Portail:Corée du Sud

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Navigation :PortailArticles liésSuiviProjetDiscussions

Présentation

Corée du Sud sur la globe terrestre.
Ce portail issu du Projet Corée a pour but de coordonner et d'harmoniser les travaux consacrés aux articles la Corée du Sud et aux domaines associés pour la Wikipédia francophone.

La Corée du Sud est un pays de 100 210 km2 et peuplé de 41 millions d'habitants. Elle est bordée par la Corée du Nord au nord, la mer du Japon à l'est, la mer Jaune à l'ouest et au sud par la mer de Chine orientale. La Corée du Sud inclus de nombreux archipels.

Pour contribuer aux articles sur la Corée du Sud, n'hésitez pas à faire un tour sur le projet dédié.

Il y a actuellement 5 970 articles — dont 0 bons articlesliés au portail.

Article du portail

Logo d'AlphaGo.

Le match AlphaGo - Lee Sedol (titre officiel : Google DeepMind Challenge Match) est un match de cinq parties de go (jouées sans handicap, avec un temps de réflexion usuel en compétition) entre Lee Sedol, joueur professionnel sud-coréen considéré comme le meilleur joueur du monde au milieu des années 2000, et AlphaGo, un programme de go développé par Google DeepMind, qui s'est tenu entre le 9 et le 15 mars 2016 à Séoul. Le gagnant du match devait recevoir un million de dollars.

AlphaGo a gagné toutes les parties sauf la quatrième. Ce match voit la première victoire d'un programme face à un professionnel du plus haut niveau, et a été pour cette raison comparé avec le match d'échecs historique entre Deep Blue et Garry Kasparov en 1997.

Au cours de la rencontre, AlphaGo a fait preuve d'une créativité et d'une précision de lecture et d'évaluation qui ont surpris les meilleurs professionnels et les ont amenés à déclarer devoir repenser certaines de leurs idées sur le go. Lee Sedol a cependant réussi, au cours de la quatrième partie, à découvrir une faiblesse dans le jeu d'AlphaGo, remportant ainsi une victoire qu'il a déclarée être « sans prix ».

Le match a été suivi, surtout en Asie, par plusieurs centaines de millions de spectateurs, suscitant un regain d'intérêt pour le go. Il a provoqué également de nombreuses réactions des spécialistes d'intelligence artificielle qui ont salué une avancée significative des techniques d'apprentissage automatique.

À la suite de ce match, la Hanguk Kiwon (la fédération coréenne de go) a décerné à AlphaGo un titre honorifique de 9e dan (professionnel) – le plus haut grade existant – en reconnaissance du niveau d'excellence atteint par le programme.

Arrêt sur image

Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende.

Panorama des articles importants

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Sur Wikimedia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités