Usret sari' madinet Blida (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis USM Blida)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la section football du Union sportive de la médina de Blida. Pour les autres sections, voir USM Blida (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir USMB.
USM Blida
Logo du USM Blida
Généralités
Nom complet Usret Sari' Madinet Blida
Surnoms Salvadors
El Djemεiya
Noms précédents USM Blida (19321979)
NR Blida (19791984)
USM Blida (depuis 1985)
Fondation
(85 ans, 1 mois et 10 jours)
Statut professionnel Depuis 2010
Couleurs          
Stade Stade des frères Brakni (8 000)
Stade Mustapha-Tchaker (35 000)
Siège 22, Boulevard Colonel Lotfi, 09000 Blida
Championnat actuel Ligue 1
Président Drapeau : Algérie Smail Berdaoui[1]
Entraîneur Drapeau : Algérie Kamel Ahmed Zane
Joueur le plus capé Drapeau : Algérie Zouani Billal (+470 capes)
Meilleur buteur Drapeau : Algérie Zouani Billal (+110 buts)
Site web www.usm-blida.com
Palmarès principal
National[note 1] Ligue 2 (4)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Saison 2017-2018 de l'USM Blida
0

L' Usret Sari' Madinet Blida (arabe : أسرة السريع لمدينة البليدة) est un club de football algérien, fondé à Blida en 1932 par Kharoubi Ben Aïssa. a marqué l’histoire du football algérien par deux évènements majeurs : sa naissance en juin 1932, en tant que parmi des premières club musulmans en Algérie créé en pleine période coloniale.

La création de l'USMB remonte à 1928. Un groupe de jeunes algériens de Placet El'Arab (quartier historique de Blida) avec l’intention de fonder un club de football Algérien.La réunion qui donna naissance au club se tint dans une salle attenante au café Petit Robinson, le 16 juin 1932, le club fut appelé "Union Sportive Musulmane Blidéenne".

Finaliste de la Coupe d'Algérie en 1996, l'USM Blida intègre cette année-là le championnat d'Algérie professionnel. Après de nombreuses saisons en deuxième division, le club connaît un bref apogée sportif au début des années 1990 et 2000 en se qualifiant à deux reprises pour la Coupe de l'UAFA, et en sortant de son centre de formation des joueurs d'un talent exceptionnel comme Abdelkader Mazouz, Maâmar Ousser, M'hamed Sebkhaoui, Rachid Hadji, Ahmed Zahzah, Mohamed Titous, Mustapha Begga, Chalane Ahcène, Mustapha Tchaker, les frères Zouani et Brakni ou encore Zane.

Les couleurs choisies furent le vert et blanc : le vert représente le signe de l’espoir du peuple algérien et la couleur symbolique de l’Islam, alors que le blanc symbolisait l’amour de la patrie et le sacrifice pour elle.

Histoire[modifier | modifier le code]

1er Conseil d'Administration en 1932.

Dates importantes[modifier | modifier le code]

  • 1932 : Fondation du club sous le nom de l'Union Sportive Musulmane Blidéenne.
  • 1933 : Première participation à une Coupe d'Afrique du Nord.
  • 1938 : Première accession en Division 2 (Ligue départementale d'Alger) à l'époque coloniale.
  • 1945 : Vainqueur de la Coupe de Edmond Forconi (Coupe départementale d'Alger).
  • 1947 : Première accession en Division d'Honneur (Ligue départementale d'Alger) .
  • 1954 : Demi-finaliste de la Coupe d'Afrique du Nord.
  • 1956 : Il s'agit de la dernière saison du club en compétition à l'époque coloniale.
  • 1962 : Indépendance d'Algérie.
  • 1962 : Premier saison du championnat de football de l'Algérie indépendante.
  • 1967 : Premier Relégation en Nationale 2.
  • 1972 : Première accession en Division 1.
  • 1975 : Deuxième Relégation en Nationale 2.
  • 1977 : Le club est renommé Nadi Riadhi Blida.
  • 1979 : Première Relégation en Nationale 3.
  • 1984 : Première accession en Division 2.
  • 1988 : Le club est renommé Union Sportive Médina de Blida
  • 1992 : Deuxième accession en Division 1.
  • 1996 : Finaliste de la Coupe de d'Algérie.
  • 1996 : Première participation à une Coupe d'Arabe.
  • 1996 : Troisième Relégation en Nationale 2.
  • 1997 : Troisième accession en Division 1.
  • 2003 : Vice-champion de Championnat d'Algérie.
  • 2004 : Deuxième participation à une Coupe d'Arabe.
  • 2010 : Adoption du statut professionnel.
  • 2011 : Quatrième Relégation en Nationale 2.
  • 2015 : Quatrième accession en Ligue 1.
  • 2017 : Cinquième accession en Ligue 1.

L'époque coloniale[modifier | modifier le code]

Les débuts de l'USM Blida (1932-1944)[modifier | modifier le code]

L'Algérie des années 1920 connaît un attrait croissant et inédit pour le sport, qui devient un enjeu d'éducation de la jeunesse. Parmi ces sports, le « football-association » commence à se faire connaître. La création de l'U.S.M. Blida en 1932, la seule association à l'époque, à donner la dénomination Islamiya en plein période de colonisation. L'idée était venue des fondateurs de la composition de l'équipe en 1928, mais les lois coloniales de l'époque ont été forcés chaque équipe veut se livrer à une compétition qui comprend dans ses rangs au moins trois joueurs sont citoyens français, Ainsi il a fallu attendre 1932 pour voir le club créer et reconnu officiellement.

Les membres de fondateurs sont : Mr Kharroubi Ben Aissa, Houari Ahmed, Badaoui Mohamed, Guessabia, Guesmia Gherbi, Chelha Mohamed, Hadef Mohamed, Ameur Mohamed dit Guilmet, Benrekaa Khelil, Boualem, Ali Rouabah dit Brahem et d'autres qui ont enregistré leurs noms en lettres d'or dans l'histoire de l'USM Blida.

Le nom du 1er vice-président était Mr Chelha Mohamed mandataire aux halles centrales palais des sports et conseiller municipal décédé en 1935. Le 2ème vice-prisédent, celui qui avait exervé ce rol mai dont le nom ne pouvait figurer officiellement pour cause de radiation du club en 1928 et qui n'a obtenu grâce qu'en 1932 était Mr Ali Rouabah dit Braham mandataire, il avait présidé aux destinées du club jusqu'en fin de saison 1935 - 1936 - 1937.

Officiellement l'USMB a débuté en 3e division la saison 1932/33 avec obligation de faire signer (3) tois fraiçais de souche et d'aligner chaque match que (2) deux joueurs.

Le 1er match officiel a été disputé au stade Dureng (Daidi actuel), l'USMB a perdu 6 à 0 devant le SCM Médéa.

La 1ère équipe alignée est la suivante : Mr Dahmane Boufarik (gool), Sid-Ahmed Chelha, Mohamed Zouragui, Ahmed Houari, Béber Marguela, Khelil Benrekaa, Dahmane Zatout, Mohamed Boumaza, Mohamed Hadef, Hacéne Kermouche, Emmanuel Zozof, Mohamed Morina 2ème (gool) et Mohamed Berrahal

l'USMB s'est classe 8ème sur 10 clubs, l'USMB accédé en 2e division en 1937.

En 1937-1938, l'USMB évolua donc en deuxième division groupe A et se classa première place. Elle disputa les barrages face à l'Association Sportive Dellys en gagnant en aller et retour (0 à 0 et 4 à 0) triple de Omar Oucifi dit Nigro. Cette saison-là, l'USMB accéda donc en première division. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, septembre 1937 au stade de Boufarik l'ES Zéralda a éliminé successivement l'USMB (3-1) en première tour de la Coupe d'Afrique du Nord.

1945 à 1947[modifier | modifier le code]

Disons depuis 1945. À cette époque l'USMB évoluait en première division de l'Algérois (2e palier après la division d'honneur). Cette saison la l'USM Blida avait remporté la Coupe Forconi en battant l'Olympique Hussein Dey en demi-finale (NDLR : La coupe était réservée aux clubs de l'Algérois toutes divisions confondues). Puis, nous avions battu le Red Star d'Alger à Stade Municipal (Alger) en finale. Après ce résultat flateur, la ligue décida de faire accéder notre club en division d'honneur provisoirement. Comme le nombre de clubs était impair, il a été décidé de repècher le Stade Guyotvillois (Ain Benian) pour ramener le nombre de clubs de la Division d'honneur à douze.

C'était en 1945-1946. il a été aussi décidé de repècher le Groupement Sportif Orléansville (El Asnam). Ce qui a ramené le nombre a 13 (encore fois impair). En fin de Stade Guyotville, le GS Orléanville et l'USM Blida (soit 2 clubs européens et 1 club musulman). Le premier match a opposé l'USMB-GSO disputé à Saint Eugène (Bologhine) que Blida remporta. Après ce résultat, la ligue s'est encore ravisée pour faire procéder à un vote et ne garder que deux clubs sur les trois concernés. Comme les Européens étaient majoriataires, c'est tout naturellemnet que le GS Orléanville et le Stade Guyotville furent désignés pour accéder. Blida rétrograda en première division mais les dirigeants n'acceptèrent pas cette injustice et délèguèrent le secrétaire, le regretté Benarbia un grand monsieur !, auprès de la Fédération de football à Paris pour plaider la cause. C'était peine perdue.

En 1946-1947, l'USMB évolua donc en première division et se classa première avec sept points d'avance. Elle disputa les barrages face à l'Union Sportive de Blida (club européen) en gagnant en aller et retour (6 à 1 et 4 à 0). Cette saison-là, l'USMB accéda donc en division d'honneur "balle au pied". Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, notre équipe atteignit les quarts de finale de la Coupe d'Afrique du Nord face à l'US Marocaine Casablanca. Nous avons perdu par la plus petite des marges, un but à zéro[2]. C'était au Stade Municipal (Alger). Au tour précédent, nous avions éliminé le CS Hamman Lif (le meilleur club tunisien à l'époque).

Avant d'atteinére les quarts de finale, nous avions éliminé le Mouloudia d'Alger au Stade de Boufarik. Notre gardien Menacer, a été blessé au cours de cette rencotre. Il n'y avait pas de remplaçement à l'époque. Ensuite, nous avons enregistré l'explusion d'une autre joueur. On a été obligés de terminer le match avec neuf joueurs. Le Mouloudia menait donc par 1 but à 0 et il ne restait que quelques seconds à jouer. À la dernière seconde de la rencotre, Blida égalise... Lors de la prolongation, nous avons marqué un deuxième but qui nous qualifiait pour le prochain tour contre CS Hamman Lif. Une équipe que nous avons battus chez elle en Tunisie (1 à 0), ce qui nous permit d'affronter, en quart de finale de la Coupe d'Afrique du Nord l'US Marocaine Casablanca qui nous a battus au Stade Municipal (Alger) par (1 à 0)[2] un but de Martinez sur une coup franc.

1947 à 1956 ː L'USMB en division d'honneur[modifier | modifier le code]

En 1947-1948, le club participé son première saison en division d'Honneur, atteint la huitième place du championnat avec quatorze points de retard sur le premier.


1962 - ː Après l'indépendance[modifier | modifier le code]

1962-1965 ː Les débuts après l'indépendance[modifier | modifier le code]

Au lendemain de l'indépendance d'Algérie en 1962, les associations sportives reprennent le chemin des terrains, et avec la disparition des grands clubs des colons européens tels que le FC Blidéen (le doyen des clubs Algérois), et l'US Blida ainsi que d'autre clubs dans différents coins du pays. L'Union Sportive Musulmane de Blida va devenir grand et reconnu comme faisant partie du gotha du football Algérien au fil du temps et des années. Il abordera le premier critérium en 1962-1963 qui sera préparé en bout de 3 ans, en commençant par un Critérium d'Honneur regroupant tous les clubs existants (1962-1963), puis une Division d'Honneur (1963-1964) afin de sélectionner enfin une seule division d'élite à partir de 1964-1965.

L'USMB reprend donc la compétition durant la saison 1962-1963 en Critérium d'Honneur de la région Centre groupe V en compagnie de 9 autres clubs; alors que les 3 premiers seront maintenus en Division d'Honneur pour la saison prochaine. L'USMB se classer troisième en Championnat. Ainsi, l'équipe réussit à se maintenir au premier palier (Division Honneur) pour la saison prochaine. mais aussi dans une nouvelle compétition appelé Coupe d'Algérie, l'USMB ne réussit pas à atteindre les huitième de finales.

Action de jeu durant le match de Division d'Honneur opposant l'USM Blida à la JS Kabylie au stade Brakni, le 22 avril 1964.

Pour la saison 1963-1964, L’USM Blida son recrutement intelligent et de qualité lui permit de compter dans ses rangs de remarquables footballeurs telsdes Zaragozi, Titous, Bega, Chalane, Ousser, Zahzah, Abdelkader Mazouz dit Mazouza, Baldo, Guerache était redoutable. Le spectacle était garanti, Sebkhaoui à lui seul valait le déplacement, les Blidéens se racontent toujours ses exploits. le club atteint la troisième place du championnat avec un trois point de retard sur le champion NA Hussein Dey suite à un parcours honorable. notre équipe ne réussit pas à atteindre les quarts de finales en Coupe d'Algérie face à l'USMHA. Nous avons perdu par un deux but à zéro .

L'Union Sportive Musulmane de Blida participe donc au Division Nationale de première division et s'y classe onzième en évitant de peu la relégation. l'USMB perd la demi-finale en Coupe d'Algérie face au ES Mostaganem, sur le score d'un but à zéro au Stade du 20 août 1955.

Palmarès et records[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès de Union sportive de la médina de Blida
Compétitions nationales Compétitions internationales
Compétitions nationales disparues Compétitions internationales disparues
Compétitions de jeunes Distinctions personnelles
  • Meilleur joueur étranger en Algérie
    • Le Brésilien : Marcelo dé Oliveira (Piracaia)

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

Bilan de l'époque coloniale[modifier | modifier le code]

Bilan de la USM Blida en compétitions de l'époque coloniale du au

Nationale Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff Points
Division Honneur (1947-1956) (9/8) 0 162 51 54 57 130 105 +6 -
Première Division (1938-1947) 9 1 - - - - - - - -
Deuxième Division (1934-1938) 4 1 - - - - - - - -
Troisième Division (1932-1934) 2 - - - - - - - - -
Total 24 2 - - - - - - - -
Coupes nationales Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff Points
Coupe Forconi de football (1932-1956) 24 1 - - - - - - - -
Coupe de France (1954-1955)[A 1] 1 0 1 0 0 1 0 1 -1 -
Coupe d'Algérie (époque coloniale) [A 2] 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total - - - - - - - - - -
Compétitions nord-africaine Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff Points
Coupe d'Afrique du Nord (1933-1956) (24/5) 0 9 3 1 5 9 13 -6 10
Total Général 24 3 - - - - - - - -

Bilan Après l'indépendance[modifier | modifier le code]

Championnats Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff
Division 1 Ligue 1 25 0 722 225 227 270 741 798 -57
Division 2 Ligue 2 19+4 4 539 252 148 139 732 469 +274
Division 3 DNA 5 0
Division d'Honneur (1963-64) 1 0 30 18 6 6 46 28 +18
Critérium d'Honneur (1962-63) 1 0 18 10 3 5 57 12 +45
Coupes nationales Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff
Coupe d'Algérie (1992- 24+27 0 73 35 20 18 110 67 +43
Coupe de la Ligue 3 0 20 8 6 6 25 19 +6
Championnat arabe des clubs Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff
Championnat arabe des clubs 2 0 10 1 2 7 8 21 -13
Total 55 4 1412 549 412 451 1719 1414 +305
Légende : J = joués, G = gagnés, N = nuls, P = perdus, Bp = buts pour, Bc = buts contre, Diff = différence de buts.
Les qualifications et éliminations aux tirs au but sont considérées comme des matchs nuls.

Classements en championnat[modifier | modifier le code]

La frise ci-dessous résume les classements successifs du club en championnat depuis 1984.

Championnat de Russie de football Championnat de Russie de football Championnat de Russie de football Championnat de Russie de football Championnat de Russie de football Championnat de Russie de football Championnat de Russie de football Championnat de Russie de football

Distinctions et records[modifier | modifier le code]

Joueurs les plus capés en Ligue 1[3]
Joueurs Matchs
Mohamed Samadi 188
Smaïl Diss 183
Samir Galoul 170
Billal Zouani 164
Meilleurs buteurs en Ligue 1[4]
Billal Zouani 76
Kamel Kherkhache 31
Mustapha Chambet 19
Réda Zouani 17
Kamel Kaci-Saïd 16
  • 1er but en D1 : ES Sétif 0-1 USMB (...), le 27 septembre 1964
  • 100e but en D1 : USMB 3-2 ASM Oran (...), le 15 octobre 1972.
  • 200e but en D1 : ASM Oran 0-2 USMB (Réda Zouani & Billal Zouani), le 29 avril 1993.
  • 300e but en D1 : USMB 2-2 JS Bordj Menaiel (Mustapha Chambet), le 18 avril 1996.
Scores
Records propres au club
  • Plus gros transfert entrant : Abdelmadjid Tahraoui (en), de ASO Chlef, en 2005 pour 230,000 € = 25 millions (DA)[5].
  • Plus gros transfert sortant : Ézéchiel Ndouassel, à Club africain, en 2011 pour 400 000 €[6].
  • Saisons consécutives en D1 (L1) : 18 de la saison 1992-1993 à 2010-2011
  • Saisons consécutives d'absence en D1 (L1) : 17 de la saison 1975-1976 à 1991-1992

Identité du club[modifier | modifier le code]

Les différents noms du club[modifier | modifier le code]

Union Sportive Musulmane Blidéenne
1932–1996
U+21E9.gif
Nadi Riadhi Blida
1979–1984
U+21E9.gif
Union Sportive Madinet Blida
Depuis 1991-1996
U+21E9.gif
Usret Sari' Madinet Blida
Depuis 1996

Blason[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

Présidents de l'USM Blida
No  Présidents Périodes
1 Ben Aissa Karoubi 1932-1933
2 Mohamed Chelha 1933-1935
4 Ali Rouabah dit "Braham" 1935-1939
5 Dr Bachir Abdelouahab 1939-1953
6 Dr Hadji Mustapaha 1953-1956
Dr Hadji Mustapaha 1962-1964
7 Abdelkader Abed 1964-1965
8 Dr Hadji Mustapaha 1965-1969
Rachid Othmanetolba
Mustapha MENOUAR
Mohamed CHELHA
Braham Douidene
No  Présidents Périodes
Rachid Othmanetolba
Djillali Sellimi 1981-1985
Abdallah Kerrache 1985-1988
Maâmar Djeguaguene 1989-1991
Zoubir Bendali 1991-1994
Mohamed Zaïm (1) 1996-2004
Mohamed Zahaf 2004-2007
Mustapha Ferroukhi 2007
Mohamed Zaïm (2) 2008-2014
Mohamed Douidene 2014-2015
Hamid Foufa 2015
Lyes Zouaoui 2016
Sidali Ben Cherchali 2016-2017
Smaïl Berdaoui 2017-

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Statistiques des Entraîneurs de l'USMB. Mises à jour le 18 juillet 2017 (après 30e journée 2016-2017).
Nom De À Record
M G N P Bp Bc Diff. Gagnés % Réf.
Drapeau : Algérie Kamel Mouassa 2000 2001 32 14 6 12 43 32 +11 43,75
Drapeau : Palestine Saïd Hadj Mansour 2001 2002 35 13 9 13 44 32 +12 37,14
Drapeau : Algérie Younès Ifticen 15 juillet 2002 18 novembre 2003 45 19 11 15 50 42 +8 42,22
Drapeau : Roumanie Dan Anghelescu 20 novembre 2003 30 juin 2004 26 9 8 9 27 26 +1 34,61
Drapeau : Algérie Rachid Bouarrata 9 juillet 2004 28 octobre 2004 10 2 5 3 9 9 0 20
Drapeau : Roumanie Dan Anghelescu 2 novembre 2004 31 mars 2005 17 9 3 5 24 15 +9 52,94
Drapeau : Algérie Nasreddine Akli (intérim.) 1 avril 2005 30 juin 2005 7 2 2 3 8 8 0 28,57
Drapeau : BrésilDrapeau : SuisseJosé Paulo Rubim 1 juillet 2005 28 oct. 2005 8 2 2 4 7 13 -6 25
Drapeau : Algérie Fouad Bouali (intérim.) 2 novembre 2005 8 novembre 2005 2 0 1 1 1 2 -1 0
Drapeau : Algérie Kamel Mouassa 20 novembre 2005 30 juin 2007 56 21 18 17 63 46 +17 37,5
Drapeau : Algérie Kamel Zane Juillet 2007 24 novembre 2007 11 2 3 6 10 14 -4 18,18
Drapeau : Algérie Younès Ifticen 1 décembre 2007 30 juin 2008 22 8 9 5 29 25 +4 36,36
Drapeau : Algérie Abdelkader Amrani 1 juillet 2008 31 octobre 2008 10 3 3 4 8 10 -2 30
Drapeau : Algérie Hocine Abdelaziz (intérim.) 5 novembre 2008 15 novembre 2008 2 0 1 1 0 2 -2 0
Drapeau : Algérie Saïd Hammouche 20 novembre 2008 9 mars 2009 12 4 1 7 9 11 -2 33,33
Drapeau : Algérie El Hadi Khezzar 12 mars 2009 30 juin 2009 11 3 4 4 11 11 0 27,27
Drapeau : Portugal Vitor Manuel Fernandez 6 juin 2009 15 août 2009 2 1 0 1 1 2 -1 50
Drapeau : Algérie Kamel Mouassa 18 août 2009 14 mars 2010 23 4 10 9 18 29 -11 17,3
Drapeau : Algérie Mokhtar Assas Avril 2010 10 novembre 2010 19 7 5 7 19 21 -2 36,8
Drapeau : Algérie Fouad Bouali (adj.) 13 novembre 2010 13 novembre 2010 1 0 1 0 0 0 0 0
Drapeau : Algérie Abdelkader Iaïche 14 novembre 2010 20 mars 2011 10 4 1 5 9 8 +1 40
Drapeau : Algérie Younès Ifticen 25 mars 2011 2011 14 3 3 8 9 15 -6 21,42
Drapeau : Algérie Abdelkrim Latrèche 20 juillet 2011 9 octobre 2011 5 1 1 3 2 6 -4 20
Drapeau : Algérie Salim Menad 10 octobre 2011 26 octobre 2011 2 0 2 0 1 1 0 0
Drapeau : Algérie Rezki Amrouche 26 octobre 2011 18 février 2012 14 5 4 5 14 13 -1 35,71
Drapeau : Algérie Salim Menad Mars 2012 30 juin 2012 10 6 2 2 24 18 +6 60
Drapeau : Algérie Nasreddine Akli 1 juillet 2012 11 novembre 2012 10 4 4 2 17 10 +7 40
Drapeau : Algérie Salim Menad 13 novembre 2012 19 janvier 2013 9 5 1 3 13 8 +5 55,55
Drapeau : Algérie Kamel Bouhalal 21 janvier 2013 7 mai 2013 14 6 4 4 19 13 +6 42,85
Drapeau : Algérie Younès Ifticen 16 mai 2013 5 octobre 2013 7 3 3 1 9 4 +5 42,86
Drapeau : Algérie Mohamed Benchouia 10 octobre 2013 30 juin 2014 25 11 5 9 26 22 +6 44
Drapeau : Algérie Kamel Mouassa 16 juillet 2014 8 juin 2015 33 16 11 6 44 25 +19 48,8
Drapeau : Algérie Djamel Benchadli 12 juin 2015 7 octobre 2015 7 1 4 2 3 4 -1 14,28
Drapeau : Algérie Mohamed Bacha (adj.) 8 octobre 2015 15 février 2016 15 4 8 3 13 19 -6 26,66
Drapeau : Algérie Zoheïr Djelloul 16 février 2016 30 juin 2016 10 3 4 3 7 9 -2 30
Drapeau : Palestine Saïd Hadj Mansour 10 juillet 2016 18 Novembre 2016 12 7 2 3 15 9 +6 58,33
Drapeau : Algérie Kamel Zane (adj.) 25 Novembre 2016 25 Novembre 2016 1 0 1 0 1 1 +0 0
Drapeau : Roumanie Augustin Calin 26 Novembre 2016 19 février 2017 12 4 3 4 8 9 +1 33,33
Drapeau : Algérie Kamel Zane (intérim.) 20 février 2017 en cours 9 5 3 1 13 5 +8 55,5
Total 561 206 165 189 615 544 +73 36,72

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des joueurs de l'USM Blida.

voir aussi Catégorie:Joueur de l'USM Blida

Joueurs étrangers
Les anciens capitaines
Meilleurs buteurs de l'USMB depuis la saison 1999-2000
Rang Nom Buts Période
1 Drapeau : Algérie Billal Zouani 54 1999 - 2008
2 Drapeau : Algérie Kamel Kherkhache 34 1999 - 2002
- Drapeau : Algérie Mohamed Badache 34 2000 - 2005
4 Drapeau : Algérie Mustapha Melika 28 2011 - 2016
5 Drapeau : Algérie Fethi Noubli 21 2014 - 2015
6 Drapeau : Algérie Smaïl Diss 19 2001 - 2008
7 Drapeau : Algérie Mohamed El Amine Hammia 18 2010 - 2014
8 Drapeau : Congo-Brazzaville Wilfried Endzanga 17 2005 - 2008
9 Drapeau : Algérie Samir Galoul 16 1999 - 2005
9 Drapeau : Algérie Farès Hemitti 15 2006 - 2009 puis 2017 -
10 Drapeau : Tchad Ézéchiel Ndouassel 13 2011 - 2014
- Drapeau : Algérie Hamid Chahloul 13 2005 - 2008

Sélectionnés en Équipe d'Algérie[modifier | modifier le code]

Vingt-et-Un joueurs ont été sélectionnés en équipe d'Algérie de football au moins un match au cours de leur passage à l'USM Blida, entre 1964 et 2006 pour un total de 96 sélections.

Joueur Sélections Période Sél. (total)
Maâmar Ousser 1 1964 1
Ahmed Guerrache 1 1964 1
Abdelkader Mazouz 2 1964 2
El Hadi Benturki 4 1969 4
Mustapha Sellami 1 1972 1
Nasreddine Akli 6 1972-1973 6
Kamel Djahmoune 3 1986-1988 10
Réda Zouani 2 1994 2
Kamel Kaci-Saïd 12 1994-1995 22
Billal Zouani 3 1997-2001 3
Mohammed Khazrouni 4 1998 4
Ahmed Hanniched 10 1996-1997 17
Fawzi Moussouni 9 1999-2000 11
Kamel Kherkhache 12 2000-2002 12
Samir Galoul 3 2000-2003 3
Salah Mohamed Samadi 3 2001-2002 3
Smaïl Diss 11 2001-2006 11
Mohamed Badache 3 2003-2004 3
Benhalima Rouane 3 2003 3
Abdelmajid Tahraoui 1 2004 1
Hadj Bouguèche 2 2004 3
Total 96 1964-2006 -

Effectif saison[modifier | modifier le code]

Effectif USM Blida de la saison 2016-2017[7]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[8] Nom Date de naissance Sélection[9] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de l'Algérie Ouadah, El Hadi FayçalEl Hadi Fayçal Ouadah 24/09/1983 (33 ans)
CR Belouizdad (Formé au club) 2014-2017
4 D Drapeau de l'Algérie Laïfaoui, AbdelkaderAbdelkader Laïfaoui 09/07/1981 (36 ans) Algérie USM Alger 2015-2017
6 D Drapeau de l'Algérie Brahmi, SalimSalim Brahmi 20/04/1994 (23 ans)
0 Formé au club 2016-2021
7 A Drapeau de l'Algérie Frioui, SamySamy Frioui 07/09/1991 (25 ans)
JSM Béjaia 2016-2018
9 A Drapeau de l'Algérie Zerguine, YoucefYoucef Zerguine 17/04/1989 (28 ans)
CA Bordj Bou Arreridj 2016-2018
10 M Drapeau de l'Algérie Rabti, DjamelDjamel Rabti 16/02/1992 (25 ans)
MC Saida (Formé au club) 2016-2018
11 M Drapeau de l'Algérie Bendiaf, TarekTarek Bendiaf 08/09/1991 (25 ans)
SA Mohammadia 2013-2017
14 M Drapeau de l'Algérie Mohammedi, AbderrahmaneAbderrahmane Mohammedi 10/09/1993 (23 ans)
0 Formé au club 2014-2019
16 G Drapeau de l'Algérie Méziane, LyesLyes Méziane 13/08/1987 (29 ans)
Amel Bou Saâda 2016-2018
17 D Drapeau de l'Algérie El Houari, YoucefYoucef El Houari 07/12/1995 (21 ans)
0 Formé au club 2016-2021
18 M Drapeau de l'Algérie Guenifi, AbdelouahabAbdelouahab Guenifi 02/01/1990 (27 ans)
CA Batna 2016-2018
19 D Drapeau de l'Algérie Tsamda, ZakariaZakaria Tsamda 14/03/1992 (25 ans)
0 Formé au club 2013-2018
20 A Drapeau de l'Algérie Abed, IzzedineIzzedine Abed 31/10/1989 (27 ans)
RCB Oued Rhiou 2016-2018
21 A Drapeau de l'Algérie Hadiouche, AbdennourAbdennour Hadiouche 30/12/1984 (32 ans)
CA Bordj Bou Arreridj 2016-2018
23 M Drapeau de l'Algérie Taïeb-Solimane, AbdouAbdou Taïeb-Solimane 24/01/1990 (27 ans)
MO Constantine (Formé au club) 2016-2018
24 D Drapeau de l'Algérie Belaid, El HadiEl Hadi Belaid 22/04/1983 (34 ans)
ASM Oran 2016-2018
27 M Drapeau de l'Algérie Aliouat, Feth NourFeth Nour Aliouat 11/06/1995 (22 ans)
0 Formé au club 2016-2021
28 M Drapeau de l'Algérie Aissa El Bey, AmineAmine Aissa El Bey 19/02/1995 (22 ans)
0 Formé au club 2016-2021
29 M Drapeau de l'Algérie Bouhaniche, IlyesIlyes Bouhaniche 01/08/1992 (24 ans)
MC Oran 2016-2018
30 G Drapeau de l'Algérie Djouama, Ahmed AmineAhmed Amine Djouama 19/08/1995 (21 ans)
0 Formé au club 2016-2021
Entraîneur(s)
  • Drapeau : Roumanie Augustin Călin
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : Algérie Kamel Zane
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Algérie ?
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Algérie Fateh Toual

Légende

Consultez la documentation du modèle

Structures[modifier | modifier le code]

Stades[modifier | modifier le code]

Stade des frères Brakni[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stade des frères Brakni.

Connu sous le nom de stade municipal de Blida au début du siècle dernier, il est rebaptisé du nom des deux frères Brakni martyrs de la révolution et ancien joueur du club durant les années 1952 et 1960. Le stade a une capacité de 10 000 places et accueillait également les rencontres du FC Blida disparu en 1962.

Stade Mustapha Tchaker[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stade Mustapha-Tchaker.
stade tchaker

Finances[modifier | modifier le code]

Sponsors[modifier | modifier le code]

  • Sarson Sports USA - Équipementier
  • Groupe SIM Spa - Semoulerie industrielle de la Mitidja (SIM)
  • Sosemie - Agro-alimentaire
Période Équipementier
1998-1999 Drapeau : Allemagne Uhlsport
1998-1999 Drapeau : Allemagne Puma
1999-2001 Drapeau : Allemagne Adidas
2001-2002 Drapeau : Allemagne Uhlsport
2002-2005 Drapeau : Belgique Patrick
2005-2011 Drapeau : France Baliston
2012-2014 Drapeau : Espagne Joma
2014-2015 Drapeau : Algérie Soca Sport
2015- Drapeau : États-Unis Sarson

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Supporters[modifier | modifier le code]

Supporters du Association
  •  ;Ultras du club

Les ultras officiels du club sont :

Nom Abréviation Date de création Emplacement Stade
ULTRAS Crackage Kingdom UCK11 2011 (Chatila)
ULTRAS Scream US12 2012
ULTRAS Green Killer's UGK14 2014

Amitié et rivalité[modifier | modifier le code]

Clubs amis[modifier | modifier le code]

Clubs rivaux[modifier | modifier le code]

Sections jeunes[modifier | modifier le code]

Palmarès des équipes de jeunes du USMB

Équipe Junior

Équipe Cadette

Équipe Minime

Autres sections[modifier | modifier le code]

Sections du USM Blida
Football pictogram.svg
Football
Volleyball (indoor) pictogram.svg
Volley-ball
Basketball pictogram.svg
Basket-ball
Cycling (road) pictogram.svg
Cyclisme
Taekwondo pictogram.svg
Lutte
Boxing pictogram.svg
Boxe
Sections anciennes
Sections actuelles

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. « L'USMB participe pour la première fois à la Coupe de France. Elle entamee la compétition au 1er t. régional (cette saison les clubs nord-africains sont invités à disputer la Coupe de France. Seuls sont autorisés les clubs de niveau Division Honneur et Promotion d'Honneur) » La fin de match entre FC Blida 1-0 USM Blida et l'USMB non qualifié la daté du
  2. L'USMB n'a jamais jouer cette compétition car postérieur au retrait de tous les clubs musulmans.
  3. La Coupe d'Algérie Junior de football est une compétition de jeunes au niveau national qui existe depuis l'année 1966
  4. La Coupe d'Algérie Cadette de football est une compétition de jeunes au niveau national qui existe depuis l'année 1968
  5. a et b La Coupe d'Algérie Minime de football est une compétition de jeunes au niveau national mais qui n'existe que depuis l'année 2001
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
Références
  1. http://www.dzinfos.com/2017/07/football-smail-berdaoui-nouveau.html
  2. a et b Coupe d'Afrique du Nord 1946-1947 sur www.rsssf. com
  3. Depuis la saison 1999-2000
  4. Depuis la saison 1992-1993
  5. Transfert de Tahraoui à l’USM Blida
  6. Club Africain dois USM Blida (400 000 €) pour Ezechiel Ndouassel
  7. « Effectif USM Blida Seniors 2016/2017 », sur lfp.dz (consulté le 30 septembre 2016)
  8. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  9. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  10. a, b, c et d « Palmarès du Coupe National des Junior », sur le site du dzfoot, (consulté le 24 décembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]