnies

Amerikanska folk, Nordisk familjebok.jpg


Voir aussi : Peuples indigènes d'Amérique du Sud#Peuples d'Amazonie

Botanique


Histoire

Personnalités

Les États[modifier

Bassin amazonien

Guyanes


La culture[modifier

  • Jivaros. La coutume des Tsantzas, têtes réduites, est sans doute celle qui a le plus marqué l'imagination des occidentaux et le plus contribué à la réputation des jivaros.
  • Manioc
  • Les Yanomami représentent un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela.


L'Amazonie et le cinéma...[modifier

  • L'un des films d'horreur les plus célèbres dont l'histoire se déroule en Amazonie, est le film italo-colombien Cannibal Holocaust, sorti en 1980. On y suit une équipe de quatre reporters qui espèrent découvrir une tribu cannibale. Après plusieurs mois sans aucune nouvelle, une équipe de secours est envoyée sur les lieux et y trouve les films laissés par la précédente équipe.


Article au hasard[modifier

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Methona megisto »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.