Portail:Afrique du Sud

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
modifier ]

Portail de l’Afrique du Sud

Drapeau d'Afrique du Sud
Localisation


L'Afrique du Sud est le pays le plus austral de l'Afrique. La superficie du pays est de 1 219 912 km2 et la population est d'environ 54 millions d'habitants en 2014. Sa capitale administrative est Pretoria. Les autres villes importantes sont Johannesburg, le Cap et Durban.

L'Afrique du Sud est la deuxième puissance économique d'Afrique (derrière le Nigeria) et joue un rôle déterminant sur le plan politique.

L'Afrique du Sud est un ancien dominion britannique fondé en 1910 à partir de la réunion des anciennes colonies britanniques de la colonie du Cap et du Natal avec les anciennes républiques boers du Transvaal et de l'État libre d'Orange, ces dernières ayant été précédemment annexées par la Grande-Bretagne à la suite de la Deuxième Guerre des Boers. Le pays est dévenu une république en 1961 et a vécu sous un régime d'apartheid de 1948 à 1991.

L'Afrique du Sud est composée de 79,5 % de Noirs, 9,2 % de Blancs, 8,9 % de métis et 2,5 % d'asiatiques. Les langues principales sont le zoulou, l'anglais et l'afrikaans. Cependant, le pays reconnait 11 langues officielles depuis 1994.

Les pays limitrophes de l'Afrique du Sud sont la Namibie, le Swaziland, le Lesotho, le Mozambique, le Zimbabwe et le Botswana.

6 304 articles sont actuellement liés au portail
modifier ]

Actualités

Cyril Ramaphosa
modifier ]

Sélection d'articles

Histoire de l'Afrique du Sud

La guerre des Boers
Zoulous
Victime boer des Camps de concentration britannique
Drapeau d'Afrique du Sud de 1927 à 1994
Jan van Riebeeck
Paul Kruger
Cetshwayo
Albert Lutuli

Histoire coloniale

Période contemporaine

Personnalités historiques

Politique et institutions

Les armoiries d'Afrique du Sud de 1910 à 2001
La chambre du parlement sud-africain

Personnalités politiques

Nelson Mandela
Helen Zille

Culture et société

Eugène Marais

Université

Université du Witwatersrand
Université du Cap

Sport

modifier ]

Faune et flore

Faune et flore de l'Afrique du Sud

Eulemur coronatus
Elephants du Kruger

Faune sud-africaine

Flore

Parc national d'Afrique du Sud

modifier ]

Lumière sur...

Chat à pieds noirs en captivité au Zoo de Wuppertal (Allemagne).

Le Chat à pieds noirs (Felis nigripes), ou Chat aux pattes noires, est une espèce de félin sauvage trapu au pelage tacheté. Son nom lui vient de ses soles plantaires (le dessous du pied) recouvertes de poils noirs qui le protègent du sol brûlant du désert. Pesant en moyenne moins de deux kilogrammes, il est l'un des plus petits félins au monde et le plus petit d'Afrique.

Réputé féroce, c'est un prédateur très actif de petits mammifères et d'oiseaux qu'il chasse toute la nuit. Contrairement aux autres félinés, les grosses proies comme l'Outarde korhaan composent une part non négligeable de son régime alimentaire. Territoriaux et solitaires, les couples ne se rencontrent que quelques heures lors de la saison de reproduction. La mère élève seule ses petits dont le développement est rapide en comparaison des autres petits félins. En raison de sa petite taille, le Chat à pieds noirs subit la prédation de nombreux autres carnivores comme le Chacal à chabraque ou les grands prédateurs africains.

Typique des habitats semi-arides, le Chat à pieds noirs se trouve essentiellement dans les déserts du Karoo et du Kalahari dans le Sud de l'Afrique. Les principales menaces pesant sur l'espèce sont le surpâturage qui détruit son habitat et la lutte indifférenciée contre les nuisibles. En raison de son aire de répartition réduite, il est classé comme « vulnérable » sur la liste rouge de l'UICN. Malgré un programme européen pour les espèces menacées (EEP) et un américain (ESB), il est rare en captivité. La mortalité est élevée à cause d'une maladie héréditaire, l'amylose de type AA et les effectifs sont en déclin. Plusieurs fronts de recherche en collaboration avec le Black-footed Cat Working Group explorent autant la procréation médicalement assistée que l'observation et la collecte de données à long terme sur les Chats à pieds noirs sauvages.

modifier ]

Géographie et démographie

Carte de l'Afrique du Sud

Géographie de l'Afrique du Sud

Cap-Occidental
L'Afrique du Sud se subdivise en 9 provinces. Celles-ci sont elles-mêmes divisées en districts municipaux composés de municipalités locales comprenant les villes et communes sud-africaines. Il existe également 6 municipalités nationales métropolitaines.
Carte d'Afrique du Sud de 1948 à 1994
Carte des provinces
Namaqua Park
Fynbos.

De 1910 à 1994, le pays se divisait en quatre provinces (Transvaal, Province du Cap, Natal et État libre d'Orange) héritage de la colonisation britannique et des républiques boers. À partir de 1948 et la mise en place de la politique d'apartheid, la division provinciale du pays s'est accru de 10 bantoustans (4 indépendants et 6 autonomes) fondés notamment à partir des territoires indigènes reconnus précédemment. Depuis 1994, les provinces et les bantoustans se sont amalgamés pour former neuf nouvelles provinces.

Démographie de l'Afrique du Sud

Xhosas
Densité en Afrique du Sud

Peuples d'Afrique du Sud

Langues officielles

Panneau en anglais et afrikaans

Le pays compte onze langues officielles qui sont :

modifier ]

Biographie sélective

Frederik Willem De Klerk (né le 18 mars 1936 à Johannesburg), est un avocat, un homme politique et un chef d'État sud-africain, membre du Parti national, député de Vereeniging de 1972 à 1978, ministre dans les gouvernements de Pieter Botha de 1978 à 1989, président du parti national de 1989 à 1997 et président de la république d'Afrique du Sud de 1989 à 1994.

Dernier président blanc de la république sud-africaine, il mena les réformes qui mirent fin à la politique d'apartheid en 1991 et les négociations constitutionnelles avec le Congrès national africain de Nelson Mandela qui aboutirent au 1er gouvernement multiracial du pays.

En 1993, il reçoit le prix nobel de la paix, conjointement avec Nelson Mandela.

De 1994 à 1996, il est l'un des deux vice-présidents d'Afrique du Sud sous la présidence de Nelson Mandela. Lire la suite

modifier ]

Le saviez-vous ?

  • Bien que l'on dise souvent que la capitale de l'Afrique du Sud est Prétoria, il y a en fait une capitale différente pour chaque pouvoir:
    • Prétoria pour l'administratif et l'exécutif;
    • Le Cap pour le législatif;
    • Bloemfontein pour le judiciaire.
  • D'après le coefficient de Gini, l'Afrique du sud est le deuxième pays le plus inégalitaire au monde. (67%)
modifier ]

Sur Wikimédia