Portail:Danemark

Le projet « Pays nordiques » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A Danish Perspective.jpg   Portail du Danemark
  Le Danemark (Kongeriget Danmark) est le plus petit et le plus méridional des pays nordiques. Le Groenland et les îles Féroé, régions autonomes, lui sont rattachées. Ce portail regroupe les 8 202 articles qui lui sont consacrés par Wikipédia.


Dannebrog.jpg Emblèmes
National Coat of arms of Denmark.svg
National Coat of arms of Denmark.svg

Guds hjælp, Folkets kærlighed, Danmarks styrke.

L’aide de Dieu, l’amour du peuple, la force du Danemark.

Lumière sur...
Tour de Romandie 2009.

L'équipe cycliste Tinkoff est une formation russe de cyclisme professionnel sur route participant au World Tour. Elle courait sous une licence danoise de ses débuts jusqu'en 2013 inclus. L'équipe est dirigée par l'ancien vainqueur du Tour de France Bjarne Riis et est gérée par l'entreprise Tinkoff Sport qui fait suite au rachat de la structure initiale Riis Cycling par Oleg Tinkov en fin d'année 2013. Le sponsor principal, Tinkoff à partir de 2014, succède dans ce rôle à la banque danoise devenue sponsor secondaire Saxo Bank, qui a elle-même succédé à CSC, une entreprise américaine de services en technologie de l'information de 92 000 salariés.

Fondée au début de la saison 1998 sous le nom de Team Home-Jack & Jones, l'équipe était engagée en seconde division professionnelle. Elle concourt en première division (devenu le Pro Tour) depuis l'année 2000. Depuis cette date, sous le nom de ses sponsors successifs, Team Memory Card-Jack & Jones puis CSC-World Online, CSC-Tiscali, Team CSC, Team CSC Saxo Bank, Team Saxo Bank, Team Saxo Bank-Sungard avant de redevenir Team Saxo Bank en 2012. L'équipe trouve un nouveau co-sponsor et prend le nom de Team Saxo Bank-Tinkoff Bank à partir du Tour de France 2012. Depuis la saison 2013, elle devient Saxo-Tinkoff, puis Tinkoff-Saxo pour la saison 2014.

L'équipe participe notamment à chaque édition du Tour de France. Elle a remporté des étapes sur chacun des trois grands tours, ainsi que le classement général de quatre d'entre eux, le Tour d'Italie, en 2006, grâce à Ivan Basso, le Tour de France en 2008 grâce à Carlos Sastre et 2010 avec Andy Schleck ainsi que le Tour d'Espagne, en 2012, grâce à Alberto Contador. L'équipe a également remporté de nombreuses classiques, dont Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.

En , Kim Andersen annonce son intention de créer une équipe luxembourgeoise (Luxembourg Pro Cycling Project devenu Leopard-Trek). Fränk et Andy Schleck, Jakob Fuglsang, Jens Voigt, Stuart O'Grady entre autres quittent l'équipe avec lui. Pour remplacer ces coureurs, Bjarne Riis recrute Alberto Contador, ainsi que ses lieutenants Daniel Navarro, Benjamín Noval et Jesus Hernandez.

L'Espagnol Alberto Contador, le Slovaque Peter Sagan et le Polonais Rafał Majka sont les principaux coureurs en 2016 de la formation qui a terminé les saisons 2005, 2006 et 2007 à la première place du classement UCI ProTour et 2010 du Classement mondial UCI.

Image de la semaine
Musée des bateaux vikings à Roskilde.
Musée des bateaux vikings à Roskilde.
Images de qualité
Kastellet cph.jpg
Niels Elgaard Larsen Kastellet, citadelle de Copenhague.


Kaloe.jpg
Château de Kalø.


Villingerød kirke.jpg
Église de Villingerød, dans la région Hovedstaden


Langaa egeskov rimfrost.jpg
Forêt de chênes pédonculés (Quercus robur) dont la forme est due aux animaux se nourrissant des arbres, dans le Langå, au Danemark.


Hornbæk havn-DK-10-2006.jpg
Port de Hornbæk (Commune de Helsingør) au nord de la Zélande-du-Nord.
Articles de qualité
Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles


Articles
Langue danoise (da)
Histoire du Danemark (da)
Arts et culture : Littérature danoise
Arts et culture : Peinture danoise
Arts et culture : Céramique danoise
  • Arne Bang
  • Knud Kyhn
Arts et culture : Architecture danoise
Arts et culture : Design danois
Arts et culture : Musique danoise
Musées
Tourisme
Enseignement
Géographie du Danemark : le pays était, avant le 1er janvier 2007 divisé en amter (da), qui sont maintenant remplacés par des Régions du Danemark (da)). De plus, le pays est découpé en différentes îles :
Bornholm (da)
Falster (da)
Fionie (da)
Jutland (da)
Groenland (da)
  • Nuuk (da), 13 889 hab., capitale du Groenland
Îles Féroé (da) (portail da)
Lolland (da)
Sjælland (da)
Sur Wikimedia
Danemark, sur Wikinews

Danemark sur Wikinews
Actualités

Danemark, sur Wikisource

Danemark sur Wikisource
Livres numérisés

Danemark, sur Wikilivres

Danemark sur Wikilivres
Textes et manuels

Danemark, sur Wikiversité

Danemark sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Danemark, sur Commons

Danemark sur Commons
Images et médias

Danemark, sur Wikidata

Danemark sur Wikidata
Données brutes

Danemark, sur Wikivoyage

Danemark sur Wikivoyage
Guide de voyage